Blop Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Bonjour ! je ne comprend pas la logique de certains phénomènes décrits dans le cours de Cussac. Quand K+ sort de la cellule, cela entraîne une repolarisarion de la cellule (il cherche à faire tendre vers -90mV). Sachant cela je ne comprend pas pourquoi une hyperkaliémie dans le sang "facilite" le PA en rapprochant du seuil? Merci d'avance! Quote
Solution Papa_Dragon Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Salut, Alors, avant tout j'espère ne pas m'embrouiller parce que c'est pas si évident. Il faut bien comprendre ce que sont le potentiel de repos et la loi de nerst. Le potassium est très concentré à l'intérieur de la cellule et le Na+ à l'extérieur c'est évident. Seulement, les canaux potassiques sont très perméables par rapport aux canaux sodiques. Et ce d'un facteur 30 (cf perméabilité relative du cours) Le potassium va donc suivre son gradient de concentration et sortir alors que le sodium reste en dehors de la cellule. On a donc une accumulation de charges positives en extra cellulaire et un déficit en intracellulaire. Cette différence de charge se traduit par la création d'un potentiel négatif qui s'oppose à la sortie du K+. C'est le potentiel d’équilibre calculé par la loi de nerst. Il est entretenu par la pompe Na+ K+ qui maintient le gradient de concentration. Sinon on aurait a terme la même concentration de part et d'autre de la membrane et donc un potentiel de 0. Le potentiel de repos est donc en majorité causé par le K+ (par les canaux potassiques) même s'il faut aussi prendre en compte la perméabilité du Na+ dans l'équation. Le potentiel d’équilibre du K+ étant proche de -90mV. Lors d'une hyperkaliémie on a une augmentation de [K+]ext. Si on augmente la concentration en K+ extra cellulaire on diminue le gradient de concentration du K+ ce qui diminue son potentiel d’équilibre (cf équation de Nerst) On va donc avoir une accumulation de charges positives à l'intérieur de la cellule et une dépolarisation. La dépolarisation comme tu le sais rapproche l’équilibre du seuil et donc facilite l'excitation. J'espère avoir été clair, Bonne journée Quote
Blop Posted April 27, 2018 Author Posted April 27, 2018 Merci beaucoup c'est très clair! Bonne journée Quote
Recommended Posts