petit_tonnerre Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Saluut! J'ai un problème sur l'action de ce muscle, sur les (super ) flashcards il est écrit qu'il permet une flexion/extension du cou, une inclinaison homolatérale de la tête et du cou mais le matin il a fait que dire "de la tête" pour tous les mouvements mais jamais du cou, peut être il est allé trop vite, quelqu'un de l'aprem pourrai me dire ce qu'il vous a dit? Quote
Solution victorbenv Posted April 26, 2018 Solution Posted April 26, 2018 Salut Pauline, Je te confirme que le SCM est uniquement impliqué dans les mouvements de la tête et non du cou!!!! Pour t'en rappeler, retiens que le cou est compris entre le bord inférieur de la mandibule et (grosso modo) la ligne passant par dessus la face supérieure de la clavicule et du sternum. Le SCM s'insérant sur la tête (os temporal) et la paroi thoracique (sternum), il n'a aucunes action sur le cou Quote
petit_tonnerre Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 D'accord super merci beaucoup!! Quote
petit_tonnerre Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 @HermineGranger m'a fait remarquer un problème (encooore un) M17 "Le muscle sterno-cléido mastoïdien peut être fléchisseur ou extenseur du cou" vrai, je comprend plus rien la Quote
Gardinatops Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 .... J'ai aussi du cou dans mon cours, mais j'étais pas 100% attentive pcq il allait vite donc j'ai peut être loupé l'info... "flexion extension de la tête rotztion controlat du cou" Quote
petit_tonnerre Posted May 13, 2018 Author Posted May 13, 2018 J’ai réécouté tout ce passage quand j´avais écris ce message.. et dans le cours de ma tutrice il est aussi noté « tete » en gras et souligné... Quote
victorbenv Posted May 13, 2018 Posted May 13, 2018 Je que de la tête dans mon cours......... après si la tête bouge le cou bouge aussi, ce qui peut expliquer le « peut », mais anatomiquement parlant on peut seulement évoquer la tête puisque qu’il n’a aucunes insertions au niveau du cou.. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 coucou ! je reviens sur ce post désolée, est ce que ce pbm a été résolu ? le SCM a-t-il donc une action sur le cou aussi ? (dans mon cours j'ai inclinaison homolatérale et rotation controlatérale de la tête et du cou) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 9, 2019 Posted March 9, 2019 il y a 22 minutes, solenefdo a dit : coucou ! je reviens sur ce post désolée, est ce que ce pbm a été résolu ? le SCM a-t-il donc une action sur le cou aussi ? (dans mon cours j'ai inclinaison homolatérale et rotation controlatérale de la tête et du cou) oui il y a le cou, l'annale de M17 le confirme Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oui il y a le cou, l'annale de M17 le confirme dac merci beaucoup du coup je change rien à mes cours merci beaucoup Quote
Recommended Posts