Lisou Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 (edited) Salut salut ! Après avoir fait des recherches sur le forum, je n'ai pas su trouver toutes mes réponses... QCM 7E : Les expériences de toxico-cinétique permettent de rapporter les effets observés à l’exposition réelle à la molécule, VRAI. Je ne comprends même pas ce que veut dire la phrase et en plus de ça on ne parle jamais de "toxico-cinétique" dans le cours... Ensuite, j'ai un gros problème avec la pA2.. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on doit faire pour ce genre de QCM ? Je ne sait pas du tout comment m'y prendre... Les bonnes réponses sont B et C Ensuite, comment on peut répondre à cet item : le kétoconazole est un inhibiteur du CYP 450 3A4, VRAI. Merci et désolée si des sujets ont déjà traité de ça, mais je n'ai pas su les trouver.. Edited April 26, 2018 by Lisou Quote
holaquetal Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 (edited) Coucou! Si ça peux t'aider, AdrienM à fait une belle explication de la pA2 sur ce sujet : A- Non c'est le diagramme de Schild, ça donne pas des indications sur A mais sur X, sur l'antagoniste (mais je ne sais pas quoi dire de plus je laisse qq compléter jspr pas dire de bêtises) B- pA2 c'est log(dose ratio - 1) = 0 donc tu vois que sur le diagramme c'est très proche de 10 D- la pente de la droite est différente de 1 tu le vois sur l'allure de la droite E- La pente de la droite du diagramme de Schild est différente de 1 donc il n'est pas compétitif, il est insurmontable ! En espérant t'avoir aidé même un peu et n'avoir pas dit de bêtises Désolée pour les choses pas très claire je laisse un tuteur expliquer plus (+ le post qui m'a vraiment aidé à comprendre perso) PS : ta dernière question (j'avais pas vu) les azolés sont des antifongiques qui sont des inhibiteurs enzymatiques c'est dit dans le cours de Pr. Despas Et pour ta toute première, je l'aurais mise vrai mais je ne sais pas expliquer pq (super oui), ça m'intéresse aussi mais je laisse qq d'autre répondre ! Edited April 26, 2018 by holaquetal Quote
Solution AdrienM Posted April 26, 2018 Solution Posted April 26, 2018 Salut Cette phrase doit vouloir dire que l'étude des concentrations toxiques du medicament dans le sang (= pendant les etudes de toxicité, chronique ou aiguë) permet de faire le lien entre l'exposition au médicament et l'effet observé chez l'animal. C'est une banalité tournée de façon compliquée Pour ce qcm, cf ce post où j'ai déjà répondu Et enfin tu dois savoir que les médicament ayant le suffixe -azole (des antifongiques, ne pas confondre avec les inhibiteurs de la pompe à proton -prazole) sont des inhibiteurs du CYP3A4. C'est dit dans le cours de PK sur la metabolisation Bonne journée et bonne continuation! Quote
Lisou Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 Wahou je suis désolée mais je ne comprends toujours pas pour l'item C du QCM 11.... @AdrienM j'ai repris ici la réponse que tu as donnée.. Mais à partir de ce que j'ai mis en italique, je suis complètement perdue... Pourquoi dose ratio -1 = 10 ? Ce n'est pas censé être égal à 0 normarlement ? Je suis désolée j'ai l'impression de tout me confondre... Cette pA2 n'est pas du tout claire pour moi.. Alors ici tu as un diagramme de Schild. On te pose une question pour [X] = 10 nm, soit -log (10 nm = -log (10 *10-9) = -log(10-8) = 8 M (ça, c'est pour se situer sur l'axe des abscisses) La correspondance avec l'axe des ordonnées donne log (dose ratio - 1) = 1 Résolution d'équation doux souvenirs d'UE 4 : log (dose ratio -1 ) = 1 <=> dose ratio - 1 = 101 = 10 dose ratio = 11 (rappel, dose ratio = CE50 de l'ago avec antago (= x, notre inconnue) / CE50 de l'ago seul (= 10-9 ) x/10-9= 11 x = 11 * 10-9 ~ 10 *10-9= 10-8 M Quote
AdrienM Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Log(dose ratio - 1) = 0 dans le cas où l'on se situe à la pA2. Ici, on cherche une CE50 en utilisant les données du graphiques, donc en faisant une résolution d'équation. L'objectif de l'item est de nous faire calculer la CE50 de l'agoniste, en présence de 10-8 M d'antagoniste. On a accès à la CE50 via le dose ratio, qui est contenu dans le log(dose ratio - 1) càd l'ordonnée du graphique. On fait donc une résolution d'équation à partir de ce qu'on lit dans le graphique, pour le point d'abscisse 8 (en échelle log, -log( 10-8) = 8, pour rappel), on regarde quelle est la valeur de log (dose ratio -1) correspondante. Ici, pour 10-8 M d'antagoniste, log (dose ratio -1) = 1 Il s'en suit les calculs que tu as repris. Ce qui te gêne aussi sans doute, ce sont les règles de calcul du logarithme décimal. Familiarise toi bien avec ! log (x) = y <=> x = 10y Quote
Lisou Posted April 27, 2018 Author Posted April 27, 2018 Ok c'est bon je l'ai, merci beaucoup !!!! Quote
Recommended Posts