CiciM Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Bonjour, j'aimerai savoir si ça perturbe quelqu'un d'autre que moi que dans le cours sur les phénomènes limitant la biodisponibilité, le prof ai mis comme exemple les antirétroviraux, substrats du Cyt P450, sous les protéines d'efflux alors que le Cyt P450 n'est pas une protéine d'efflux. Et dans la même pensée, dans l'item 5D du poly d'ICM de 2015 (et sûrement 2016 et 2017 je pense pas que ca ait changé) il est demandé "certains antirétroviraux voient leur biodisponibilité diminuée du fait de l'action de protéines d'efflux". Cet item étant compté vrai. Hors je veux bien que pour le fait de la biodisponibilité diminuée ça soit vrai, mais pas par l'action des protéines d'efflux, le Cyt P450 n'en étant pas une. Bref : peut-on dire que même si les Antirétroviraux sont substrats du Cyt P450, ils le sont également des protéines d'efflux ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2018 Salut j'ai noté que les antirétroviraux sont des substrats des cytochrome 3A4 ET des Pg-P, le prof l'a précisé à l'oral Quote
CiciM Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 Il y a 4 heures, ISB a dit : Salut j'ai noté que les antirétroviraux sont des substrats des cytochrome 3A4 ET des Pg-P, le prof l'a précisé à l'oral C'est parfait merci beaucoup Quote
elodieB Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Salut, Le cytochrome P450 n'est pas une protéine d'efflux. Les protéines d'efflux sont les Pg-P, le professeur a juste précisé que les antirétroviraux sont substrat des cytochrome P450 mais aussi des protéines Pg-P. Quote
Recommended Posts