HadjDh Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 On 4/25/2018 at 10:06 PM, pépé98 said: Aaaahhh t'as vu bosser la ssh le soir c'est le feu *.* Rien de mieux pr finir la journée que ca et un peu de tete er cou *.* Expand Totalement d'accord Quote
Guibanez Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Oh shit les mecs faut écouter Lorenzo pour faire du sale au concours Quote
Magnum Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Attends tu es en train de dire que tu es pepe99 ou j'ai mal compris :0 Quote
Guibanez Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 Non non je dis juste qu’un peu de musique pour les transports et autres détend un peu quoi Quote
victorbenv Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 On 4/25/2018 at 9:52 PM, Murdoc said: Je crois qu'il est déjà référencé ici Expand On 4/25/2018 at 9:59 PM, AliPotter said: Oh mais t'as raison, il est même sur google image Reveal hidden contents Sans commentaire sur la qualité, c'est pas en paces que je vais améliorer mon niveau de montage Expand On 4/25/2018 at 10:03 PM, Magnum said: Ok première fois que je vois le vrai visage del dios de anatomie... ca ressemblait un peu à son ancienne pp je trouve Reveal hidden contents les vrais connaitront cette pp Expand Ok ce sujet a dévié +++ merci à tous Quote
DanCarter Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 On 4/26/2018 at 6:02 AM, victorbenv said: Ok ce sujet a dévié +++ Expand je confirme Quote
petit_tonnerre Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Salut salut! Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'item 5E "la fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales" faux, mais je vois pas trop pourquoi ce serai pas vrai, le sinus sphénoïdale se draine bien dans les fosses nasales, on ne peut pas dire qu'il est dans la fosse moyenne? Ou un sinus ne permet pas une communication? Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 12:03 PM, pauline98 said: Salut salut! Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'item 5E "la fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales" faux, mais je vois pas trop pourquoi ce serai pas vrai, le sinus sphénoïdale se draine bien dans les fosses nasales, on ne peut pas dire qu'il est dans la fosse moyenne? Ou un sinus ne permet pas une communication? Expand saluuut !! selon moi pour qu'il y ait "communication" faut qu'il y ait un canal reliant deux choses en contact avec autre chose... je m'explique pcq c'est pas rtès clair ! le sinus est borgne à sa partie initiale donc pas vrm de communication avec l'étage moyen puisqu'il ne s'ouvre pas dedans, alors que par exemple le canal lacrymo-nasal relie l'orbite aux fosses nasales.... bon pt qu'une autre explication serait la bienvenue ... Quote
petit_tonnerre Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 @pépé98 je suis bête, t'as raison le sinus va pas s'ouvrir dans la fosse! Merci beaucoup!! Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Contente que tu aies compris pcq mon explication était... douteuse :p Quote
victorbenv Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 @pauline98 la fosse crânienne moyen (en jaune) correspond à la partie endocrânienne des os de l'étage moyen de la base du crâne où se loge le cerveau. C'est différent des fosses nasales qui sont des régions faciales exocrâniennes ou se draînent les méats!! N'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
petit_tonnerre Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 C'est bien compris merci @victorbenv Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 2:11 PM, victorbenv said: @pauline98 la fosse crânienne moyen (en jaune) correspond à la partie endocrânienne des os de l'étage moyen de la base du crâne où se loge le cerveau. C'est différent des fosses nasales qui sont des régions faciales exocrâniennes ou se draînent les méats!! N'hésite pas si tu as d'autres questions Expand Cc @victorbenv je pense que j'ai pas tout compris car l'item '' Les fosses nasale communiquent avec l'étage antérieur de la base du crâne '' est vrai mais ça contredit pas du coup? À moins que étage et fosse c'est différent ? Je pense qu'une subtilité m'échappe :/ merci !! Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 2:38 PM, HermineGranger said: Cc @victorbenv je pense que j'ai pas tout compris car l'item '' Les fosses nasale communiquent avec l'étage antérieur de la base du crâne '' est vrai mais ça contredit pas du coup? À moins que étage et fosse c'est différent ? Je pense qu'une subtilité m'échappe :/ merci !! Expand jsuis pas victor mais en attendant... le nerf olfactif communique bien entre les deux non ...? Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 2:46 PM, pépé98 said: jsuis pas victor mais en attendant... le nerf olfactif communique bien entre les deux non ...? Expand Oui oui je suis d'accord mais du coup je me demandais si y'avait une subtilité entre fosse et étage! Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 3:16 PM, HermineGranger said: Oui oui je suis d'accord mais du coup je me demandais si y'avait une subtilité entre fosse et étage! Expand ah oui pardon ... bonne question ! :p Quote
victorbenv Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 2:38 PM, HermineGranger said: Cc @victorbenv je pense que j'ai pas tout compris car l'item '' Les fosses nasale communiquent avec l'étage antérieur de la base du crâne '' est vrai mais ça contredit pas du coup? À moins que étage et fosse c'est différent ? Je pense qu'une subtilité m'échappe :/ merci !! Expand Cc bgette Non étage et fosse est identique, mais cela fait réference a un espace situé dans le crâne. Effectivement les fosses nasales communiquent avec l'étage antérieur par l'intermédiaire de la lame criblée (=plancher de la fosse/étage antérieur). De la même manière l'orbite communique avec l'étage moyen (l'orifice de communication étant la fissure orbitaire supérieur) mais aussi avec la fosse crânienne antérieur (canal optique). Par contre le sinus sphénoïdal est une cavité présente dans le corps de l'os sphénoïde et qui se draîne directement dans les fosses nasales (étant donné que les corps des os sphénoïdes en forment la paroi postérieure). Donc les fosses nasales communiquent avec tous les sinus + avec l'orbite (canal lacrymo-nasal-->méat inférieur)+ avec l'étage antérieur de la base du crâne (lame criblée)+ région infra temporale (foramen sphéno-palatin) + naso-pharynx (choanes) + avec la cavité buccale (foramen incisif) C'est plus clair? Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 On 4/27/2018 at 4:15 PM, victorbenv said: Cc bgette Non étage et fosse est identique, mais cela fait réference a un espace situé dans le crâne. Effectivement les fosses nasales communiquent avec l'étage antérieur par l'intermédiaire de la lame criblée (=plancher de la fosse/étage antérieur). De la même manière l'orbite communique avec l'étage moyen (l'orifice de communication étant la fissure orbitaire supérieur) mais aussi avec la fosse crânienne antérieur (canal optique). Par contre le sinus sphénoïdal est une cavité présente dans le corps de l'os sphénoïde et qui se draîne directement dans les fosses nasales (étant donné que les corps des os sphénoïdes en forment la paroi postérieure). Donc les fosses nasales communiquent avec tous les sinus + avec l'orbite (canal lacrymo-nasal-->méat inférieur)+ avec l'étage antérieur de la base du crâne (lame criblée)+ région infra temporale (foramen sphéno-palatin) + naso-pharynx (choanes) + avec la cavité buccale (foramen incisif) C'est plus clair? Expand Yes c'est parfait merci!! Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 (edited) @victorbenv Désolé je voulais pas recréer un sujet juste pour ça mais : Sur ce schéma ils disent que l'ecaille de l'occipital appartient à la base (etage post) mais c'est la voute non ?? Merci!! Edit : j ai dit une connerie haha Edit 2 : non je re bug ptn Edited May 6, 2018 by HermineGranger Quote
victorbenv Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 On 5/6/2018 at 6:11 PM, HermineGranger said: @victorbenv Désolé je voulais pas recréer un sujet juste pour ça mais : Sur ce schéma ils disent que l'ecaille de l'occipital appartient à la base (etage post) mais c'est la voute non ?? Merci!! Expand Salut! La limite entre la voûte/écaille et la base du crâne est donnée par la protubérance occipitale interne/externe. Donc bien vu: l’écaille n’appartient pas à la base du crâne mais à la voûte (idem que pour le frontal) Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 On 5/6/2018 at 6:16 PM, victorbenv said: Salut! La limite entre la voûte/écaille et la base du crâne est donnée par la protubérance occipitale interne/externe. Donc bien vu: l’écaille n’appartient pas à la base du crâne mais à la voûte (idem que pour le frontal) Expand je te pique ta phrase fétiche : j'étais en tachycardie là merci!! Quote
Recommended Posts