Lisou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 (edited) Salut salut ! Au sujet d'une étude de cohorte en pharmacoépidémiologie, je ne comprends pas cet item, compté faux : comme dans un essai clinique de phase 3, les sujets sont tirés au sort pour déterminer s'ils seront exposés ou non au médicament étudié. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est faux, je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas.. Ensuite, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce QCM ? J'ai répondu complètement à côté de la plaque... Pour moi, les items peuvent être vrais comme faux, j'ai du mal à comprendre.. La bonne réponse c'est l'item E Merciiii Edited April 27, 2018 by Lisou Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 il y a 6 minutes, Lisou a dit : tirés au sort Salut ! Je suis pas certaine, mais je pense qu'il faut différencier randomisation (50% dans chaque, au hasard) et tirage au sort (on pioche au hasard si on est témoin ou pas, mais il peut yavoir + de témoin que d'exposés) mais Jsuis vrm vrm pas sûre attends confirmation ! Quote
DanCarter Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 il y a 3 minutes, pépé98 a dit : Salut ! Je suis pas certaine, mais je pense qu'il faut différencier randomisation (50% dans chaque, au hasard) et tirage au sort (on pioche au hasard si on est témoin ou pas, mais il peut yavoir + de témoin que d'exposés) mais Jsuis vrm vrm pas sûre attends confirmation ! salut ! je crois que c'est plutot le fait que dans les études pharmacoépidémiologiques ce sont des études observationnelles, mais en effet tu as raison je crois que ça revient à tirer au sort et pas à randomiser : il faut différencier les deux. dans une étude observationnelle de pharmacoépidémiologie : tu ne vas pas faire prendre un traitement à des gens qui n'en n'ont pas besoin : donc tu vas tirer au sort (ou juste choisir) des gens qui prennent le traitement, que tu vas comparer à des gens non traités tirés au sort ou choisit => le tirage au sort/ choix ne va pas déterminer leur traitement dans la randomisation des essais cliniques : tu vas faire une randomisation : le tirage au sort effectuer dans ta randomisation va déterminer si la personne sera traitée ou non ! la différence vient de là à confirmer ! pour le reste je ne vois pas l'image... Quote
Solution Porthos Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Alors pour le qcm 30 je dirais: A) Faux car on cherche à savoir si ce sont bien les BZD qui provoquent les troubles respiratoires chez les patients BPCO et non autre chose: pas conséquent il faudrait plutôt comparé deux groupes de BCPO, l'un prenant des BZD et l'autre non B) on peut pas faire ce genre d'essais ce serait pas très "éthique et responsable" on peut pas faire des essais cliniques en sachant qu'on peut tuer des gens C) Faux, car on veut tester chez des personnes fragiles, pas des sujets sains D) Faux, une étude cas/témoin on compare pas les exposés/non-exposés E) Cette réponse est la bonne, pour déterminer si les BZD sont responsables de troubles respiratoires chez les patients BCPO, le meilleur moyen est de comparé regarder parmis les BCPO ayant fait des crises respiratoires blablabla (cas) les quels prenaient des BZD et chez les BCPO n'ayant pas fait de crises respiratoires (témoins) les quels prennent des BZD Grâce à ces données tu peux calculer un joli odd ratio et PAF ça fait des chocapic ! il y a 14 minutes, Fonktiondonde a dit : dans la randomisation des essais cliniques : tu vas faire une randomisation : le tirage au sort effectuer dans ta randomisation va déterminer si la personne sera traitée ou non ! la différence vient de là à confirmer ! Oui je pense que c'est ça, là on est dans une phase 3 donc on randomise pour avoir des groupes comparables homogènes ! Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Il y a 1 heure, Porthos a dit : groupes comparables homogènes juste, en phase 3 c'est moins homogène quand meme non ...? :/ Quote
Porthos Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 à l’instant, pépé98 a dit : juste, en phase 3 c'est moins homogène quand meme non ...? :/ oui enfin dans la théorie, car en pratique il reste des critères d'intégrations etc... Mais là n'est pas la question, En gros la randomisation sert à faire des groupes "homogènes" dans le sens où il y a autant de mecs avec 10/10 de douleurs dans les deux groupes etc, tout ça pour éviter certains biais Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 à l’instant, Porthos a dit : oui enfin dans la théorie, car en pratique il reste des critères d'intégrations etc... Mais là n'est pas la question, En gros la randomisation sert à faire des groupes "homogènes" dans le sens où il y a autant de mecs avec 10/10 de douleurs dans les deux groupes etc, tout ça pour éviter certains biais ah yes oui merci bcp pour les précisions !! Quote
Recommended Posts