Jump to content

R2014 t&c

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut !

Quelques question qui me viennent à l'issue de ce sujet

QCM 2

Par rapport aux articulations de l'os palatin, petite question : considère t'on qu'il s'articule avec le cornet inférieur ? Wikipédia dit oui mais les schémas pas forcément.. :ph34r:

QCM 4

A. Tous les sinus para nasaux se drainent sur la face latérale des fosses nasales-> FAUX

C'est parce que le sphénoïde se draine au dessus des fosses nasales ?

QCM 5

D. La trompe auditive s'abouche au niveau du méat moyen -> FAUX

D'accord, mais où s'abouche t'elle du coup ?

QCM 12

A. Le nerf hypoglosse est l'élément nerveux le plus dorsal de l'espace rétrostylien -> VRAI

ALORS je suis d'accord, c'est ce qui est écrit dans cette diapo Capture.jpg

Cependant quand on prend la diapo du cours sur l'espace rétrostylien (qui a été retirée il me semble, donc ci joint un schéma issu du kamina) on trouve que le XII n'a pas l'air d'être le plus dorsal du tout :o On doit juste ignorer la position des nerfs dans cet espace ?

Capture_2.jpgCapture_3.jpg

Voilààà désolé pour le long post, et merci ;)

Edited by Murdoc
  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :) 

Pour le QCM 4 c'est la raison que tu as évoqué :p Le reste je laisse faire les pros :p 

Posted
  On 4/25/2018 at 2:44 PM, Murdoc said:

Par rapport aux articulations de l'os palatin, petite question : considère t'on qu'il s'articule avec le cornet inférieur

Expand  

Pr moi non. Il s'articule avec le canal lacrymal nasal et avec la max en bouchant la moitié inf du hiatus mais c'est tout

On 4/25/2018 at 2:44 PM, Murdoc said:

Le nerf hypoglosse est l'élément nerveux le plus dorsal de l'espace rétrostylien -> VRAI

Expand  

Je l'ai appris betement tel quel, et c'edt ce qui est ecrit dans le cours aussi :/

• Solution
Posted

1524669008-fossa-nasale-1.jpg

OUI madame le cornet inférieur s'articule avec la lame verticale du palatin en arrière, ferme le hiatus maxillaire plus en avant et recouvre la partie inférieure de l'os lacrymal en avant!

- Bien vu le sphénoïde se draîne dans le toit (je te renvoie au schéma ci-dessus) par son récessus ethmoïdal;

- Le trompe auditive relie l'oreille moyenne au naso-pharynx. IMPORTANT l'air ne rentre pas par le méat acoustique externe mais par cette trompe (attention aux pièges), c'est pour ça que pour te déboucher les oreille il faut faire monter la pression dans cette trompe en soufflant fort le nez bouché Jamy!

Aller petit résumé à savoir:

- Toit des fosses nasales: sinus sphénoïdal

- Méat supérieur: sinus ethmoïdal

- Méat moyen: sinus ethmoïdal+sinus frontal+sinus maxillaire

- Méat inférieur: canal lacrymo-nasal

- Nasopharynx: trompe d'Eustache

1524669500-trompe-eustache-1.jpg

1524669503-mpe-eustache-2.jpg 

Tu peux voir son méat dans le naso-pharynx, au niveau des choanes

- J'ai pas vraiment d'explications à te donner je pense qu'il faut le savoir tel qu'il l'a dit... Retiens que le XII est le dernier nerf cranien donc celui naissant le plus en arrière du TC (sillon latéral ventral je te rappelle) et est le nerf qui sort du crâne dans la position la plus postérieure (foramen hypoglosse an antéro-latéral du foramen magnum)..

Posted
  On 4/25/2018 at 3:27 PM, victorbenv said:

OUI madame le cornet inférieur s'articule avec la lame verticale du palatin en arrière, ferme le hiatus maxillaire plus en avant et recouvre la partie inférieure de l'os lacrymal en avant!

Expand  

Mais wtf le prof n'en parle pas :'(

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse toujours aussi claire et détaillée victor le cador !  :wub:

Juste sur noel shack les images passent pas trop par contre, du coup j'ai pas trop celles de la trompe d'eustache (mais au pire c'est pas grave, j'ai compris ;) )

@pépé98 ouais il y a beaucoup trop de trucs que tu es censé "voir" en anat :/

Edited by Murdoc
Posted
  On 4/25/2018 at 3:34 PM, Murdoc said:

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse toujours aussi claire et détaillée victor le cador !  :wub:

Juste sur noel shack les images passent pas trop par contre, du coup j'ai pas trop celles de la trompe d'eustache (mais au pire c'est pas grave, j'ai compris ;) )

Expand  

Je viens juste de capter que t’avais répondu ahaha deso...ça commence à me les gonfler que NoelShak en face qu’a sa tête omg :o si quelqu’un connaît un site simple et fiable je suis preneur

Posted

Ca tombe en annale le fait que l'os palatin s'articule avec le cornet inf @pépé98 

Il décrit pas trop les relations, c'est à nous de bien les voir mdr 

@victorbenv pour la coupe, est ce que tu penses que c'est parceque la coupe se fait en C6 (je crois) et donc le nerf a eu le temps de venir en AV ? 

Posted

1524688779-287d6afa-1efe-478c-9d9f-ba3b2

Bien vu Hadj j’y pensais aussi, le XII semble être l’element le plus dorsal pour une partie seulement. Je n’arrive pas à trouver de schémas synthétiques qui résument tout ça mais tu as compris l’idée 

Posted
  On 4/25/2018 at 9:13 PM, Magnum said:

@Guibanez c'est lui qui les fais sur le moment, en despi

Expand  

Ahah tu m’as tue! En général je les trouve sur le net après qq recherches :ph34r:

On 4/25/2018 at 9:23 PM, AliPotter said:

https://www.casimages.com

Je fais avec lui depuis quelques temps, c'est pas mal ;) 

Expand  

Merci Harry j’essaie ça dès demain!!!

• Ancien du Bureau
Posted
  On 4/25/2018 at 9:23 PM, AliPotter said:

https://www.casimages.com

Je fais avec lui depuis quelques temps, c'est pas mal ;) 

Expand  

Moi je suis team imgbb : https://fr.imgbb.com/

Sinon c'est vrai que tu trouves toujours EL schéma @victorbenv

Et sinon oui je m'étais dit la même chose pour le XII au final, ça me rassure un peu que ça n'ait pas complètement aucun sens ^^

Posted
  On 4/25/2018 at 9:28 PM, Murdoc said:

Moi je suis team imgbb : https://fr.imgbb.com/

Sinon c'est vrai que tu trouves toujours EL schéma @victorbenv

Et sinon oui je m'étais dit la même chose pour le XII au final, ça me rassure un peu que ça n'ait pas complètement aucun sens ^^

Expand  

Merci je testerai les deux demain!

Je passe du temps à chercher mais ça vaut le coup:wub:

(l’anatomie y’a rien de plus sensé)

Posted
  On 4/25/2018 at 9:32 PM, pépé98 said:

:wub::wub::wub::wub:merci magnum ca me faisait peur et mal au coeur tout cet abandon de noelshack :(

Expand  

Excusez nous de vouloir trouver des solutions à nos problèmes, causés par l'abandon de Noelshack

@victorbenv moi je les voyais depuis le début aussi :ph34r: