Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

quelques petites questions pour cette annale:

QCM 9 item E " l'administration d'un anti hypertenseur de la famille des inhibiteurs calciques (relaxation des artérioles) limitera le développement des oedèmes en diminuant la pression hydrostatique capillaire" compté faux, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi?

QCM 11 item D " l'administration d'un AINS chez un sujet sain altère l'excrétion rénale de sodium et peut majorer la PSA" vrai, je n'ai pas cette info dans mon cours, c'est encore au programme?

merci par avance et bonne journée !!

• Solution
Posted

Hey :) ! 

Pour le QCM 9, tu vas dilater ton artériole donc tu vas majorer l'apport hydrique et ainsi la P° Hydrostatique capillaire augmente. Donc bien au contraire, ca va causer des oedemes.

Pour le QCM 11, je ne l'ai pas non plus dans mon cours mais tu peux le deviner sachant que l'aspirine inhibe la Prostaglandine, qui elle favorise l'excrétion rénale. Et sachant que l'accumulation de Na+ accroit le volume sanguin, la P° sanguine artérielle va augmenter. A confirmer (peut être que ce n'est pas ça la raison) 

Posted
  On 4/26/2018 at 7:14 AM, HadjDh said:

Hey :) ! 

Pour le QCM 9, tu vas dilater ton artériole donc tu vas majorer l'apport hydrique et ainsi la P° Hydrostatique capillaire augmente. Donc bien au contraire, ca va causer des oedemes.

Expand  

salut ! 

juste je comprends pas très bien ça, un antihypertenseur c'est pas censé faire diminuer la PSA ? PSA et pression hydrostatique capillaires varient dans le sens inverse ? 

Posted
  On 4/26/2018 at 7:36 AM, Fonktiondonde said:

salut ! 

juste je comprends pas très bien ça, un antihypertenseur c'est pas censé faire diminuer la PSA ? PSA et pression hydrostatique capillaires varient dans le sens inverse ? 

Expand  

Salut,

je pense que oui:

La pression hydrostatique augmente avec le volume alors que la PSA augmente avec l'augmentation du débit sanguin : PS= débit cardiaque x résistances périphériques d'après notre cher JmS

Voilà j'espère être clair et pas me tromper ^^ 

Posted
  On 4/26/2018 at 7:36 AM, Fonktiondonde said:

salut ! 

Expand  

Je pense que c'est les EI des Anti Hypertenseurs (mais à confirmer) 

Les œdèmes peuvent être dues à une insuffisance cardiaque et donc à l'insuffisance de pompage du sang. Le sang s'accumule donc dans le membre inférieur et augmente la P° Hydrostatique capillaire diminuant également la P° oncotique capillaire. 

• Ancien du Bureau
Posted
  On 4/26/2018 at 7:40 AM, Porthos said:

la PSA augmente avec l'augmentation du débit sanguin : PS= débit cardiaque x résistances périphériques

Expand  

Salut ! je m'incruste

C'est pas plutôt la PSA qui varie selon les résistances dans ce cas de figure du coup ?

Du coup antihypertenseur = augmentation diamètre capillaires soit

• augmentation de la presssion hydrostatique car le volume augmente
  • diminution de la pression sanguine artérielle car la résistance diminue

J'essaie de comprendre haha

Posted
  On 4/26/2018 at 8:45 AM, Murdoc said:

Salut ! je m'incruste

C'est pas plutôt la PSA qui varie selon les résistances dans ce cas de figure du coup ?

Du coup antihypertenseur = augmentation diamètre capillaires soit

• augmentation de la presssion hydrostatique car le volume augmente
  • diminution de la pression sanguine artérielle car la résistance diminue

J'essaie de comprendre haha

Expand  

Euh oui c'est bien ça, avec les inhibiteurs calciques des vaisseaux sanguins (sûrement des dihydropiridine là) la résistance périphérique va diminuée  donc la PSA du patient va diminuée mais la pression hydrostatique va augmenter et entrainer des oedèmes généralisés (cf le cours des compartiments liquidiens) 

Donc oui c'est tout à fait ça :)