holaquetal Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Salut! Je ne sais pas trop comment formuler ma question, mais en gros je me demandais si les variations génétiques (qui entrainent des métaboliseurs ultra-rapides, etc) concernent tous les CYP 450 ou non? Je m'imaginais que oui, mais il y a des items sur ça parfois je crois, du coup ça veut dire que certains ne sont pas concernés? Si quelqu'un en sait plus et peux me faire un récapitulatif Quote
Solution AdrienM Posted April 26, 2018 Solution Posted April 26, 2018 Salut, En PACES, si cela n'a pas changé depuis l'an dernier, on ne te demande de retenir que les polymorphismes du CYP 450 2D6 (avec les profils de métaboliseurs lents, ultra-rapides ou normaux ; avec pour exemple la codéine). Si tu as des items qui parlent d'autres polymorphismes, montre les moi Pour ta culture personnelle (pas besoin de retenir ça, sauf si tu veux faire un master de pharmaco l'an pro haha), il peut y avoir des polymorphismes avec des conséquences cliniques significatives pour tous les cytochromes, sauf le 3A4/5 Bon courage pour la suite :p Quote
holaquetal Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 (edited) il y a 7 minutes, AdrienM a dit : Salut, En PACES, si cela n'a pas changé depuis l'an dernier, on ne te demande de retenir que les polymorphismes du CYP 450 2D6 (avec les profils de métaboliseurs lents, ultra-rapides ou normaux ; avec pour exemple la codéine). Si tu as des items qui parlent d'autres polymorphismes, montre les moi Pour ta culture personnelle (pas besoin de retenir ça, sauf si tu veux faire un master de pharmaco l'an pro haha), il peut y avoir des polymorphismes avec des conséquences cliniques significatives pour tous les cytochromes, sauf le 3A4/5 Bon courage pour la suite :p Merci!! Donc 2D6 pour le passage de Senard, mais du coup je ne comprend pas qq chose, car tu me dis SAUF le 3A4/A5, mais dans le cours de Despas (métabolisation), il parle justement de facteurs génétiques avec comme exemple, des sujets porteurs d'allèles mutés ou sauvage du CYP3A5..... Edited April 26, 2018 by holaquetal Quote
AdrienM Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Dans ce cas, retiens ce qu'on te dit en cours ! (il contredit mes cours de master le bougre) Il y a peu de chance qu'on te demande dans un item si tel ou tel cytochrome peut être muté ou non ^^' Quote
holaquetal Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 (edited) Ok ok ! Merci en tout cas je préférais clarifier Edited April 26, 2018 by holaquetal Quote
Recommended Posts