Jump to content

Mandibule et étage moyen


Zoee
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans la Colle 5 de Purpan de cette année il est dit que : ( tete et cou général)

"La mandibule s'articule avec l'étage antérieur du crane." : FAUX 

 

J'avais juste en mettant faux parce que je pensais que la mandibule s'articule avec l'etage moyen.

 

Mais: je comprend mal la correction vis-à-vis de l'item : "Les os du crane sont intracrâniens. La mandibule s'articule en extracrânien".

 

Du coup: je ne comprend pas la correction du TAT, et je veux savoir si en T&C général on dit que la mandibule s'articule avec l'etage moyen, ou si on suit le raisonnement de la spé qui dit que la mandibule s'articule avec le proc. zygomatique de l'os temporal qui n'appartient donc pas à l'etage moyen...

 

 

Merci! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Peut-être que ce n'est pas la bonne correction ? Je ne vois pas de lien direct avec intra/extra cranien et les étages, mais en tout cas la mandibule s'articule bien avec l'étage moyen de la base du crâne ;) 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Zoee

 

Les avis sur ce sujet sont très divergents.. D'ailleurs, selon la légende il existe un item qui dit que la mandibule s'articule avec l'étage moyen, compté vrai :ph34r:

Je te renvoie sur ce post, peut être qu'il pourra t'aider un peu ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup!

 

Sinon, pour la correction, même si elle est pas en lien avec l'item et qu'elle est peut-etre hors sujet, je la comprend pas

"les os du crâne sont intracrâniens

la mandibule s'articule en extracrânien"

 

du coup la mandibule n'est pas un os du crane ?

Prck dans mon cours j'ai donc crâne = neuro + viscero crâne, et dans les os du viscerocrâne je cite la mandibule, sa particularité etant simplement d'etre mobile, donc n'appartient pas au crane fixe ( mais osef ici).. DU COUP la correction laisse penser que la mandibule n'est pas un os du crane.. :rolleyes: Dites moi svp si j'ai fait une erreur dans mon cours ou si la correction sert vrm à rien 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Zoee,

Désolé pour cette correction litigieuse je l'admets, je n'aurais pas dû laisser passer ça.

Les os du crâne ont une situation qui fait qu'ils possèdent une double projection exocrânienne et endocrânienne. Donc ce n'est pas parce qu'un os du neurocrâne se projette en exocranien qu'il ne fait plus parti de la base!

 

La bonne correction aurait dû être: la mandibule (viscéro-crâne) s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne (car en effet l'os temporal est un os de l'étage moyen.

 

Quand on dit crâne cela sous entend viscéro-crâne (massif facial et mandibule) + neurocrâne, donc la mandibule est un os du crâne mais plus précisement du viscéro-crâne comme tu l'avais justement compris

 

J'espère qu'il n'y a plus d’ambiguïté pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...