Lla Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Bonjour bonjour J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a un super schéma ou une super vidéo me permettant de visualiser le condyle mandibulaire selon si on se place dans un plan sagittal, frontal ou horizontal Merci d'avance Quote
Gardinatops Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 coucou !! pas de super vidéo, mas une super réponse de notre RM national !!! en espérant que ca t'éclaire un peu ! Quote
victorbenv Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 il y a 59 minutes, pépé98 a dit : coucou !! pas de super vidéo, mas une super réponse de notre RM national !!! en espérant que ca t'éclaire un peu ! Oh merci N’hesite pas si ce n’est pas clair @Lla Quote
Gardinatops Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 il y a 6 minutes, victorbenv a dit : Oh merci @Lla Eheheh Quote
Lla Posted April 25, 2018 Author Posted April 25, 2018 @victorbenv cette explication est tout simplement magique et elle m'a beaucoup aidé mais j'ai toujours du mal à visualiser l'orientation du condyle en lui même. Enfait je n'arrive pas à voir comment il peut y avoir une orientation différente selon les plans.... (j'ai conscience que ma question n'est pas très claire donc je peux reformuler si jamais^^) Quote
Solution victorbenv Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Comme promis Lla voici quelques schémas made in maison Dans celui ci tu as en bleu le plan sagittal qui vient quasiment englober ton ramus mandibulaire. Comme je te l'ai figuré avec une flèche bleue, le condyle mandibule vient regarder en haut (logique) et en avant Dans celui ci tu as le plan frontal qui vient couper tes ramus mandibulaires. C'est assez difficile à visualiser mais la surface articulaire du condyle regarde en dedans (en gros si tu traces une ligne tangente à la surface articulaire elle sera oblique en bas et en dedans..) Et enfin si tu regardes le crâne par en bas, tu remarque qu'une ligne horizontale partant du condyle mandibulaire est en fait tangente au foramen magnum (ca se verrait sans doute mieux sur une vue latérale du crâne), mais grosso modo les condyles mandibulaires et la partie antérieure du foramen magnum sont dans un même plan! Quote
Lla Posted April 28, 2018 Author Posted April 28, 2018 @victorbenv j'ai tout compris merci beaucoup vraiment Quote
Recommended Posts