Jump to content

Quelques items d'annales


Coconut
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, quelques items d'annales que je comprends pas... Il y en a pas mal désolée !:rolleyes:


 

Maraichers 2015

QCM 17 (D): " l'apex de la malléole fibulaire est plus distale que la pointe de la malléole tibiale" compté Vrai, je vois totalement l'inverse sur les schémas du polys


 

Purpan 2016

QCM 2 (B) : « le plan de Francfort est définit par deux points pairs et symétriques » compté Vrai, mais on a eus le même item dans une colle, compté faux ( 4 points pour faire un plan), que retenir ?

QCM 10 (E): " le gyrus orbitaire médial appartient au gyrus frontal supérieur" compté Vrai, c'est pas au niveau du gyrus frontal inférieur au niveau des deux rameaux de la branche du sillon latéral?

QCM 17 (A) toujours p2016 : "la crête tibiale correspond au bord ventral du tibia" compté Vrai, ok c'est un truc un peu tiré par les cheveux, mais on devrait pas faire la distinction entre les deux? Parce que pour les qcm parlant de l'insertion de la membrane inter-osseuse il y a bien une distinction entre la crête et le bord ventral du tibia...


 

Maraichers 2016

QCM 12 (D) : «  la représentation du pied de l'homonculus moteur repose sur le corps calleux » compté Faux, c'est parce que il ne descend pas jusqu'au corps calleux ?


 

Rangueil 2017 :

QCM 10 (E) : «  la motricité somatique est la plus médiale des substances grises segmentaires » je comprends pas du tout cet item...:(

Voilà, merci :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Coconut a dit :

): " l'apex de la malléole fibulaire est plus distale que la pointe de la malléole tibiale"

C'est bien vrai, elle "descend" plus bas par rapport au tibia ! :)

il y a 16 minutes, Coconut a dit :

e plan de Francfort est définit par deux points pairs et symétriques » compté Vrai, mais on a eus le même item dans une colle, compté faux ( 4 points pour faire un plan), que retenir ?

Retenir l'item d'annale bien-sûr !! (À moins que tu n'aies qu'un oeil ou qu'une oreille, s'il passe par 3 points definissant un plan, alors il passera bien par ce 4eme point ;) )

il y a 16 minutes, Coconut a dit :

le gyrus orbitaire médial appartient au gyrus frontal supérieur" compté Vrai, c'est pas au niveau du gyrus frontal inférieur au niveau des deux rameaux de la branche du sillon latéral?

Vrai aussi! Le gyrus frontal inf contient l'orbitaire latéral :)

il y a 16 minutes, Coconut a dit :

crête tibiale correspond au bord ventral du tibia" compté Vrai, ok c'est un truc un peu tiré par les cheveux, mais on devrait pas faire la distinction entre les deux? Parce que pour les qcm parlant de l'insertion de la membrane inter-osseuse il y a bien une distinction entre la crête et le bord ventral du tibia...



Je ne comprends pas trop ta question ici... Le bord interosseux du tibia c'est son bord latéral (= crete interosseuse a la limite) et la crête tibiale est bien en vrntral comme on le voit sur ce schéma https://goo.gl/images/c2GKRf

 

il y a 16 minutes, Coconut a dit :

la représentation du pied de l'homonculus moteur repose sur le corps calleux » compté Faux, c'est parce que il ne descend pas jusqu'au corps calleux ?

Il ne repose pas sur de la SB mais sur le sillon cingulaire il me semble :)

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Salut kokonut 

QCM 17 Regarde bien ton schéma, l'apex de la malléole de la fibula est bien plus latéral et en passant basse que la malleole du tibia qui est plus médial et haute.
 

QCM 2 : Méfie toi, 2 points pairs et latéraux = 4 points ;) 

QCM 10 : Vrai, le

QCM 17 Non non crête tibiale = bord ventral du tibial ;) 


QCM 10 : Plus latéral ;) 

Je suis désolé je ne peux plus joindre de photos pour t'expliquer, j'ai l'impression que le site est en remodelage, j'aurais pu mieux détailler les réponses ... Tant pis en attendant tu as ça ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ok avec tes camarades,

 

Sauf pour la 10E, c'est un item sur le tronc cérébral je suppose? Car sinon la SG segmentaire est bien la plus médiale, apres tu as viscéro-moteur, viscéro-sensitif et somato sensitif, la partie sensitive et motrice étant separée par le sulcus limitant!

J'avais fait un recap ici:

 

Link to comment
Share on other sites

Tu confonds la ME où La substance grise est organisée dans un sens antéro postérieure (donc somato motricité la plus ventrale) et la SG du TC dans un sens medio latéral ou la somatomotricite Est la plus médiane!

Sur le sujet que j’ai joins normalement il y’a aussi  un diapo de cours qui illustre mes propos 

Link to comment
Share on other sites

D'accccccccooooord ! Oui déjà si j'étais dans la ME c'était pas bon... Si on demande vent/dors il faudra utiliser le schéma de gauche, si lat/med celui de droite du coup? Ou on ne demandera jamais sur le schéma de gauche ? 

1524676650-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

Merci victor :28_hugging:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Magnum a dit :

D'accccccccooooord ! Oui déjà si j'étais dans la ME c'était pas bon... Si on demande vent/dors il faudra utiliser le schéma de gauche, si lat/med celui de droite du coup? Ou on ne demandera jamais sur le schéma de gauche ? 

1524676650-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

Merci victor :28_hugging:

Alors si on peut tout te demander mais tout dépend du titre du QCM! « A propos de la ME »—> schema de gauche 

« à propos du TC » —> schema à droite!

ehe derien ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/04/2018 à 17:09, pépé98 a dit :

Retenir l'item d'annale bien-sûr !! (À moins que tu n'aies qu'un oeil ou qu'une oreille, s'il passe par 3 points definissant un plan, alors il passera bien par ce 4eme point ;) )

surtout que deux points pairs et symétriques = 4 points, donc ça revient à l'item de colle !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...