Jump to content

Purpan 2013 2014

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

alors quelques questions : 

1) 

1524658128-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

1524658127-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

donc l'osmolalité plasmatique est supérieure à l'intracellulaire : je vois bien un mouvement vers le plasmatique, mais par rapport à l'interstitiel c'est parce que ça communique ++ entre les deux ? (l'item est VRAI)

2) 

1524658267-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

1524658253-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

pour la B (VRAIE) : on trouve 18,4 au calcul, mais c'est juste du fait des oedèmes ? parce que par exemple 28 est différente de 32 pour l'item A (Faux)

3)

1524658417-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

même énoncé que précédemment : 

- A FAUX : cette pression osmotique est diminuée : ça ni'nidque rien sur le volume interstitiel ? c'est pour ça que c'est faux ? 

- E FAUX : alors là je suppose que ça aura un effet mais lequel ? 

merci!

Posted
il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit :

) : on trouve 18,4 au calcul, mais c'est juste du fait des oedèmes ? parce que par exemple 28 est différente de 32 pour l'item A (Faux)

Tout a fait ! Toute facona la A ils demandaient a l'état initial donc AVANT les oedemes :)

il y a 9 minutes, Fonktiondonde a dit :

A FAUX : cette pression osmotique est diminuée : ça ni'nidque rien sur le volume interstitiel ? c'est pour ça que c'est faux ? 

Oui, selon moi ca donne une indication sur le volume plasmatique, voila tout (comme la concentration en prot etc)

Posted

Coucou!

Désolée, je m'incruste, pour la B (le problème 18,4), je comprend pas en quoi les oedèmes font que c'est juste puisqu'il précise que c'est distribué harmonieusement ? 

Posted
Le 27/04/2018 à 17:51, holaquetal a dit :

Coucou!

Désolée, je m'incruste, pour la B (le problème 18,4), je comprend pas en quoi les oedèmes font que c'est juste puisqu'il précise que c'est distribué harmonieusement ? 

honnêtement je sais pas je comprends pas trop sur le coup 

Posted
Le 25/04/2018 à 14:15, Fonktiondonde a dit :

l'osmolalité plasmatique est supérieure à l'intracellulaire : je vois bien un mouvement vers le plasmatique, mais par rapport à l'interstitiel c'est parce que ça communique ++ entre les deux ? (l'item est VRAI)

Je pense que c'est ça oui (désolé il m'a fallu du temps :p)

Alors pr la 12E, place aux hypothèses :

- tu mets 1l dans le secteur plasmatique, qui est normalement de 3 à 5l, donc tu mets un conséquent volume ! Donc ça va diluer tes prot, le Na, et tout le reste, sauf le glucose qui lui reste constant, on est d'accord sur ça ?

- donc ensuite, ça va faire une entrée d'eau dans les cellules je pense... 

t'en penses quoi?

Le 27/04/2018 à 17:51, holaquetal a dit :

Coucou!

Alors jsuis vrm pas sûre hein reprenez moi si c'est incohérent! 

C'est harmonieux, mais les oedèmes c'est dans l'interstitium, donc cela augmentera + qu'en IC et EC... T'es d'accord? :/

Posted
Il y a 12 heures, pépé98 a dit :

Alors jsuis vrm pas sûre hein reprenez moi si c'est incohérent! 

C'est harmonieux, mais les oedèmes c'est dans l'interstitium, donc cela augmentera + qu'en IC et EC... T'es d'accord? :/

Désolée désolée désolée, je comprend toujours pas :( 

Posted
il y a 30 minutes, holaquetal a dit :

Désolée désolée désolée, je comprend toujours pas :( 

J'essaie d'une autre manière :

• prise de poids --> uniquement liquide, dans le vic et le vec
  • Limite à l'augmentation du vic (sinon tes cellules explosent)
  • donc vec augmente +, surtout niveau interstitiel => oedèmes
  • En fait pr moi, c'est harmonieux mais dérégulé, pcq t'as des oedèmes... 

Jsais tjrs pas si Jsuis très claire... :(

Posted

@pépé98 D'acc je comprend le raisonnement mais ça me perturbe qu'on doive trouve 20 comme ça.. Je ne sais pas d'où ça sort ce chiffre précis tu vois ? On est pas censé calculer un truc? 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, pépé98 a dit :

Justement c'est pas précis! On doit juste trouver + de 18.4 selon moi :)

Oui je vois! Ça me gène quand même qu'ils affirment que ce soit 20 tu vois et puis qu'il précise que c'est harmonieux mais boooooon j'ai compris merci!

Edited by holaquetal
Posted
à l’instant, pépé98 a dit :

Oui je te comprends tout à fait ^^' un "environ" aurait été pas mal..:ph34r:

Yep... On croise les doigts pour des précisions le jour J aha

• Solution
Posted

Salut salut :)

1 : quand il y a une pression osmotique plasmatique supérieure à le pression osmotique intracellulaire, la sortie d'eau se fait de la cellule vers les compartiments plasmatique et interstitiel.

2 : Effectivement, au calcul (0,2 x 92) on trouve 18,4, et pourtant l'item est compté vrai. Il doit accepter l'approximation dans ce cas, je ne suis pas plus avancée que vous ...

3

12 A compté FAUX : la pression osmotique totale du plasma n'est pas vraiment augmentée par rapport à la normale (2 x 112 + 15 + 5 = 244 pour une norme à 250), donc elle ne peut pas expliquer le mouvement d'eau anormal vers le secteur interstitiel. Elle est même légèrement diminuée, donc elle aurait plutôt tendance à provoquer un flux vers l'intracellulaire.

12 E compté FAUX : je pense que l'item est faux parce qu'il n'est pas vrai de dire que le glucose est uniquement osmotiquement efficace chez le diabétique. Il est osmotique ment efficace si il est en trop grande concentration. 

Il se trouve que le diabète consiste en une glycémie trop élevée si elle n'est pas traitée, mais un diabétique bien équilibré a une glycémie normale, donc chez lui le glucose est osmotiquement inactif, comme chez un non diabétique. A l'inverse, si un sujet non diabétique faisait une hyperglycémie pour une raison donnée, son glucose serait alors osmotiquement actif.

J'espère que c'est plus clair, bon courage à tous !

Posted
il y a 6 minutes, Salamèche a dit :

Salut salut :)

1 : quand il y a une pression osmotique plasmatique supérieure à le pression osmotique intracellulaire, la sortie d'eau se fait de la cellule vers les compartiments plasmatique et interstitiel.

2 : Effectivement, au calcul (0,2 x 92) on trouve 18,4, et pourtant l'item est compté vrai. Il doit accepter l'approximation dans ce cas, je ne suis pas plus avancée que vous ...

3

12 A compté FAUX : la pression osmotique totale du plasma n'est pas vraiment augmentée par rapport à la normale (2 x 112 + 15 + 5 = 244 pour une norme à 250), donc elle ne peut pas expliquer le mouvement d'eau anormal vers le secteur interstitiel. Elle est même légèrement diminuée, donc elle aurait plutôt tendance à provoquer un flux vers l'intracellulaire.

12 E compté FAUX : je pense que l'item est faux parce qu'il n'est pas vrai de dire que le glucose est uniquement osmotiquement efficace chez le diabétique. Il est osmotique ment efficace si il est en trop grande concentration. 

Il se trouve que le diabète consiste en une glycémie trop élevée si elle n'est pas traitée, mais un diabétique bien équilibré a une glycémie normale, donc chez lui le glucose est osmotiquement inactif, comme chez un non diabétique. A l'inverse, si un sujet non diabétique faisait une hyperglycémie pour une raison donnée, son glucose serait alors osmotiquement actif.

J'espère que c'est plus clair, bon courage à tous !

aaaah super merci très clair salamèche ! 

Posted

Salut ! :)

J'arrive un peu tard sur le sujet mais je trouve bien 20 L a l'item b du qcm 11.

en effet, si l'on considère la répartition harmonieuse, le VEC sera de 1/5*80=16L (avant prise de poids) auquel s'ajoute les 12L qui sont répartis entre le VIC et le VEC, du coup il faudrait faire 1/3*12 et non 1/5*12 puisque qu'on ne s'intéresse pas au poids du corps total mais au volume d'eau. Ce qui fait 16+4=20.

Je ne vois que ca je sais pas si je suis très clair.. Bonne nuit !

Posted
Le 01/05/2018 à 23:37, Rodge a dit :

J'arrive un peu tard sur le sujet mais je trouve bien 20 L a l'item b du qcm 11.

en effet, si l'on considère la répartition harmonieuse, le VEC sera de 1/5*80=16L (avant prise de poids) auquel s'ajoute les 12L qui sont répartis entre le VIC et le VEC, du coup il faudrait faire 1/3*12 et non 1/5*12 puisque qu'on ne s'intéresse pas au poids du corps total mais au volume d'eau. Ce qui fait 16+4=20.

d'aaaaaaaccord ! merci ! en fait mon erreur venait du fait qu'il faut considérer que les 12 kg pris sont exclusivement de l'eau (c'est ce qu'il dit à chaque fois en plus je crois) c'est ça ? 

Posted (edited)

Ah yeees j'ai enfin compris aussi merci beaucoup Rodge! :D 

Edited by holaquetal
Posted
il y a 8 minutes, Rodge a dit :

Oui voilà c'est ça ! Avec plaisir, bonne journée :)

tu régales c'est parfait ! en plus j'ai l'impression que souvent avec tack il faut faire ce genre de raisonnement (savoir bien où ça s'ajoute et partir du poids physiologique) parce que ça me résout d'autres items pbtiques : merci enccore ! 

Posted

Y'a un truc qui m'échappe je suis perdue.. 

Pourquoi le VEC serait de 1/5 de 80L ? J'ai marqué dans mon cours qu'on avait un VIC qui représentait 2/3 de notre poids dont le VEC prend le tiers restant non? 

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Lisou a dit :

Y'a un truc qui m'échappe je suis perdue.. 

Pourquoi le VEC serait de 1/5 de 80L ? J'ai marqué dans mon cours qu'on avait un VIC qui représentait 2/3 de notre poids dont le VEC prend le tiers restant non? 

Salut Lisou, 

Tu dois confondre la part du VIC/VEC sur l'eau totale et celle sur notre poids 

Par rapport à notre poids de corps

- L'eau totale fait 60% du PDC 

- Le VIC fait 40% du PDC

- Le VEC fait 20% de notre PDC (soit 1/5 = 20/100) 

Par rapport à l'eau totale qui fait donc 60% de notre PDC

- Le VIC fait donc 2/3 

- Le VEC fait donc 1/3 

Ici, on considère que la prise de poids est entièrement de l'eau et la précision "harmonieuse" nous indique donc que les 12kg pris sont 12L d'eau répartis pour 1/3 dans le VEC et pour 2/3 dans le VIC.

Il ne faut donc plus faire le calcul avec les valeurs par rapport au PDC car elles considèrent une répartition des 12kg sur nos 60% d'eau mais aussi sur la graisse et autres... 

Mais au début, pour connaitre la valeur initiale du VEC, il faut bien faire 80 x 1/5 = 16 L auxquels tu ajoutes par la suite lors de la prise de poids (exclusivement de l'eau), les 12 x 1/3 = 4 L d'eau! 

Ainsi, on trouves un VEC de 16+4 = 20 L 

Tu as compris ? J'espère avoir répondu à ta question :) 

Edited by holaquetal