Humérus-clausus Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Bonsoir !!! J'ai plusieurs problèmes sur la correction du sujet de type 1 QCM 12 – Des chercheurs souhaitent inhiber l’expression du gène codant la luciférase. Pour cela, ils ont isolé des cellules de dosophilia melanogaster et réalisé un lysat cellulaire pour y transcrire le gène de la luciférase in vitro. Cet ARN (Pp-luc mRNA) a été radiomarqué au Phosphore 32 (32P). Ils ont ensuite introduit dans le milieu un ARN antisens (asRNA) ou un ARN double brin (dsRNA). Des prélèvements du lysat on été réalisés à intervalles réguliers. Les chercheurs ont ainsi réalisé un western blot avec une piste contrôle (buffer) ainsi que pour les deux ARNs : E. Le phénotype résultant de l’action du dsRNA sur une cellule exprimant la luciférase est dit “knock-out” (KO).==> Compté vrai, mais dans le cadre d'une inhibition de l'expression par ARNinterferant j'avais noté dans mon cours qu'on parlait de KNOCK- DOWN, car on éteint pas le gène sur l'ADN. QCM 3 – Des chercheurs veulent purifier un facteur de transcription avec les caractéristiques physico- chimiques suivantes (Masse moléculaire : 55kDa ; pI : 4,5) à partir d’un extrait nucléaire de cellules pancréatiques de murin. Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes : C. Si le tampon de purification est utilisé à un pH de 3, la protéine pourra être purifiée sur une colonne échangeuse d’anions. ==> Compté vrai, pour moi la protéine est a ce pH chargée + donc la chromatographie est échangeuse de cation (non ?) Et ensuite y'a celle si: QCM 13 – Y est une molécule contenant un carbone asymétrique. Sa synthèse débute par une molécule achirale S puis par une molécule X contenant un carbone asymétrique : E. La stéréochimie de y dépend de celle de S. ==> Compté faux, de base je l'aurais aussi mise fausse mais en réfléchissant bien je me suis dit que S influencerait les formes minoritaires et majoritaires (non?) Voila voila, oui ça fait beaucoup sur un même sujet Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2018 Salut pour le QCM 13 d'après la chimie orga si le réactif n'a pas de C* alors la stéréochimie du produit ne dépend pas de lui il me semble mais pas sûr... Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 27, 2018 Ancien du Bureau Posted April 27, 2018 Il y a 9 heures, Humérus-Clausus a dit : QCM 3 – Des chercheurs veulent purifier un facteur de transcription avec les caractéristiques physico- chimiques suivantes (Masse moléculaire : 55kDa ; pI : 4,5) à partir d’un extrait nucléaire de cellules pancréatiques de murin. Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes : C. Si le tampon de purification est utilisé à un pH de 3, la protéine pourra être purifiée sur une colonne échangeuse d’anions. ==> Compté vrai, pour moi la protéine est a ce pH chargée + donc la chromatographie est échangeuse de cation (non ?) Wip, je pense que c'est une erreur Quote
LThelper Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 QCM1: je ne pensais pas que ce terme était utilisé cette année, mais sinon effectivement on parle de KDown mais d’un point de vu phénotype on a un « KO » donc pour moi ça passe encore QCM3 c’est une erreur vous avez raison QCM13 l’orientation dépend des groupements et de la molécule de départ en effet mais rien ne prouve que la molécule en question porte en elle les propriétés d’orienter la réaction Quote
Recommended Posts