lili226 Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 bonjour 2 items du concours de Rangeuil 2013 me posent pbl http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS.pdf Il s'agit du QCM4 ce qui me pose pbl c'est que dans l'énoncé il est précisé qu'avec du SDS-page donc en condition dénaturante (comme c'est le cas en IT et le + souvent en Dot Blot) l'Ac 1 reconnait a la fois la protéine de 75Kda mais aussi une forme de 40Kda Or dans l'énoncé du QCM on précise que l'on veut "spécifiquement détecter la forme de 75Kda" Donc pour moi ce n'est pas possible ni avec un Dot Blot ni avec un IT Il est clair que qqch m'échappe... Pour le CC RANGUEIL 2015 http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2014-2015/S2/UE8 - Recherche - Rangueil - 2015..pdf QCM 4) D. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai... Dans l'énoncé on nous précise que AC1 donne un marquage uniquement cytoplasmique en IF (donc en conformation normale). Vu que Pré-P est cytoplasmique et P-mat est membranaire on en déduit que AC1 reconnait un épitope de pré-P et pas de P-mat Cependant, en IT (donc en condition dénaturante) on obtient un marquage avec l'AC1 avant traitement par la furine (=pré-P) et après traitement (=P-mat), donc ça contredit ce que je disais plus haut... Pour moi ces 2 résultats sont en quelques sorte contradictoire... Merci d'avance Quote
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted April 24, 2018 Membre d'Honneur Solution Posted April 24, 2018 Salut Lili! Je vois que ça vient poser ses petites questions immunologiques dans notre beau terroir Purpanais, mais ne t'inquiète pas on accueille tout le monde avec générosité par ici QCM 4. R2013 On souhaite effectivement détecter spécifiquement notre AgM de 75kDa. Tu as bien raison l'Ac1 reconnaît aussi une forme de 40kDa, mais ce n'est pas bien grave en ImmunoTransfert (IT, je précise pour ceux qui passent par là et qui n'ont pas ces abbréviations) puisqu'avec la migration on verra bien notre bande spécifiquevers 75kDa. Ce qui ne sera pas possible avec le Dot Blot. Là on verra une belle tâche mais ça pourrait être juste la forme 40kDa alors que le patient, par exemple, n'aurait pas l'AgM de 75kDa, ce n'est absolument pas spécifique dans ce cas. Et boum, ça nous ferait un faux positif et v'là un patient inquiet pour l'état de son rein à cause nos petites bêtises immunologiques. QCM 4D. R2015 Tu fais juste une petite confusion ici. Avant traitement par la furine, tu as bien ta protéine Pré-P de 200kDa, mais après traitement, tu auras ta protéine P mature (P-mat) membranaire (périphérique) et la deuxième partie de la protéine clivée (cytoplasmique) qui nous intéresse peu. Pour répondre à ton item il faut savoir qui est la chère partie clivée qui va avoir le privilège de se retrouver à la membrane. La partie de 40kDa est la première à apparaître sur les IT, cela a surement dû te faire préconcevoir que c'était P-mat (les préjugés présents partout même en Immuno... ). Comme tu l'as bien saisi, il faut regarder les données d'ImmunoFluorescence (IF). Tu l'as très bien compris : AC1 reconnaît un épitope de pré-P et pas P-mat contrairement à AC2 qui reconnaît un épitope de P-mat (puisque immunofluorescence en périphérie). Or AC1 reconnaît la forme à 40kDa et AC2 la forme de 160kDa. Du coup verdict, c'est bien la forme 160kDa qui est P-mat. Tu sembles avoir très bien compris le raisonnement, je pense que tu étais juste dans une petite phase de déni où tu croyais beaucoup trop en l'avenir membranaire et glorieux de la forme 40kDa... J'espère que tout est éclairci maintenant, si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questionnements n'hésite vraiment pas! Courage, courage petit padawan que la Force soit avec toi! Quote
lili226 Posted April 26, 2018 Author Posted April 26, 2018 @Sahra oui effectivement je suis de Rangueil mais je trouve que vous êtes particulièrement calé à Purpan hihih Mille merciiii pour tes explications!!!! ça répond exactement à mes questions! merci merci merci Quote
Recommended Posts