Jump to content

canal inguinale


ISB
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Concernant le cours sur la paroi abdominale, j'ai beaucoup de mal à visualiser le canal inguinale... Je pensais d'abord qu'il était orienté sagitalement mais les schémas du cours le représente transversalement, du coup je suis embêté pour comprendre de quel côté est l'orifice superficiel et profond de ce canal, ses rapports...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors jt'envois ma fiche (résumé du cours en espérant que ce soit lisible) puis je jsuis sure que @Magnum va nous dégoter une ptite photo ? ;)

1524764098-15247640673472001490219.png

Le canal inguinal est au dessus du ligament inguinal, avec sa portion mediale superficielle etre les deux piliers de l'aponévrose du muscle oblique externe, et en lateral l'orifice profond, entre l'interne et le transverse. En arriere de ce canal t'auras le m. Psoas iliaque :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB


Alors : 
 

L'anneau inguinal superficiel est constitué par les fibres de l'aponévrose du muscle oblique externe. Ces fibres, au niveau du pubis, se partagent en 2 piliers :

  • un pilier latéral qui reste homolatéral
  • un pilier médial qui se porte sur la symphyse pubienne controlatérale. Ces 2 piliers laissent ouvert l'anneau inguinal superficiel.
    1524764500-capture-d-ecran-2018-04-26-a-
 

L'anneau inguinal profond constituée par le bord inférieur du muscle transverse de l’abdomen et le muscle oblique interne. L'anneau inguinal profond formé par le bord le plus externe de l’insertion du muscle transverse de l’abdomen.
Délimité par :

  • Vaisseaux épigastriques inférieurs
  • Ligament inguinal tendu entre l’épine iliaque antéro-supérieure et le pubis


1524764495-capture-d-ecran-2018-04-26-a-
C'est plus clair pour toi ? 
Merci à @pépé98 pour la nomination, tu ne sais pas ce qu'il t'attends :) 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si c'est un problème de visualisation je te joins deux schémas que je trouve très parlant (surtout le deuxième) et qui résume les propos de PG et de Magnum:

 

Le canal est compris entre un orifice profond limité en haut par les aponévroses des muscles les plus profonds de la paroi abdominale c'est à dire le transverse et l'oblique interne et un orifice superficiel limité en haut par l'aponévrose du muscle le plus superficiel c'est à dire l'oblique externe. La limite inférieure ou le plancher du canal est représenté par le ligament inguinal.

Ce canal est une zone de faiblesse et de passage pour le canal déférent chez l'Homme et le ligament rond chez la femme, puisque qu'il s'abouche directement dans les OGE. Attention aux pièges, les artères, veines (lacune vasculaire) et nerf fémoral (lacune musculaire) passe sous le ligament inguinal. Si tu as d'autres question n'hésite pas!

 

1524764750-canal-inguinal-2.jpg

1524764769-canal-inguibal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...