Lisou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 (edited) Salut salut ! Un item sur la physio neuronale me pose problème, et je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle.. - l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine, VRAI. Or, vu que la tétrodotoxine se lie sur les canaux Na+, elle inhibe carrément la dépolarisation de la membrane et donc il ne peut pas y avoir de diminution de l'amplitude du PA non? Puisque finalement il va jamais exister.. D'autant plus quand quand on reprend le même item dans R16, et qu'on dit que l'amplitude du PA peut être diminuée autant avec le curare qu'avec la tétrodotoxine, c'est faux... Donc est ce que c'est un errata ou je passe complètement à côté de quelque chose ? Merci Edited April 27, 2018 by Lisou Quote
Solution Le_Chapelier_Fou Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Il y a 3 heures, Lisou a dit : Salut salut ! Un item sur la physio neuronale me pose problème, et je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle.. - l'amplitude maximale du potentiel d'action peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extracellulaire en Na+ que par une intoxication par la tétrodotoxine, VRAI. Or, vu que la tétrodotoxine se lie sur les canaux Na+, elle inhibe carrément la dépolarisation de la membrane et donc il ne peut pas y avoir de diminution de l'amplitude du PA non? Puisque finalement il va jamais exister.. D'autant plus quand quand on reprend le même item dans R16, et qu'on dit que l'amplitude du PA peut être diminuée autant avec le curare qu'avec la tétrodotoxine, c'est faux... Donc est ce que c'est un errata ou je passe complètement à côté de quelque chose ? Merci La TTX va pas faire disparaître le PA d'un seul coup, imagine que tu mets des micro-doses au fur et à mesure eh bien le PA diminue progressivement je pense pas qu'il faille chercher plus compliqué Pour le 2ème item pour moi c'est justement le curare qui rend l'item faux : le curare agit en post-synaptique, le PA se forme en pré-synaptique, pour moi le piège est là Quote
Lisou Posted April 27, 2018 Author Posted April 27, 2018 Ah d'accord ok.. Je ne voyais pas du tout les choses comme ça.. Merci Quote
Recommended Posts