Jump to content

activation protéine G=> effets

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

cet item de Purpan 2014 est VRAI : a propos de RCPG : "leur signalisation intracellulaire implique toujours l'activation d'une protéine G" 

il me semble que JmS avait dit cette année sur moodle que ce n'était pas toujours le cas, mais bien sur je ne retrouve pas la réponse ; vous confirmez ? cette année cet item serait donc faux ?

Posted

Salut ! 

Je pense que ça doit  être faux notamment dans le cas de l'action via la bêta arrestine uniquement non ? 

Posted
il y a 3 minutes, ggath a dit :

Salut ! 

Je pense que ça doit  être faux notamment dans le cas de l'action via la bêta arrestine uniquement non ? 

je pensais à ça, mais d'autres items parlent de la béta arrestine dans le sujet de cette année là donc ce devait être abordé à l'époque...

Posted

Ah je ne sais pas du tout alors... Peut être qu'on ne savait pas encore dissocier les effets des deux, vu que l'exemple vu cette année est dit récent car encore en développement 

Attendons l'avis de tuteurs haha

Posted

AHH MERCI MEC ! Ca fait 1 mois que je me demande la question !!!! 

En gros, un tuteur m'avait dit : Que la signalisation passait toujours pas la protéine G et l'effet lui non 

Voici mon pblm

1524826064-capture-d-ecran-2018-04-27-a-

1524826071-capture-d-ecran-2018-04-27-a-

Qui lui demande sur moodle :) ? 

Sachant que le CCB il l'a relu normalement 

Posted
Il y a 2 heures, HadjDh a dit :

AHH MERCI MEC ! Ca fait 1 mois que je me demande la question !!!! 

hadj je sais pas d'où sort le premier item mais vraisemblablement c'est faux, alors que le ccb c'est bien vrai : regarde ce que j'ai trouvé

1524836579-capture-d-ecran-2018-04-27-a-

concernant l'item que j'ai mis => donc toujours la protéine G même pour la béta arrestine

Posted
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

hadj je sais pas d'où sort le premier item mais vraisemblablement c'est faux, alors que le ccb c'est bien vrai : regarde ce que j'ai trouvé 

1524836579-capture-d-ecran-2018-04-27-a-

concernant l'item que j'ai mis => donc toujours la protéine G même pour la béta arrestine

J'ai rien compris à ta 1ere phrase MDDR Le 1er item que j'ai mis sort du ccb 

Mais du coup ca explique tout ! :p Et du coup pourquoi dis-tu que l'item du ccb est bien vrai ? Il serait faux avec ce que JmS dit non ? 

Posted

@HadjDh j'ai confondu CCB et annale dsl => oui donc pour l'annale c'est bon, pour le CCB 

pour le CCB => avec ce qu'a répondu Senard, c'est possible que ce soit une errata, après le prof l'a relu donc c'est le bordel 

(c'est une occasion pour @HermineGranger de s'exprimer sur le sujet ehehehe) 

j'invoque @AdrienM à la rescousse !

Posted
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

@HadjDh j'ai confondu CCB et annale dsl => oui donc pour l'annale c'est bon, pour le CCB 

pour le CCB => avec ce qu'a répondu Senard, c'est possible que ce soit une errata, après le prof l'a relu donc c'est le bordel 

(c'est une occasion pour @HermineGranger de s'exprimer sur le sujet ehehehe) 

j'invoque @AdrienM à la rescousse !

il y a 13 minutes, HadjDh a dit :

MDDDRR envoyons notre messager @HermineGranger

Théorème de JmS : ce n'est plus d'actualité :excl:

Posted
il y a 14 minutes, HermineGranger a dit :

Théorème de JmS : ce n'est plus d'actualité :excl:

sauf que son message de moodle il date de cette année :( => je sens qu'une confrontation va être inévitable (perso je cède ma place)

Posted

Heeey :p

En ce qui concerne l'item d'annales de Purpan 2014 :

• comme dit plus haut,  il faut différencier l'effet, de la signalisation
  • Pour qu'il y ait une signalisation (classique, grâce à la sous unité alpha et éventuellement par beta+gamme ; ou la "spéciale" par la beta arrestine), il faut que le ligand lie le RCPG, sinon rien ne se passera en aval : pas d'échange gdp -> gtp, pas de libération de médiateur intra cellulaire (...), et s'il n'y a pas de rcpg activé, il n'y a rien à phosphoryler pour la GRK, donc rien à internaliser, et pas de phosphates pour que notre copine la beta arrestine puisse se fixer :(
  • l'effet peut être différent selon la mise en jeu de la voie de la beta arrestine ou celle de l'activation du RCPG (ex de l'agoniste biaisé neuroleptique : aripiprazole)
  • l'item est bien vrai comme l'indique le Pr Senard sur moodle

Concernant l'item du CCB du TAT de cette année :

• la voie de la beta arrestine ne fait pas intervenir la protéine G (il n'est pas mentionné "ne fait pas intervenir l'activation de la protéine G"
Posted
Il y a 2 heures, AdrienM a dit :

Heeey :p

En ce qui concerne l'item d'annales de Purpan 2014 :

• comme dit plus haut,  il faut différencier l'effet, de la signalisation
  • Pour qu'il y ait une signalisation (classique, grâce à la sous unité alpha et éventuellement par beta+gamme ; ou la "spéciale" par la beta arrestine), il faut que le ligand lie le RCPG, sinon rien ne se passera en aval : pas d'échange gdp -> gtp, pas de libération de médiateur intra cellulaire (...), et s'il n'y a pas de rcpg activé, il n'y a rien à phosphoryler pour la GRK, donc rien à internaliser, et pas de phosphates pour que notre copine la beta arrestine puisse se fixer :(
  • l'effet peut être différent selon la mise en jeu de la voie de la beta arrestine ou celle de l'activation du RCPG (ex de l'agoniste biaisé neuroleptique : aripiprazole)
  • l'item est bien vrai comme l'indique le Pr Senard sur moodle

Concernant l'item du CCB du TAT de cette année :

• la voie de la beta arrestine ne fait pas intervenir la protéine G (il n'est pas mentionné "ne fait pas intervenir l'activation de la protéine G"

ok super merci ! : très clair pour effet / signalisation !

par contre pour ton dernier point sur la béta arrestine et le CCB je comprends pas trop ce que tu as marqué :blink:

• Solution
Posted

En gros, à partir de la fixation de la beta arestine,  rien ne dépend de la protéine G (la protéine G ne fait rien une fois que la béta arestine est fixée).

S'il y avait eu " la voie de la b arestine est indépendante de l'activation de la protéine G" cela aurait été faux, car cette activation est nécessaire pour initier la voie de la b arestine.

Posted
il y a une heure, AdrienM a dit :

En gros, à partir de la fixation de la beta arestine,  rien ne dépend de la protéine G (la protéine G ne fait rien une fois que la béta arestine est fixée).

S'il y avait eu " la voie de la b arestine est indépendante de l'activation de la protéine G" cela aurait été faux, car cette activation est nécessaire pour initier la voie de la b arestine.

très clair ça, merci !!! 

Posted

Peut-être l'avez vous déjà vu, mais Pr Sénard a également répondu par rapport à cet item du CCB du TAT aujourd'hui :

Citation

Tout est dans l'interprétation du mot indépendant ! Tous les RCPG signalisent via la G (plus ou moins) et peuvent avoir une autre voie de signalisation non dépendante de la G comme la beta-arrestine!

Concernant l'item de 2014, il rajoute  :

Citation

La réponse une fois de plus est que tous les RCPG signalisent via la protéine G ET via d'autres partenaires comme la beta-arrestine...

Si jamais cela peut vous aider davantage... ;)

Posted
il y a 15 minutes, AdrienM a dit :

Peut-être l'avez vous déjà vu, mais Pr Sénard a également répondu par rapport à cet item du CCB du TAT aujourd'hui :

Concernant l'item de 2014, il rajoute  :

Si jamais cela peut vous aider davantage... ;)

ok ! en gros tous les RCPG sont capables de signaler via la G, mais il y a également des voies indépendantes de la G telles que la Béta arrestine !? 

Posted

Combine ses msgs + le mien et ça devrait donner du sens :lol: (l'activation  de la protéine G est indispensable à l'initiation de la voie de la béta arrestine, mais une fois celle-ci enclenchée, la protéine G ne joue plus de rôle)

Posted

Non elle est tjs vraie (il le dit dans un autre message), car comme il le précise, la signalisation passe par la protéine G et d'autres acteurs, donc il y a obligatoirement activation d'une protéine G

Posted (edited)

ok @AdrienM je fais un récapitulatif pour voir si c'est bien compris ( @HadjDh dis moi si t'es ok )

- la signalisation des RCPG passe toujours par la protéine G. En effet, pour activer la béta arrestine, ou bien pour la GRK kinase il faut activation de la protéine G

donc cet item est Vrai : "leur signalisation intracellulaire implique toujours une protéine G"

transition : on considère donc en quelques sortes, de façon imagée que la signalisation G dépendante s'arrête au recrutement de la béta arrestine : en gros le fait de recruter la béta arrestine est une signalisation du RCPG (donc qui nécessite toujours l'activation d'une protéine G), mais c'est à distinguer de la signalisation induite après par la béta arrestine

- une fois la béta arrestine activée : elle va avoir une signalisation intracellulaire qui lui est propre mais la béta arrestine n'est pas un RCPG! elle ne va donc pas passer par une protéine G pour cette signalisation ! il est donc VRAI de dire : "il existe une voie de signalisation G indépendante qui se fait via la béta arrestine"

C'est ça ? 

Edited by Fonktiondonde