Jump to content

questions SN


ggath
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Les qcms qui me posent problème viennent d'une amie à moi donc ce ne sont pas forcément des annales, et pas du tat (parmi tous ceux que j'ai certains sont déjà tombés mais ceux qui me posent problème je ne pense pas)

" il existe cinq sillons primaires qui délimitent tous six lobes" compté vrai; pourtant le sillon calcarin ne délimite aucun lobe non ? 

"le cervelet se situe à la face postérieure du pont" compté vrai; justement Chaynes n'avait pas lourdement insisté sur le fait qu'on ne devait jamais parler de face postérieure du pont ? 

 

Aussi si quelqu'un peut me dire si les nerfs craniaux VIIbis et VIII sont somitiques ou branchiaux ? Je sais que le VII est branchial mais du coup le VIIbis l'est aussi ? (question bête mais bon) 

 

Enfin j'ai écris dans mon cours sur le cervelet que ses deux hémisphères sont réunis sur la ligne médiane par un vermis. Mais qu'il n'y a pas de solution de continuité entre le vermis et l'hémisphère. Donc en gros il faut juste comprendre que c'est une structure en tant que telle et indépendante ? 

 

Merci d'avance et bonne journée ! :wub:

Edited by ggath
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut

- Exact c’est un erratum, ils ne délimitent pas « tous » 6 lobes comme tu l’as compris. 

 

- LA FACE POSTÉRIEURE DU PONT DO NOT EXIST erratum aussi! À la limite dire « le cervelet est dorsal au TC » ou «  le cervelet est en arrière du 4ème ventricule » ok...

 

- Les nerfs VIII et VIIb ne sont ni somitiques ni branchiaux: pour le VIII c’est sûr, pour le VIIb le prof n’en parle pas mais ça fait débat sur le forum. 

 

 

-  Je ne comprends pas très bien? Quand le prof dit « pas de solution de continuité » c’est sous entendu que la transition vermis/hémisphère est continue! Le vermis n’est pas une structure indépendante du reste du cervelet puisque certains couplages font intervenir la totalité de la structure.

 

J’espere avoir ete clair :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...