Jump to content

Fonctionnement rénale

Go to solution Solved by elodieB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! J'ai quelques soucis à visualiser l'articulation entre les différentes clairances rénales :

quand un médicament est filtré au niveau glomérulaire, il va où ? J'imagine dans des capillaires à côté mais pour quoi faire ? Quel est l'intérêt dans l'élimination ?

De même, quand un médicament est sécrété dans la lumière il arrive d'où ? Des mêmes capillaire dans lesquels des médicaments étaient filtré au niveau glomérulaire ?

Si vous avez des explications concernant la relation entre cet éventuel réseau capillaire et la lumière rénale ça serait top !

• Solution
Posted

Salut,

Quand un médicament est filtré au niveau glomérulaire, celui-ci passe par transport passif au niveau de l'épithélium fenestré du glomérule. Ensuite  il est sécrété au niveau tubulaire dans la lumiière du rénale ( élimination) avec l'efflux par les entérocytes  et l'excrétion biliaire. Ce mécanisme est actif car il met en jeu des transporteurs au niveau du tube contourné proximal du rein. De plus le médicament peut  être réabsorbé par transport passif au niveau du tube  contourné distal ( pas obligatoire).

Posted

D'accord merci beaucoup !

Du coup les médicaments filtré au niveau glomérulaire ne seront pas forcément sécrété au niveau tubulaire proximale ? Parce que sinon je ne comprends pas l'intérêt pour une molécule de quitter l'urine si c'est pour y retourner juste après 

Posted

La filtration glomérulaire est obligatoire ainsi que la sécrétion tubulaire qui elle constitue la phase 3 d'élimination ( phase 1: La fonctionnalisation des cytochromes  phase 2: conjugaison).

Posted

D'accord ça marche j'avais pas bien intégré que c'était obligé, merci !