Jump to content

Sterno-cléido mastoidien

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Saluut! :D

J'ai un problème sur l'action de ce muscle, sur les (super :wub: ) flashcards il est écrit qu'il permet une flexion/extension du cou, une inclinaison homolatérale de la tête et du cou mais le matin il a fait que dire "de la tête" pour tous les mouvements mais jamais du cou, peut être il est allé trop vite, quelqu'un de l'aprem pourrai me dire ce qu'il vous a dit? :)

• Solution
Posted

Salut Pauline,

Je te confirme que le SCM est uniquement impliqué dans les mouvements de la tête et non du cou!!!!

Pour t'en rappeler, retiens que le cou est compris entre le bord inférieur de la mandibule et (grosso modo) la ligne passant par dessus la face supérieure de la clavicule et du sternum. Le SCM s'insérant sur la tête (os temporal) et la paroi thoracique (sternum), il n'a aucunes action sur le cou

1524740875-180px-muscle-sterno-cleido-ma

• 3 weeks later...
Posted

.... J'ai aussi du cou dans mon cours, mais j'étais pas 100% attentive pcq il allait vite donc j'ai peut être loupé l'info...

"flexion extension de la tête

rotztion controlat du cou"

Posted

J’ai réécouté tout ce passage quand j´avais écris ce message.. et dans le cours de ma tutrice il est aussi noté « tete » en gras et souligné... 

Posted

Je que de la tête dans mon cours......... après si la tête bouge le cou bouge aussi, ce qui peut expliquer le « peut », mais anatomiquement parlant on peut seulement évoquer la tête puisque qu’il n’a aucunes insertions au niveau du cou..

• 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

coucou !

je reviens sur ce post désolée, est ce que ce pbm a été résolu ? le SCM a-t-il donc une action sur le cou aussi ?

(dans mon cours j'ai inclinaison homolatérale et rotation controlatérale de la tête et du cou) ?  

Posted
il y a 22 minutes, solenefdo a dit :

coucou !

je reviens sur ce post désolée, est ce que ce pbm a été résolu ? le SCM a-t-il donc une action sur le cou aussi ?

(dans mon cours j'ai inclinaison homolatérale et rotation controlatérale de la tête et du cou) ?  

oui il y a le cou, l'annale de M17 le confirme ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

oui il y a le cou, l'annale de M17 le confirme ?

dac merci beaucoup du coup je change rien à mes cours merci beaucoup  ?