Jump to content

Rangueil 2014 - physio musculaire

Go to solution Solved by Laeress,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut :D

https://www.noelshack.com/2018-17-2-1524598969-img-9069.jpg (Tout est faux, sauf la E)

J'ai souvent du mal à aborder ce genre de QCM, et même après un tour sur le forum j'ai pas réussis à vraiment comprendre la méthode, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer les justifications des items A, B et D ainsi que la manière d'aborder ces QCM en général, ce serait vraiment top :wub:

Merci d'avance!

Edited by Dine
Posted

Bonjour jeune pissenlit,

reprenons :

A. La post-charge est > à la tension (10 fois plus grande on te dit), on est donc isométrique, il n'y a pas donc pas de contraction, donc pas de raccourcissement, donc pas de vitesse de raccourcissement : A est bien faux :28_hugging:

B. Elle n'est pas tétanique puisque c'est une secousse ! Rappel : tétanique = 3 à 5 fois une secousse, FAUUUX

C. On est à 70% de la longueur physiologique ça ne peut être que fauuu, :26_nerd:

D. Pas forcément ! Il faut savoir que la courbe tension-longueur est une CLOCHE, donc ça peut augmenter comme diminuer ! Et quand tu as atteint le maximum de la cloche (= longueur physiologique) tu ne peux QUE diminuer !

E. Vrai pour cela il aurait fallu qu'on te parle des fibres ;)

voilà patronne :35_thinking:

• Solution
Posted

Bon je me suis faite devancée, mais j'avais déjà bien rédigé, donc ça te fera des précisions en plus!

A/ Alors déjà tu peux souvent voir dans l'énoncé que la post-charge est supérieur à la force du muscle, donc tu n'as pas de raccourcissement (perso dès que je vois "vitesse de raccourcissement" je le considère faux, et j'ai jamais vu un item comme ça être vrai).

B/ Ensuite, il y a généralement écrit si tu as une secousse/PA unique ou une répétition. Là c'est unique ("UN stimulus électrique provoquant un PA UNIQUE"). On peut avoir un tétanos et donc un tension tétanique maximale qu'avec une succession de stimuli, donc ici c'est faux.

Pour les questions suivantes, faut connaitre le graphique:

C/ Pour ce genre d'item, il faut que tu regarde le graphique du cours représentant la tension active en fonction de la longueur du muscle. C'est une courbe en cloche dont le maximum correspond à la longueur physio. Donc si X amène à 70% de la tension active, tu a le choix entre 2 longueur possible. Et sachant que la tension avec Y est inférieure à celle que X, forcément Y ne peut pas correspondre au maximum de tension, donc n'amène pas le muscle à sa loongueur physio.

D/ Tu ne connais pas la longueur avec X (tu as 2 possibilités):

-  Si elle est inférieure à la longueur physio, c'est possible.

- Mais si c'est la valeur supérieure à la longueur physio, alors si tu rajoute une charge, tu ne pourras que baisser en tension, donc certainement pas atteindre la valeur maximale de tension.

--> On ne sait pas --> Faux

E/ Effectivement, la fatigabilité se mesure quand on exerce une tetanos sur la durée (ex: "Ap 60 min, on ... % de la tension initiale, ap 4 min ... %"). Ici, ce n'est pas le cas (stimulus unique) --> Vrai

Posted

Merci beaucoup, je pense que c'est bon maintenant avec ces deux jolies explications :wub: