Jump to content

origine/terminaison + pb 2013R

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

R2013

- "les muscles supra hyoïdiens se terminent tous au niveau de la mandibule" : VRAI : sauf que les geni hyoïdiens et mylo hyoïdiens ont leur origine au niveau de la mandibule non ?( @victorbenv là je suis perdu) et c'est complètement différent si c'est ça, mais c'est possible que l'info soit erronée

-" la veine vertébrale chemine dans les foramens tranversaires des vertèbres cervicales jusqu'en C7" => VRAI : bon c'est jusqu'en C6 il a insisté Lopez en plus, ça s'oppose à ce qu'a dit chaynes (C7) mais du coup je dois mal comprendre l'item : ça veut dire C7 exclu ? si c'est le cas, c'est surement le pire item de l'histoire... 

merci!

Edited by Fonktiondonde
Posted (edited)

Salut Fonky ! 

Je veux pas te dire de bétise il faudra confirmer mais il me semble que le genio/mylo hyoidien ont leur origine sur hyoide .. Tu as raison le trajet des muscles doit être pris avec rigueur et discipline .

Je le comprends comme jusqu'en C7 inclus perso ... A moins qu'une nouvelle espèce ait une C8, je pense bien que c'est inclu :P 

Edited by Magnum
Posted

@Magnum @Fonktiondonde

Le Genio : processus Genii de la mandibule (au dessus du plancher de la bouche)

Le Mylo : ligne mylo-hyoïdienne de l’an mandibule (muscle du plancher de la bouche)

Ils se terminent chacun sur le corps de l’os hyoïde

Posted
il y a 13 minutes, Fonktiondonde a dit :

- "les muscles supra hyoïdiens se terminent tous au niveau de la mandibule" : VRAI : sauf que les geni hyoïdiens et mylo hyoïdiens ont leur origine au niveau de la mandibule non ?( @victorbenv là je suis perdu) et c'est complètement différent si c'est ça, mais c'est possible que l'info soit erronée

merci!

- Non non non c'est pas possible :( :( 

Lopez et cette année (en P2) et l'année dernière cite bien la mandibule comme origine. D'ailleurs quelques recherches sur le net le prouvent, ainsi que leur nom "mylo-hyoidien--> de la ligne mylo hyoidienne à l'os hyoide; muscle genio-hyoïdien--> processus genii inférieur à os hyoïde"....... Tu ne pourrais pas aller poser la question sur Moodle (ou @Magnum)? 

Je pense qu' @Ellexa  sera d'accord avec moi sur ce point

- Je rejoins Magnum, je comprends "C7 inclu" perso... il serait faux cette année

Posted

Coucou à tous ! 

Je suis totalement d'accord avec @victorbenv, c'est bien l'origine qui est sur la mandibule... Je ne comprends pas la correction de cet item, à moins qu'à l'époque le prof ne faisait pas la distinction origine/terminaison ou que le point de vue ait changé ?

Tu nous diras ce qu'il aura répondu sur moodle :huh:

Pour la veine vertébrale, je le comprends comme vous !

Je me souviens que le Dr Lopez nous avait dit que c'était l'objet d'un gros débat avec le Pr Chaynes, qu'aucun des deux ne voulait changer d'avis, il est peut être possible que cette année là ils se soient accordés sur ça avant de revenir dessus l'année d'après ? 

Dans tous les cas j'aurais tendance à le mettre faux cette année ! 

(Après, le jour du CC si vous avez un item comme ça et que vous voulez être sûrs, vous pouvez toujours faire passer un petit papier en demandant "C7 inclus ou exclus?" et espérer que le prof accepte de répondre, qui ne tente rien n'a rien è.é)

Posted
Il y a 23 heures, Ellexa a dit :

Coucou à tous ! 

Je suis totalement d'accord avec @victorbenv, c'est bien l'origine qui est sur la mandibule... Je ne comprends pas la correction de cet item, à moins qu'à l'époque le prof ne faisait pas la distinction origine/terminaison ou que le point de vue ait changé ?

Tu nous diras ce qu'il aura répondu sur moodle :huh:

Pour la veine vertébrale, je le comprends comme vous !

Je me souviens que le Dr Lopez nous avait dit que c'était l'objet d'un gros débat avec le Pr Chaynes, qu'aucun des deux ne voulait changer d'avis, il est peut être possible que cette année là ils se soient accordés sur ça avant de revenir dessus l'année d'après ? 

Dans tous les cas j'aurais tendance à le mettre faux cette année ! 

(Après, le jour du CC si vous avez un item comme ça et que vous voulez être sûrs, vous pouvez toujours faire passer un petit papier en demandant "C7 inclus ou exclus?" et espérer que le prof accepte de répondre, qui ne tente rien n'a rien è.é)

merci! oui on mettre la réponse de moodle ici 

Révélation

pour plus de visibilité sur le forum