victor Posted February 24, 2014 Posted February 24, 2014 Bonjour je pensais avoir compris la mécanique articulaire entre C1 C2 et l'occipital mais je me suis perdu dans les QCMs. Quelqu'un pourrait me ré expliquer s'il vous plait ? merci
victor Posted February 24, 2014 Author Posted February 24, 2014 par rapport à la dent C1 C2 c'est elle qui tourne pour induire la rotatation ou bien c'est C1? C1 occipital dans un qcm il est dit que atlas est peu mobile par rapport au crane, j'ai du mal à comprendre ça. et pour finir les types d'articulations entre chacun j'arrive pas à visualiser.
Solution Guest Bodbod Posted February 24, 2014 Solution Posted February 24, 2014 Salut, la mécanique de la jonction crânio-vertébrale n'est pas si complexe qu'elle en a l'air ! Il existe une articulation synoviale trochoïde médiane entre la dent de l'axis, le ligament transverse derrière elle, et la fovea dentis de l'arc antérieur de l'atlas devant elle. Ainsi c'est l'atlas qui tourne autour de la dent grâce à des muscles. Si c'était l'axis, la tête ne tournerait pas ! Il faut noter qu'il existe aussi des articulations latérales: ce sont celles des surfaces articulaires inférieures de l'atlas avec les surfaces articulaires supérieures de l'axis. Ce sont des articulations synoviales planes. Quant à l'articulation atlanto-occipitale, il s'agit d'une paire d'articulations synoviales ellipsoïdes. Elle permet une flexion/extension (pour dire oui de la tête) et une légère inclinaison latérale, permises par différents muscles. Quant à la phrase qui t'a posé problème, effectivement l'atlas bouge peu par rapport à l'os occipital, c'est plutôt ce dernier qui bouge par rapport à l'atlas ! De la même manière que l'atlas (et donc l'os occipital) bouge par rapport à l'axis plus que l'inverse.
Recommended Posts