Jump to content

Coeur - réflexion sur les ostiums


Gardinatops
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

bonsoir !! alors sur le schéma d'une vue supérieure d'une coupe coronale, on voit bien que l'ostium pulmonaire est en AV et un peu à gauche de l'ostium aortique ... mais qu'en est t'il de l'artère pulmonaire et de l'aorte ascendante ? quels sont leur rapports ...? et avant les ostiums c'est le ventricule ou ya un ptit morceau d'artère ...?

 

https://goo.gl/images/BctwGZ

 

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'attends VB qui apparemment est en train d'écrire ! 

 

Ce message est inutile, sauf pour vous montrer que quand quelqu'un est en train d'écrire son pseudo est en italique en bas ! C'est trop ouf ! J'adore ! On peut encore mieux stalker mdr 

 

Ce message est encore plus inutile puisque finalement il ne répond pas mdr 

 

Vive les messages inutiles ! 

 

Vive la nourriture (bon app) !

 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 25/04/2018 à 17:59, pépé98 a dit :

bonsoir !! alors sur le schéma d'une vue supérieure d'une coupe coronale, on voit bien que l'ostium pulmonaire est en AV et un peu à gauche de l'ostium aortique ... mais qu'en est t'il de l'artère pulmonaire et de l'aorte ascendante ? quels sont leur rapports ...? et avant les ostiums c'est le ventricule ou ya un ptit morceau d'artère ...?

 

https://goo.gl/images/BctwGZ

 

Salut ! je pense qu'avec ce schéma tu peux avoir réponse à ta question sur les rapports tronc pulmonaire/Aorte

 

Ce que je vois du schéma :

 

Tronc pulmonaire:

-Départ : en avant à droite de l'Aorte.

-Trajet : dirigé en arrière, en haut, à gauche, avec l'artère pulmonaire droite qui passe sous la crosse aortique

 

Aorte ascendante:

-Départ : en arrière à gauche du tronc pulmonaire

-Trajet: dirigée en haut, en avant à droite

 

reste à confirmer 

 

Pour les ostium jsp, et je n'ai rien noté sur ce point donc je sais pas si c'est à savoir pour cette année

Mais je pense l'ostium est une frontière genre que en crâniale de l'ostium -> Artère

Et en caudale -> ventricule 

Mais à confirmer aussi

Bonne soirée !

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ISB a dit :

Pour les ostium jsp, et je n'ai rien noté sur ce point donc je sais pas si c'est à savoir pour cette année

Mais je pense l'ostium est une frontière genre que en crâniale de l'ostium -> Artère

Et en caudale -> ventricule 

 

Il n'a pas fait de remarque particulière cette année, donc il doit sûrement le considérer comme ça :) 

Link to comment
Share on other sites

@pépé98 une coupe coronale est une coupe frontale passant par l'axe du corps, la coupe que tu nous joins est une coupe horizontale attention.....

il y a 43 minutes, ISB a dit :

Salut ! je pense qu'avec ce schéma tu peux avoir réponse à ta question sur les rapports tronc pulmonaire/Aorte

image.png.ecb42d8d185366184a3b4254a6b26b11.png

Ce que je vois du schéma :

 

Tronc pulmonaire:

-Départ : en avant à droite de l'Aorte.

-Trajet : dirigé en arrière, en haut, à gauche, avec l'artère pulmonaire droite qui passe sous la crosse aortique

 

Aorte ascendante:

-Départ : en arrière à gauche du tronc pulmonaire

-Trajet: dirigée en haut, en avant à droite

 

Pour les ostium jsp, et je n'ai rien noté sur ce point donc je sais pas si c'est à savoir pour cette année

Mais je pense l'ostium est une frontière genre que en crâniale de l'ostium -> Artère

Et en caudale -> ventricule 

 Je valide

T'as besoin d'autre chose PG ou pas??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...