Jump to content

Koeur koeur koeur


Ptit_Lu
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour! 

En revoyant le cours sur l'appareil circulatoire, plusieurs points ne sont pas du tout clairs pour moi

- Le médiastin est bien le nom de la cavité en elle-même ? Quel rapport a t-il avec la plèvre, les loges pulmonaires, les séreuses et tout ça ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à diviser la cavité thoracique...

- Toujours concernant le médiastin, à part le cœur dans le médiastin antérieur et caudal, je n'arrive pas à associer chaque médiastins aux viscères/structures vasculaires correspondants et ça me bloque dans l'apprentissage (un petit récap serait le bienvenu) :blush:

- Pourquoi on ne retrouve pas un sillon cruciforme en ventral ? Si les sillons coronaire et longitudinal se croisent en dorsal ils devraient se croiser aussi en ventral non? A moins que ce soit parce qu'en ventral le relief du sillon est "effacé" ?

- Il y a 3 parois dans le VD contre 2 dans le VG : comment ça se fait, le fait d'avoir une paroi en plus pour le VG n'aurait pas permis d'éjecter plus facilement le sang dans l'aorte avec un muscle en plus ?

 

- Bonus question débile et WTF : est-ce que le cœur dépasse des deux côtés du sternum ? C'est totalement abusé comme question mais sur les schémas j'ai l'impression que le cœur paraît énorme par rapport au reste :blink:

 

Voilà! J'ai vérifié que ces questions n'avaient pas déjà été posées mais si c'est le cas j'en suis désolée :blush:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Ptit_Lu a dit :

Bonus question débile et WTF : est-ce que le cœur dépasse des deux côtés du sternum ? C'est totalement abusé comme question mais sur les schémas j'ai l'impression que le cœur paraît énorme par rapport au reste :blink:

voici un ptit schéma https://goo.gl/images/ZP9r9S , le coeur dépasse bien du sternum, surtout que son grand axe est orienté vers la gauche :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ptit_Lu !

Alors je suis paaaaas du tout callée pour répondre à tes questions, je peux juste t'aider pour les rapports du mediastin :

Antérieur : coeur

Postérieur : oesophage. 

Moyen : trachée et ses bifurcations 

 

Mais aussi

 

Étage inférieur : le coeur également 

Pours les étages supérieurs et moyens j'ai rien noté je sais pas s'il aussi dit quelque chose :wacko:

 

j'espère que mon recap t'aidera bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Le médiastin est un espace compris entre les deux poumons qui physiologiquement contient des organes tels que le coeur, le thymus, la trachée, l'Aorte, l'oesophage etc...

 

1524742527-mediastin-vue.jpg

Ce médiastin est divisée en étage selon un sens crânio-caudal: médiastin supérieur, moyen et inférieur.

 

Mais ce médiastin est un espace 3D, donc tu peux aussi le diviser en étage selon un sens antéro-postérieur en médiastin antérieur, moyen et postérieur

 

Organes principaux:

- Médiastin antéro-supérieur: thymus

- Médiastin antéro-inférieur: le coeur

- Médiastin moyen: contient la trachée

- Médiastin postérieur: contient la fin de la crosse aortique, l'Aorte et l'oesophage

Si tu sais ça pour le concours c'est suffisant

 

Quand on rajoute tous les organes ça donne ça

1524743133-oseho-medaistin.jpg

 

 

- Si tu as raison il y'a bien un carrefour entre le sillon coronaire et longitudinal sur la face supérieure du coeur mais il ne porte juste pas le nom de sillon cruciforme (ah ces anatomistes..). Donc sillon cruciforme: jonction entre le sillon interventriculaire postérieur et le sillon inter-atrial.

 

-  C'est une question hors concours ne t'embete pas avec des détails de ce genre ;) 

 

 

- Pour ta question WTF: bien sur que le coeur dépasse des deux côtes du sternum! Le schéma ci dessous parle de lui même

 

1524743408-coeur-ster.png

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses super détaillées et précises je comprends mieux maintenant :wub:

Une dernière précision, j'extrapole un peu sur l'appareil respiratoire du coup (mais bon ça reste dans la cavité thoracique) quel rapport entretient le médiastin avec la plèvre ? Elle se charge de délimiter à la fois les loges pulmonaires et le médiastin? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Sachant que la plèvre viscérale (cf en vert) recouvre et adhère aux poumons, poumons qui limitent latéralement le médiastin, alors la plèvre viscérale participe aussi a la délimitation du médiastin. Ensuite cette plèvre viscérale va se refléchir au niveau du hile en plèvre pariétale qui va recouvrir l'intérieur de l'hémi-cage thoracique concernée (cf en rouge sur le schéma) et donc en partie le médiastin!

 

1524751896-projection-de-pl-vre.gif

 

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer et vérifier que tout est compris : on peut dire que les loges pulmonaires sont délimitées entièrement par la plèvre viscérale (sauf au niveau du hile du coup avec le point de réflexion), et qu'en terme de rapports on va trouver (avec beaucoup d'imprécisions):

- En B : diaphragme

- En médial : médiastin

- En HT : ouverture supérieure du thorax

 

Je suis désolée d'insister sur ça mais vu qu'on le retrouve sur plusieurs schéma du prof je veux être tranquille par rapport à ce point :unsure:

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ptit_Lu a dit :

Donc pour résumer et vérifier que tout est compris : on peut dire que les loges pulmonaires sont délimitées entièrement par la plèvre viscérale (sauf au niveau du hile du coup avec le point de réflexion), et qu'en terme de rapports on va trouver (avec beaucoup d'imprécisions):

- En B : diaphragme

- En médial : médiastin

- En HT : ouverture supérieure du thorax

 

Je suis désolée d'insister sur ça mais vu qu'on le retrouve sur plusieurs schéma du prof je veux être tranquille par rapport à ce point :unsure:

Oui c'est ca !  Et la cage thoracique (côtes) en latéral :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ptit_Lu a dit :

Donc pour résumer et vérifier que tout est compris : on peut dire que les loges pulmonaires sont délimitées entièrement par la plèvre viscérale (sauf au niveau du hile du coup avec le point de réflexion), et qu'en terme de rapports on va trouver (avec beaucoup d'imprécisions):

- En B : diaphragme

- En médial : médiastin

- En HT : ouverture supérieure du thorax

 

Je suis désolée d'insister sur ça mais vu qu'on le retrouve sur plusieurs schéma du prof je veux être tranquille par rapport à ce point :unsure:

C’est parfait tu as tout compris! :D  (Et n’oublie pas d’utiliser la fonction meilleure réponse!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...