matouls Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Bonjour, je ne comprends pas un item dans le TD de physio : "Concernant le couplage excitation-contraction : C. Dans le rhabdomyocyte le récepteur à la ryanodine est activé après avoir fixé le calcium." Compté faux car c'est dans le cardiomyocyte. Sur le poly du cours, on voit sur un schéma que pour le strié squelettique c'est le DHP qui s'ouvre et qui libère le Ca dans le cytoplasme, et du coup je ne comprends plus le rôle du RyR... est-ce qu'il a quand même un rôle dans la contraction ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 27, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2018 (edited) Salut, j'ai noté que dans le rhabdo, lorsque la dépolarisation se propage le long de la membrane, il longe le tubule en T, ce qui va activer le récepteur DHP qui est justement couplé au récepteur à la ryanodine qu'il active ce qui entraine une ouverture des canaux calciques du RS et donc une augmentation du Ca2+ cytoplasmique Edited April 27, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts