Jump to content

Cristallin


Téo
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonsoir 

Je croyais avoir trouvé l'explication la dernière fois que j'ai révisé ce cours mais visiblement non 

Je ne comprends pas comment une contraction des muscles dans le corps ciliaire peut augmenter le diamètre antéro postérieur du cristallin (et inversement quand il se relache)

En fait dans mon raisonnement c'était : contraction des muscles dans corps ciliaire induit une tension des zonules ciliaires (les petites fibres qui le rattachent au cristallin) et donc tension aux extrémités caudales et crâniales de la lentille (le cristallin) et donc raccourcissement de sont diamètre antéro postérieur ! Comment ça peut être l'inverse ?

image.png.39c16164deabf7be0bebb0777c1e8d14.png

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Teo,

tu te poses une question très légitime, je me rappelle avoir galère longtemps avant de comprendre, peut être que ça ira mieux avec ce schema:

 

1524589631-aa05dd8d-a426-4cdf-aecf-dab2f

 

Tu le sais le muscle ciliaire est relie au cristallin par des zonules ciliaires:

- quand celui ci se contracte, il va faire protusion dans la cavité et les fibres initialement tendues se détendent. Par conséquence, le cristallin subit moins de contraintes et voir son diamètre antero-posterieur augmenter = vision de près 

 

-quand le muscle ciliaire se relâche, il revient à son état de base (grossièrement retient qu’il se plaque contre la cavite) et les zonules vont se tendre: contraintes++ sur le cristallin qui voit son diamètre antéro-posterieur diminuer = vision de loin

 

Tu saisis un peu mieux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord je vois mieux ! En fait contraction = grossissement du muscle = relâchement des fibres derrière !

Merci, tu gères, un jour j'essaierai de poser une question a 3h30 du matin pour voir si t'es toujours aussi réactif ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Teo a dit :

D'accord je vois mieux ! En fait contraction = grossissement du muscle = relâchement des fibres derrière !

Merci, tu gères, un jour j'essaierai de poser une question a 3h30 du matin pour voir si t'es toujours aussi réactif ;)

Exactement!!! (Tu peux toujours tenter à 3h30 ;))

 

il y a 1 minute, Magnum a dit :

Salut téo je me permets de rajouter un autre schéma home made qui m'a vraiment bien aidé --> 

1524591616-capture-d-ecran-2018-04-24-a-

Si tu comprends pas une partie du schéma dit moi, de chaque coté tu imagines que ce sont des poids ;) 

Parfait :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...