Jump to content

nerf facial


juliette
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bon cool!! du coup, autre question, à un moment du cours il dit que quand un nerf est moteur seul, il est somitique, ce qui n'est selon tout le monde ici par le cas,c 'est une exception du coup ??

 

Non pas de commentaire sur l'origine @HadjDh

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, HermineGranger a dit :

Sur moodle il a dit que ce qui n'est pas moteur n'entre pas dans la classification branchial/somitique, le 7bis n'étant pas moteur c'est pas contradictoire ?!

En tout cas le matin je suis sur à 200% qu'il n'a rien précisé pour le 7bis...

je l'a trouve pas cette réponse !! tu peux mettre le lien stp ? 

Link to comment
Share on other sites

Moi il me semblait que le 7b était d’origine branchial oui pardon ! Il est à la fois sensitif, végétatif (sauf parotide) et sensoriel donc il est mixte non ? Mais PAS moteur !

Edited by Guibanez
Link to comment
Share on other sites

Sur moodle il a dit: 


Les nerfs somitiques sont les nerfs moteurs : III, IV, VI et XII. Les autres nerfs moteurs sont branchiaux.

 

N'empêche il s'est repris sur le VIIb donc au pire on s'en fiche il l'a pas dit mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

mec tu sais lire mdrrrrr ???? c'est le VIII= 8 jpp

Je sais haha mais lis la phrase après : on ne peut pas parler de branchial/somitique si c'est pas moteur,  c'est une phrase générale ! Et ça confirme ce qu'a dit paupau

il y a 36 minutes, pauline98 a dit :

Le matin quand il a énoncé les nerf branchiaux il a commencé à citer le VIIb mais après il s'est rattrapé en disant non non pas le VIIb comme il est pas moteur! Du coup ça correspond avec ce qu'il a dit sur Moodle!

 

à l’instant, HadjDh a dit :

Sur moodle il a dit: 


Les nerfs somitiques sont les nerfs moteurs : III, IV, VI et XII. Les autres nerfs moteurs sont branchiaux.

 

N'empêche il s'est repris sur le VIIb donc au pire on s'en fiche il l'a pas dit mdr

Voilà et le 7bis n'est pas moteur mouahah

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, HermineGranger a dit :

Je sais haha mais lis la phrase après : on ne peut pas parler de branchial/somitique si c'est pas moteur,  c'est une phrase générale ! Et ça confirme ce qu'a dit paupau

 

Voilà et le 7bis n'est pas moteur mouahah

mais je suis d'accord il est pas moteur, c'est juste que je vais quand même réécouter l'aprem pour voir s'il est branchial ou pas, parce que j'avais bien tout réécouter eheheh 

je vous dis ça demain, biz

Link to comment
Share on other sites

@Guibanez @HadjDh @HermineGranger @juliette @victorbenv @touslesinterressés

donc l'aprem, 21 min 30s : " le nerf VII facial est branchial"=> ça tout le monde est d'accord je crois 

oui il décrit le VIII et ensuite le VIIbis : "mixte", mais il ne parle pas de branchial. Donc je suis désolé mais je me suis trompé !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Fonktiondonde a dit :

@Guibanez @HadjDh @HermineGranger @juliette @victorbenv @touslesinterressés

donc l'aprem, 21 min 30s : " le nerf VII facial est branchial"=> ça tout le monde est d'accord je crois 

oui il décrit le VIII et ensuite le VIIbis : "mixte", mais il ne parle pas de branchial. Donc je suis désolé mais je me suis trompé !!

 

Merci à toi @Fonktiondonde;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Fonktiondonde a dit :

@Guibanez @HadjDh @HermineGranger @juliette @victorbenv @touslesinterressés

donc l'aprem, 21 min 30s : " le nerf VII facial est branchial"=> ça tout le monde est d'accord je crois 

oui il décrit le VIII et ensuite le VIIbis : "mixte", mais il ne parle pas de branchial. Donc je suis désolé mais je me suis trompé !!

 

Merci Victor d'avoir pris de ton temps pour réecouter!

Par contre je me borne à vous affirmer que le prof l'an passé durant un de ses derniers cours était revenu sur une question similaire en disant que" l'ensemble VII et VIIb forme un nerf branchial" (j'avoue que ce n'est pas trop logique mais ma prise de note #alamain n'est pas très précise)

 

@HadjDh tu es du matin il me semble? Tu peux aller verifier ton cours de l'an passé (normalement il l'a dit en tout début de cours sur les voies motrices), ou un autre doublant!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la définition des nerfs mixtes, selon Chaynes il s'agirait d'un nerf possédant plus d'une fonction. Cependant, j'ai l'avis de 3 neurologues différents et de toute la littérature du monde qui affirme qu'un nerf mixte est un nerf possédant à la fois des fibres nerveuses afférentes et efférentes. Une nerf qui est moteur somitique et qui possède une compsante végétative exclusivement motrice n'est pas un nerf mixte (comme le nerf III par exemple).

 

Ainsi, selon cette définition, les nerfs mixtes seraient :

- N. Trijumeau V

- N. intermédiaire VIIbis

- N. Glossopharyngien IX

- N. Vague X

- N. Accessoire XI

 

On peut remarquer que cela colle avec les descriptions données par Chaynes, bien que ce ne soit pas sa définition.

On remarque aussi que si on suivait la définition de Patrick, les nerfs III, VIII et XI devraient être mixtes, or ils ne le sont pas dans sa description des nerfs crâniens...

 

Apprenez la définition de Patrick, mais avoir celle-ci en tête permet de ne pas retenir par coeur bêtement un certain nombre d'informations. À vous de voir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, TiBiscuit a dit :

Pour la définition des nerfs mixtes, selon Chaynes il s'agirait d'un nerf possédant plus d'une fonction. Cependant, j'ai l'avis de 3 neurologues différents et de toute la littérature du monde qui affirme qu'un nerf mixte est un nerf possédant à la fois des fibres nerveuses afférentes et efférentes. Une nerf qui est moteur somitique et qui possède une compsante végétative exclusivement motrice n'est pas un nerf mixte (comme le nerf III par exemple).

 

Ainsi, selon cette définition, les nerfs mixtes seraient :

- N. Trijumeau V

- N. intermédiaire VIIbis

- N. Glossopharyngien IX

- N. Vague X

 

On peut remarquer que cela colle avec les descriptions données par Chaynes, bien que ce ne soit pas sa définition.

On remarque aussi que si on suivait la définition de Patrick, les nerfs III, VIII et XI devraient être mixtes, or ils ne le sont pas dans sa description des nerfs crâniens...

 

Apprenez la définition de Patrick, mais avoir celle-ci en tête permet de ne pas retenir par coeur bêtement un certain nombre d'informations. À vous de voir.

merci pour ce point ! 

par contre dans mon cours j'ai que le XI est mixte car sensitif mais majoritairement moteur : cette info est donc fausse ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2018 à 10:50, Fonktiondonde a dit :

merci pour ce point ! 

par contre dans mon cours j'ai que le XI est mixte car sensitif mais majoritairement moteur : cette info est donc fausse ? 

 

Non tu as raison. Le nerf XI se divise très rapidement en deux, une partie motrice pour le larynx et une autre motrice et sensitive pour les muscles SCM et trapèze. Cette notion n'est pas unanime apparemment mais pourtant tout le monde s'accorde à dire que le nerf XI est un nerf mixte.... Allez savoir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, TiBiscuit a dit :

 

Non tu as raison. Le nerf XI se divise très rapidement en deux, une partie motrice pour le larynx et une autre motrice et sensitive pour les muscles SCM et trapèze. Cette notion n'est pas unanime apparemment mais pourtant tout le monde s'accorde à dire que le nerf XI est un nerf mixte.... Allez savoir.

merci! non mais de toutes façons maintenant avec patrick je cherche plus à comprendre, ça prendrait trop de temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, TiBiscuit a dit :

pas unanime

C'est vrai! Ce n'est pas pst dans le gray's (ou peut être que j'avais mal cherché...) mais je l'ai trouvé dans le Netter ! De toute façon, le prof a bien donné ces deux composantes : sensitive et motrice...

Par contre j'ai écris qu'il était moteur pr le SCM et le trapèze, je me suis trompée? EDIT je sais pas lire désolée..

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2018 à 09:18, pépé98 a dit :

C'est vrai! Ce n'est pas pst dans le gray's (ou peut être que j'avais mal cherché...) mais je l'ai trouvé dans le Netter ! De toute façon, le prof a bien donné ces deux composantes : sensitive et motrice...

Par contre j'ai écris qu'il était moteur pr le SCM et le trapèze, je me suis trompée? EDIT je sais pas lire désolée..

 

Sisi il est bien moteur pour le SCM et le trapèze (anecdote : pour tester le XI on pose les mains sur les épaules du patient et on lui dit de les hausser contre résistance, inutile mais illustratif).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...