Jump to content

DCI

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J’ai juste une petite question concernant la prescription en DCI, je ne comprends pas pourquoi elle est plus avantageuse pour les organismes payeurs que la dénomination en nom de fantaisie... 

Merci d´avance pour vos réponses !:11_blush:

Posted

En très bref : 

DCI --> Générique et on sait que pour l'état c'est bien plus interessant de prescrire des génériques plutôt que des médicaments de laboratoires privées ;) 

Posted

Slt! Le fait de prescrire en DCI permet que le prescripteur ne prescrive pas dans l'ignorance. Je suppose que du pt de vu des organismes payeurs ca facilite l'organisation et la négociation avec les prescripteurs. 

Je sais pas si j'ai été clair

@Magnum la DCI ne signifie pas forcément générique non?

Posted

En fait oui et non, mais globalement c'est pour du générique. 

Oui dans le sens où si la spécialité est présente dans un groupe générique, ça sera le générique qui sera prescrit
Non dans le sens où si la spécialité n'est pas présente dans un groupe générique, alors pas de possibilité de substitution 

Après ce n'est pas parce que la prescription est en DCI, que la personne récupérer à sa pharmacie le médicament générique. Si elle ne souhaite pas de générique elle devra payer le tiers payant. Et en général les personnes n'aiment pas trop payer le tiers payant ;) 

Le générique coute moins cher à rembourser, c'est un gain économique considérable pour assurance maladie. D'ailleurs la prescription est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 a prescrire en DC. 

Certe @Mr-Bean les prescripteurs ne prescrive plus dans "l'ignorance", mais c'est pas là l'intérêt et l'impact financier de cette loi ;) Son interet c'est de prescrire PLUS de générique, pour alléger les remboursements

• Solution
Posted

J'avais répondu à ce sujet sur mon téléphone mais ça n'a pas envoyé la réponse :(

Je confirme ce qui a été dit plus haut, la prescription en DCI est très utile pour délivrer des génériques.

Ex :  je prescris à mon patient du  "PARACETAMOL  " --> le pharmacien peut donc donner du paracétamol de n'importe quel labo (surtout celui qui est le moins cher --> la sécu a donc moins à rembourser) plutôt que  du Doliprane°

Outre l'intérêt économique, ne pas prescrire en DCI, c'est prescrire dans l'ignorance de la classe pharmacologique et du mécanisme d'action ! Cela évite de faire des associations médicamenteuses iatrogènes ;)

Bon courage !