holaquetal Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Bonjour! Quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche pour les items D et E ? Par ailleurs, un petit topo sur la cytométrie en flux ne serait pas de refus, j'ai du mal à visualiser! Merci d'avance Quote
Solution pj31 Posted April 25, 2018 Solution Posted April 25, 2018 Bonjour @holaquetal ! Pour la D en effet la cytométrie en flux est une technique faite pour séparer les cellules en fonction des Ags membranaires (par exemple CD20 est un Ag membranaires spécifique de la lignée lymphocytaire B et CD3 de la lignée lymphocytaire T) ou alors trier les cellules en fonction des antigènes qu'elle porte dans la cellule, dit intracellulaires (pour cela il faudra au préalable avoir perméabilisé les cellule), ainsi pour trier les hybridomes sécréteurs d'AC anti-PSA ce ne sera pas la bonne technique, j'opterais plus pour un elispot ! Pour la E : Et bien comme on fait une électrophorèse sur le "PSA qui a servi à immuniser les animaux", cad le PSA-libre de serums de patients atteint de cancer de la prostate (comme il l'est dit dans l'énoncé), on ne s'attend pas à retrouvé 3 bandes, mais seulement 2 puisqu'on enlève celle du PSA lié qui ne sera donc pas reconnu par ces ACs tous spécifiques du PSA-libre normalement Bon courage pour ces révisions Quote
holaquetal Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 Il y a 10 heures, pj31 a dit : Bonjour @holaquetal ! Pour la D en effet la cytométrie en flux est une technique faite pour séparer les cellules en fonction des Ags membranaires (par exemple CD20 est un Ag membranaires spécifique de la lignée lymphocytaire B et CD3 de la lignée lymphocytaire T) ou alors trier les cellules en fonction des antigènes qu'elle porte dans la cellule, dit intracellulaires (pour cela il faudra au préalable avoir perméabilisé les cellule), ainsi pour trier les hybridomes sécréteurs d'AC anti-PSA ce ne sera pas la bonne technique, j'opterais plus pour un elispot ! Pour la E : Et bien comme on fait une électrophorèse sur le "PSA qui a servi à immuniser les animaux", cad le PSA-libre de serums de patients atteint de cancer de la prostate (comme il l'est dit dans l'énoncé), on ne s'attend pas à retrouvé 3 bandes, mais seulement 2 puisqu'on enlève celle du PSA lié qui ne sera donc pas reconnu par ces ACs tous spécifiques du PSA-libre normalement Bon courage pour ces révisions Trop cool merci beaucoup pour ces explications Quote
pj31 Posted April 26, 2018 Posted April 26, 2018 De rien c'est avec plaisir n'hésites pas si tu as d'autres soucis Quote
Recommended Posts