Ancien du Bureau Shtomal Posted April 25, 2018 Ancien du Bureau Posted April 25, 2018 (edited) Coucou ! Quelques petites questions sur cette annale : "Tous les sinus para nasaux se drainent au niveau de la paroi latérale des fosses nasales" Faux. Je ne comprends pas trop pourquoi elle est fausse... C'est au niveau de "paroi latérale" que ça bloque ? "Le canal inter orbitaire a un trajet trans nasal" Faux ... Je ne me souviens plus du tout de ce canal... Dans quel cours est ce qu'on l'a vu ? "Il existe une communication entre l'orbite et le méat inférieur" Vrai : on est d'accord pour dire que c'est grâce au canal lacrymo nasal ? "Le tronc du nerf facial a un long trajet dans la loge parotidienne" Faux. Je ne comprends pas pourquoi il est faux . Est ce que c'est parce que ca n'est pas le tronc qui y est ? Mais du coup où se situe le tronc ? "Les veines jugulaires antérieures sont en latéral du larynx" Faux. Elles se situent ou alors ? "Le nerf vague passe sous la lame prévertébrale" Faux. Il passe où du coup ? Et la dernière : quand on parle des muscles d'expression, on parle des muscles peauciers ou des muscles masticateurs ? Parce que : "Les muscles de l'expression du visage sont commandés par le nerf du deuxème arc branchial" Vrai. J'avais mis faux parce que pour moi c'est le V qui les commande mais du coup je doute ... Merci beaucouppp ! Edited April 25, 2018 by Shtomal Quote
Solution Gardinatops Posted April 25, 2018 Solution Posted April 25, 2018 (edited) Il y a 1 heure, Shtomal a dit : "Tous les sinus para nasaux se drainent au niveau de la paroi latérale des fosses nasales" Faux. Je ne comprends pas trop pourquoi elle est fausse... C'est au niveau de "paroi latérale" que ça bloque ? le sinu sphénoidal se draine dans le toit des fosses nasakes !! Il y a 1 heure, Shtomal a dit : Le canal inter orbitaire a un trajet trans nasal" Faux il n'existe pas de communication entre les deux orbites !! Il y a 1 heure, Shtomal a dit : grâce au canal lacrymo nasal ? exact ! Il y a 1 heure, Shtomal a dit : Le tronc du nerf facial a un long trajet dans la loge parotidienne" Faux. Je ne comprends pas pourquoi il est faux . Est ce que c'est parce que ca n'est pas le tronc qui y est ? Mais du coup où se situe le tronc ? ce sont les branches selon moi ! le tronc se sépare très rapidement en deux faisceaux (dont jme souviens plus le nom la tout de suite ) Il y a 1 heure, Shtomal a dit : Les veines jugulaires antérieures elles sont en antérieur et en superficie ! c'est la VJI qui est en latéral dans la loge carotidienne Il y a 1 heure, Shtomal a dit : "Le nerf vague passe sous la lame prévertébrale" Faux. Il passe où du coup ? je passe mon tour !! (juste une ptite hypothese de pq c'est faux : que ferait t'il dans la région prévertébrale, car il sort pas le foramen jugulaire, donc pour moi il est antérieur ...) Il y a 1 heure, Shtomal a dit : quand on parle des muscles d'expression, on parle des muscles peauciers ou des muscles masticateurs ? Parce que : "Les muscles de l'expression du visage sont commandés par le nerf du deuxème arc branchial" Vrai. muscles de l'expression = muscles peauciers (en dehors des aponévroses) = muscles innervés par le 7 = provenant du deixeme arc branchial ! et ducoup : muscles masticateurs = innervés par le 5 = provenant du 1er arc branchial = rien a voir avec l'expression du visage (a part si tu souris en serrant les dents grâce aux masséter mais pas sure sure que tu pécho cet été avec cette technique) Au top ton nouveau gif, mon cerveau apprécie le calme après la tempête épileptique de ton ancien gif <3 Edited April 25, 2018 by pépé98 Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 25, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2018 il y a 22 minutes, pépé98 a dit : le sinu sphénoidal se draine dans le toit des fosses nasakes !! il n'existe pas de communication entre les deux orbites !! exact ! ce sont les branches selon moi ! le tronc se sépare très rapidement en deux faisceaux (dont jme souviens plus le nom la tout de suite ) elles sont en antérieur et en superficie ! c'est la VJI qui est en latéral dans la loge carotidienne je passe mon tour !! (juste une ptite hypothese de pq c'est faux : que ferait t'il dans la région prévertébrale, car il sort pas le foramen jugulaire, donc pour moi il est antérieur ...) muscles de l'expression = muscles peauciers (en dehors des aponévroses) = muscles innervés par le 7 = provenant du deixeme arc branchial ! et ducoup : muscles masticateurs = innervés par le 5 = provenant du 1er arc branchial = rien a voir avec l'expression du visage (a part si tu souris en serrant les dents grâce aux masséter mais pas sure sure que tu pécho cet été avec cette technique) Au top ton nouveau gif, mon cerveau apprécie le calme après la tempête épileptique de ton ancien gif <3 Parfaiiiiit merci beaucoup ! Pour ceux qui arrivent maintenant, il reste celle qui est en violet dans le sujet Quote
Gardinatops Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 VB est demandé à l'accueil sur sujet ! je répète, VB !! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 25, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2018 il y a 20 minutes, pépé98 a dit : VB est demandé à l'accueil sur sujet ! je répète, VB !! Ceci n'est pas un exercice ! Wouuuuhouuuuuuuuu ! Je répète : ceci n'est pas un exercice ! Quote
victorbenv Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 il y a une heure, pépé98 a dit : VB est demandé à l'accueil sur sujet ! je répète, VB !! Me voici! Je valide les réponses de pépé sauf pour le nerf facial: le piege est qu’il a un COURT TRAJET dans la loge parotidienne et non long! Sa division a lieu après. Le nerf vague ainsi que l’an VJI et la carotide commune passent en avant de la lame prevertebrale. Je suis sur mon téléphone mais je te renvoie à la coupe transversale du coup: la gaine carotidienne (contenant le X) est antérieur à la lame prevertebrale. Et si tu as un doute retiens que lame prevertebrale= lame qui recouvre les muscles prevertebraux eux même accolés à la colonne vertébrale: ça semblerait bizarre que le nerf vague passe au dessous!! Et pépé a raison, il sort par le foramen jugulaire lui même antérieur aux condyles occipitaux (et donc à l’atlas et donc à la colonne vertébrale......). Ca va mieux? Quote
Gardinatops Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 il y a 2 minutes, victorbenv a dit : e est qu’il a un COURT TRAJET dans la loge parotidienne et non long! Sa division a lieu après Oupsi je corrige mon message déso 0:) Merci pr le reste !!! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 25, 2018 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2018 Il y a 5 heures, victorbenv a dit : Me voici! Je valide les réponses de pépé sauf pour le nerf facial: le piege est qu’il a un COURT TRAJET dans la loge parotidienne et non long! Sa division a lieu après. Le nerf vague ainsi que l’an VJI et la carotide commune passent en avant de la lame prevertebrale. Je suis sur mon téléphone mais je te renvoie à la coupe transversale du coup: la gaine carotidienne (contenant le X) est antérieur à la lame prevertebrale. Et si tu as un doute retiens que lame prevertebrale= lame qui recouvre les muscles prevertebraux eux même accolés à la colonne vertébrale: ça semblerait bizarre que le nerf vague passe au dessous!! Et pépé a raison, il sort par le foramen jugulaire lui même antérieur aux condyles occipitaux (et donc à l’atlas et donc à la colonne vertébrale......). Ca va mieux? Merci à vous deux ! Bonne apreum ( @Ristretto ) Quote
Recommended Posts