Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Suite à un item de 2012 : "Les voies complexes de signalisation impliquant les MAP kinases sont activées après liaison de facteurs de croissance (comme l'EGF) à leurs récepteurs" corrigée FAUX

Or je ne comprend pas, c'est parce qu'il y a d'abord dimérisation (si ce n'est pas le récepteur à l'insuline), autophosphorylation puis intervention de protéines adaptatrices et donc que cette activation des MAPK n'est pas directe? Mais si c'est cela c'est un peu ambigu car il n'est pas noté que c'était direct ou pas... 

Par ailleurs, je voulais savoir si l'activité et la puissance d'un agoniste étaient corrélées (par rapport à la détermination de la CE50)..

Merci d'avance et bonne soirée 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'avais posé la question aussi par rapport à ce qcm je m'étais aussi posé la question : 

Du coup tu m'as fais pensé qu'il fallait que je la pose au Pr, chose que je viens de faire

Ensuite je dirais que l'affinité et la puissance sont corrélés mais pour l'activité je suis pas certain.

Bonne soirée

Posted

Effectivement, je n'avais pas vu ton post! Mais c'est la seule solution que je vois, ses QCM sont tellement tordus des fois ^^ 

Pour l'activité, justement je pose cette question car on peut voir l'activité grâce à la CE50. Or, pour voir la puissance on peut aussi faire pareil non ? On regarde la CE50 et l'agoniste qui a la CE50 la plus faible est plus puissant.. C'est ce à quoi j'ai pensé mais je n'étais pas du tout sure.. 

Merci en tous cas pour ta réponse! :) 

Posted (edited)

Comme je l'avais dis la dernière fois, il y a un schéma dans le cours avec la voie des MAPK activée suite à la liaison de l'EGF. Du coup pour moi c'est un erratum.

Merci d'avoir posé la question, j'aimerais bien avoir l'avis du prof !

Révélation

"Pacessement ":lol:

Ensuite, pour moi la puissance et l'efficacité permettent d'apprécier l'activité... donc l'activité dépend de l'efficacité et de la puissance.

Mais vu que c'est clairement dit nulle part ----> attendre confirmation

Bonne soirée

Edit : j'y pense que maintenant. Mais si ça se trouve c'est parce que l'item sous entend un "uniquement" qu'il est faux... mais ce serait très ambigu

Edited by Papa_Dragon
Posted

Ah, je ne l'avais pas vu dans le sens "uniquement par des facteurs de croissance" mais plutôt dans le sens où la voie des MAPK est activée "directement" après la liaison des facteurs de croissance.. Enfin, dans les deux cas c'est ambigu je trouve ...

Attendons sa réponse! Merci 

Posted (edited)

Ça m'étonnerait que ce soit poser dans ce sens là, ça reviendrait à dire que l'effet cellulaire serait indirect du moment où il y a une transduction du signal... mais reste à voir l'avis de Jean Édouard

Edited by ISB
Posted (edited)

Je viens aux nouvelles, Jean Edouard m'a répondu, l'item est vrai et non pas faux comme dans la correction du tat !

Edited by ISB