Zoee Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Bonjour je comprend mal la résolution de cet exercice apparemment simple item ABD justes La C me pose problème ( et la pD2 en général) correction TAT : "Faux La pd2 est que pour les antagonistes" Du coup, A est-il un antagoniste compétitif du salbutamol ou un agoniste ayant une moindre puissance ? Par conséquent B serait un agoniste partiel ou antagoniste non compétitif du salbutamol ? et si on pouvait calculer la pD2 de l'un ou lautre elle serait de combien ? Merciii Quote
AliPotter Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Bonjour @Zoee, Voila la justification sur moodle, j'espère qu'elle pourra t'aider : Je ne suis pas contre une correction détaillée aussi, je suis un peu perdue Quote
Zoee Posted April 28, 2018 Author Posted April 28, 2018 (Re)Bonjour @AliPotter ! Merci pour cette précision elle m'aidera pour les qcm à venir, mais ce qcm reste apparemment sans réponse, et c'est pour cela que je relance Apparemment le pD2 ne se calculerai pas ici car il faudrait que la courbe de l'agoniste une fois arrivé à 100% de son activité, redescende vers 0 avec les antagonistes, or ici elle ne redescend pas ou alors on ne le voit pas. Quelqu'un pourrait le confirmer ? Quote
Gardinatops Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Bonjour aloalors Jsuis vrm pas sûre mais j'avais tenter d'apporter qqch : En fait dans l'énoncé on dit qu'il y a une dose unique, donc on peut pas calculer la pD2 car l'axe des ordonnées ne coïncide pas ... Pr ce qui est de ton explication @Zoee je t'avoue que j'en ai aucune idée désolée... Quote
Guibanez Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 (edited) On a besoin de quelqu’un oui parce que moi aussi avec cette pD2 je suis perdu HELP et en plus attends pM c’est « pico » donc 10^-12 normalement non ? Edited April 28, 2018 by Guibanez Quote
Zoee Posted April 28, 2018 Author Posted April 28, 2018 Salut @Guibanez Il me semble que 1 pico = 10-12 donc 10 pico = 10-11 donc ça correspond! non ? Salut @pépé98, oui en effet ça correspondrait avec l'explication de @AliPotter ça devrait être ça ! Donc si j'ai bien compris, l'axe des abcisses représente la concentration croissante de salbutamol, mais que ce soit à une concentration de 1 pM ou 0,1uM de salbutamol, les concentrations de A et B restent les mêmes ? Merci! Quote
Guibanez Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Salut @Zoee merci ouais c’est bien ça oui Et je serai d’accord avec ton explication mais en attente de confirmation pour les concentrations Quote
Gardinatops Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 il y a 19 minutes, Zoee a dit : Salut @Guibanez Il me semble que 1 pico = 10-12 donc 10 pico = 10-11 donc ça correspond! non ? Salut @pépé98, oui en effet ça correspondrait avec l'explication de @AliPotter ça devrait être ça ! Donc si j'ai bien compris, l'axe des abcisses représente la concentration croissante de salbutamol, mais que ce soit à une concentration de 1 pM ou 0,1uM de salbutamol, les concentrations de A et B restent les mêmes ? Merci! Attends confirmation d'un tuteur ou RM (salut @AdrienM) pcq oui Jsuis d'accord avec Ali et moi même (logique :p ) mais on ne détient pas la vérité vraie ahah Quote
Solution HadjDh Posted April 28, 2018 Solution Posted April 28, 2018 Pour moi tu ne peux pas calculer la pD2 avec ce genre d'expérience, c'est la CE50 que tu vas avoir. Pour calculer la pD2 il faudrait stimuler le récepteur pour avoir un effet AI = 1 et ensuite utiliser un antagoniste neutre pour trouver la concentration d'antagoniste qui permet de diminuer de 50% l'effet de l'agoniste. la correction du TAT me paraît fausse parcequ'il me semble que le prof avait dit sur moodle que la pD2 était caractéristique des agonistes alors que la pA2 elle caractérisait les antagonistes ( @Fonktiondonde tu confirmes ça ? ) Donc si on avait une bonne courbe, et disant que notre 10(-10)M correspond effectivement, il faudrait faire le logarithme inverse de la concentration (par définition) et obtenir ainsi 10 Le piège vient de là selon moi Quote
Guibanez Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Ouais bien vu @HadjDh Moi je dirai que les deux sont pour les antagonistes non ? Parce que là pD2 c’est celle de l’antagoniste qui diminue de 50% l’effet de l’agoniste Et la pA2 c’est la concentration d’antagoniste pour laquelle il faut doubler la concentration d’agoniste pour avoir un effet en l’absence d’antagoniste. Attends ça ça rejoint ce que tu dis non ? Quote
DanCarter Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Salut ! alors pour déterminer la pD2 il faut une quantité fixe d'agoniste (100% à la base) et une quantité croissante d'antagoniste. Or ici il y a une quantité fixe d'antagoniste et croissante d'agoniste : ce n'est donc pas la bonne expérience pour déterminer la pD2 ! Senard avait dit sur moodle que la pD2 dépendait de l'agoniste utilisé, donc j'irai plutot dans le sens de hadj pour dire que ce n'est pas totalement une caractéristique de l'antagoniste par contre la pA2 est bien une caractéristique de l'antagoniste Quote
Zoee Posted April 28, 2018 Author Posted April 28, 2018 Donc on calcule la pD2 d'un agoniste, ici le salbutamol, et pas celle d'un antagoniste si j'ai bien compris donc ici on peut pas calculer la pD2 car: - concentration unique de A et B or il faut des gammes de concentrations différentes - l'item demande la pD2 de A et B or la pD2 dépend de l'agoniste donc du salbutamol! Reprenez moi si j'ai mal compris mais sinon Item C résolu Merci à vous tous! Quote
DanCarter Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 il y a 24 minutes, Zoee a dit : Donc on calcule la pD2 d'un agoniste, ici le salbutamol, et pas celle d'un antagoniste si j'ai bien compris donc ici on peut pas calculer la pD2 car: - concentration unique de A et B or il faut des gammes de concentrations différentes - l'item demande la pD2 de A et B or la pD2 dépend de l'agoniste donc du salbutamol! Reprenez moi si j'ai mal compris mais sinon Item C résolu Merci à vous tous! heu non en fait on parle de la pD2 d'un antagoniste (comme dit dans l'item), seulement elle va dépendre de l'agoniste, ce qui différent de la pA2. par contre oui pour la pD2, il te faut une concentration fixe d'agoniste et des gammes de concentrations d'antagonistes, or ici tu as l'inverse ! Quote
AdrienM Posted April 30, 2018 Posted April 30, 2018 Je valide ce qui a été dit par Fonktiondonde et HadjDh, le piège vient bien du type d'expérience qui permet de calculer la pD2. Quote
Recommended Posts