Jump to content

R2014 t&c

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
  On 4/25/2018 at 9:52 PM, Murdoc said:

Je crois qu'il est déjà référencé ici

Expand  

On 4/25/2018 at 9:59 PM, AliPotter said:

Oh mais t'as raison, il est même sur google image :o 

Reveal hidden contents

Expand  

On 4/25/2018 at 10:03 PM, Magnum said:

Ok première fois que je vois le vrai visage del dios de anatomie... ca ressemblait un peu à son ancienne pp je trouve

Reveal hidden contents

Expand  

Ok ce sujet a dévié +++ merci à tous 

Posted

Salut salut!  :)

Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'item 5E "la fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales" faux, mais je vois pas trop pourquoi ce serai pas vrai, le sinus sphénoïdale se draine bien dans les fosses nasales, on ne peut pas dire qu'il est dans la fosse moyenne? Ou un sinus ne permet pas une communication?

Posted
  On 4/27/2018 at 12:03 PM, pauline98 said:

Salut salut!  :)

Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'item 5E "la fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales" faux, mais je vois pas trop pourquoi ce serai pas vrai, le sinus sphénoïdale se draine bien dans les fosses nasales, on ne peut pas dire qu'il est dans la fosse moyenne? Ou un sinus ne permet pas une communication?

Expand  

saluuut !! :) selon moi pour qu'il y ait "communication" faut qu'il y ait un canal reliant deux choses en contact avec autre chose... je m'explique pcq c'est pas rtès clair ! le sinus est borgne à sa partie initiale donc pas vrm de communication avec l'étage moyen puisqu'il ne s'ouvre pas dedans, alors que par exemple le canal lacrymo-nasal relie l'orbite aux fosses nasales.... bon pt qu'une autre explication serait la bienvenue ...

Posted

@pauline98 la fosse crânienne moyen (en jaune) correspond à la partie endocrânienne des os de l'étage moyen de la base du crâne où se loge le cerveau. C'est différent des fosses nasales qui sont des régions faciales exocrâniennes ou se draînent les méats!!

1524838177-s-15-base-du-crane.gif

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

Posted
  On 4/27/2018 at 2:11 PM, victorbenv said:

@pauline98 la fosse crânienne moyen (en jaune) correspond à la partie endocrânienne des os de l'étage moyen de la base du crâne où se loge le cerveau. C'est différent des fosses nasales qui sont des régions faciales exocrâniennes ou se draînent les méats!!

1524838177-s-15-base-du-crane.gif

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) 

Expand  

Cc @victorbenv

je pense que j'ai pas tout compris car l'item '' Les fosses nasale communiquent avec l'étage antérieur de la base du crâne '' est vrai mais ça contredit pas du coup?

À moins que étage et fosse c'est différent ? Je pense qu'une subtilité m'échappe :/ merci !! ;)

Posted
  On 4/27/2018 at 2:38 PM, HermineGranger said:

Cc @victorbenv

je pense que j'ai pas tout compris car l'item '' Les fosses nasale communiquent avec l'étage antérieur de la base du crâne '' est vrai mais ça contredit pas du coup?

À moins que étage et fosse c'est différent ? Je pense qu'une subtilité m'échappe :/ merci !! ;)

Expand  

jsuis pas victor mais en attendant... le nerf olfactif communique bien entre les deux non ...?

Posted
  On 4/27/2018 at 2:38 PM, HermineGranger said:

Cc @victorbenv

Expand  

Cc bgette

Non étage et fosse est identique, mais cela fait réference a un espace situé dans le crâne. Effectivement les fosses nasales communiquent avec l'étage antérieur par l'intermédiaire de la lame criblée (=plancher de la fosse/étage antérieur). De la même manière l'orbite communique avec l'étage moyen (l'orifice de communication étant la fissure orbitaire supérieur) mais aussi avec la fosse crânienne antérieur (canal optique).

Par contre le sinus sphénoïdal est une cavité présente dans le corps de l'os sphénoïde et qui se draîne directement dans les fosses nasales (étant donné que les corps des os sphénoïdes en forment la paroi postérieure).

Donc les fosses nasales communiquent avec tous les sinus + avec l'orbite (canal lacrymo-nasal-->méat inférieur)+ avec l'étage antérieur de la base du crâne (lame criblée)+ région infra temporale (foramen sphéno-palatin) + naso-pharynx (choanes) + avec la cavité buccale (foramen incisif)

1524845412-inkedfossa-nasale-1-li.jpg

C'est plus clair?

Posted
  On 4/27/2018 at 4:15 PM, victorbenv said:

Cc bgette

Non étage et fosse est identique, mais cela fait réference a un espace situé dans le crâne. Effectivement les fosses nasales communiquent avec l'étage antérieur par l'intermédiaire de la lame criblée (=plancher de la fosse/étage antérieur). De la même manière l'orbite communique avec l'étage moyen (l'orifice de communication étant la fissure orbitaire supérieur) mais aussi avec la fosse crânienne antérieur (canal optique).

Par contre le sinus sphénoïdal est une cavité présente dans le corps de l'os sphénoïde et qui se draîne directement dans les fosses nasales (étant donné que les corps des os sphénoïdes en forment la paroi postérieure).

Donc les fosses nasales communiquent avec tous les sinus + avec l'orbite (canal lacrymo-nasal-->méat inférieur)+ avec l'étage antérieur de la base du crâne (lame criblée)+ région infra temporale (foramen sphéno-palatin) + naso-pharynx (choanes) + avec la cavité buccale (foramen incisif)

1524845412-inkedfossa-nasale-1-li.jpg

C'est plus clair?

Expand  

Yes c'est parfait merci!!

• 2 weeks later...
Posted (edited)

@victorbenv

Désolé je voulais pas recréer un sujet juste pour ça mais :

1525630189-1524838177-s-15-base-du-crane

Sur ce schéma ils disent que l'ecaille de l'occipital appartient à la base (etage post) mais c'est la voute non ??

Merci!!

Edit : j ai dit une connerie haha

Edit 2 : non je re bug ptn

Edited by HermineGranger
Posted
  On 5/6/2018 at 6:11 PM, HermineGranger said:

@victorbenv

Désolé je voulais pas recréer un sujet juste pour ça mais :

1525630189-1524838177-s-15-base-du-crane

Sur ce schéma ils disent que l'ecaille de l'occipital appartient à la base (etage post) mais c'est la voute non ??

Merci!!

Expand  

Salut!

La limite entre la voûte/écaille et la base du crâne est donnée par la protubérance occipitale interne/externe. Donc bien vu: l’écaille n’appartient pas à la base du crâne mais à la voûte (idem que pour le frontal)

Posted
  On 5/6/2018 at 6:16 PM, victorbenv said:

Salut!

La limite entre la voûte/écaille et la base du crâne est donnée par la protubérance occipitale interne/externe. Donc bien vu: l’écaille n’appartient pas à la base du crâne mais à la voûte (idem que pour le frontal)

Expand  

je te pique ta phrase fétiche : j'étais en tachycardie là :D merci!!