Jump to content

purpan 2013

Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à résoudre ce QCM... Les bonnes réponses sont A D E

1524587642-capture.png

Qu'est ce qu'ils sous entendent par criblage ? Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire... 

Merciiii :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Dans ce genre d'exercice, il faut reformuler l'énoncé pour comprendre je pense :)

En gros tu as des anticorps contre un type de cellule tumorale. Tu veux tester si ces anticorps sont bien produits par les hybridomes, et donc détectent bien un antigène produit par les cellules tumorales. Le "criblage" c'est utiliser une cellule / une protéine pour détecter l'anticorps dans ce cas de figure. (tu veux vérifier si tu as bien fait ton boulot quoi)

A. Tu prend les cellules tumorales, tu rajoutes par dessus le surnageant contenant les anticorps que tu veux tester, et encore par dessus d'autres anticorps pour détecter -> OK

B. Par Dot Blot on ne peut pas connaitre le PM

C. Les ELISA sandwich servent à détecter un Ag or on veut un AC [édité]

D. On fixe les cellules qui nous intéresse, on met les Ac à détecter par dessus et on voit si ils reconnaissent les Ag cellulaires -> OK

E. On pose les cellules qui nous intéressent sur le gel, on les fait migrer, et on rajoute le surnageant pour voir si les Ac se lient aux Ag cellulaires... OK (mais je trouve ça un peu bizarre, c'est beaucoup de manip pour peu)

Voilààà je sais pas si j'ai tout bon, je veux bien la confirmation de qqn d'autre aussi :)

Edited by Murdoc
  • Ancien du Bureau
Posted

Héhé @Murdoc pour l'item C la justification m'a attaqué la papille :P ! Et attention, on vous demande si on peut faire quelque chose mais rarement si c'est utile O_O.

Sinon l'explication est exacte :) !

• Ancien du Bureau
Posted

Oui je me disais que c'était pas ouf, attends je la rectifie pour induire personne en erreur ^^

OUI BAH J'AI PAS PEUR DE DÉNONCER MOI (pardon je me calme)

Révélation

PS : Zujiiii on a besoin de toi sur les errata du poly de recherche :P

• Ancien du Bureau
Posted

@Murdoc je m'en vais donc sur le post sur les errata, le regard vide, la tête courbée, la fatigue sur mes épaules tel un corbeau devant un cadavre.... (Je viens de terminer un chapitre d'anatomie locomotrice, c'est la douleur.)

• Ancien du Bureau
Posted

@Zuji Aïe zut t'use pas trop la santé quand même on a besoin que tu restes entier et fabuleux :o

• Ancien du Bureau
Posted

Vous n'étiez pas au courant qu'une cérémonie funéraire était prévu à l'assemblé générale de fin d'année pour les RM de l'année 2017-2018 ? :ph34r:

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

JE VIENDRAI AVEC UN CIERGE

Bon j'arrête de faire dériver, cette pauvre Lisou va être noyée sous les messages :ph34r:

Edited by Murdoc
Posted
Le 24/04/2018 à 21:25, Zuji a dit :

Vous n'étiez pas au courant qu'une cérémonie funéraire était prévu à l'assemblé générale de fin d'année pour les RM de l'année 2017-2018 ? :ph34r:

"le groot y brulera, telle est la prophétie"

• Ancien du Bureau
Posted

:'( C'est la fin du monde :'( je vous l'avais dit !

Le 24/04/2018 à 21:19, Zuji a dit :

@Murdoc je m'en vais donc sur le post sur les errata, le regard vide, la tête courbée, la fatigue sur mes épaules tel un corbeau devant un cadavre.... (Je viens de terminer un chapitre d'anatomie locomotrice, c'est la douleur.)