Jump to content

droit à la PS

Go to solution Solved by holaquetal,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Il me semblait avoir compris grâce à des QCM d'annales que le droit à la PS n'imposait pas d'obligations de résultats pour les professionnels de santé (et plus particulièrement les médecins). Or, dans le sujet de purpan 2015, cet item est vrai : il suppose, pour être effectif, des obligations pour les professionnels de santé. Donc, qu'est ce qui est à retenir ? Le droit à la PS impose des obligations pour les professionnels de santé ou pas ? 

Merci :)

• Solution
Posted (edited)

Coucou!

Je pense qu'il ne faut pas confondre obligation de résultat avec d'autres obligations qui pèsent sur le médecin.

Je m'explique : le médecin ne peut pas promettre de réussir à guérir son patient donc il n'y a pas d'obligation de résultat. Mais il doit tout mettre en oeuvre pour le soigner (dans la mesure du raisonnable et autres notions du cours) donc il a une obligation de moyen. Il y a aussi des obligations d'équité, faire attention à ne pas nuire, etc.

C'est un droit créance (un droit à), il y a une dette positive et le professionnels de santé a donc des obligations car il doit satisfaire ce droit par le soin ! 

J'espère que c'est plus clair :) 

Edited by holaquetal