Jump to content

ouère is the noyau rouge


Porthos
Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

du coup c'était quoi la formulation de la question ? 

au fond de moi j'ai le sentiment que tonton patrick va revenir sur moodle genre quand on va avoir cours 

Oui je pense mais au moins ça sera fait

 

En gros c’est communément admis le ligament dentelé relie la pie mère à l’arachnoide ET à la la dure mère: ok

Le ligament dentelé traverse donc l’espace sub arachnoïdien (pie mère/arachnoïde) mais quand est il du trajet entre l’arachnoide et la dure mère? 

 

Là est la question, je pense qu’il doit avoir une subtilité non dite qui expliquerait pourquoi l’item est faux 

 

c’etait je crois « le ligament dentelé traverse l’espace sub-dural »

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

Oui je pense mais au moins ça sera fait

 

En gros c’est communément admis le ligament dentelé relie la pie mère à l’arachnoide ET à la la dure mère: ok

Le ligament dentelé traverse donc l’espace sub arachnoïdien (pie mère/arachnoïde) mais quand est il du trajet entre l’arachnoide et la dure mère? 

 

Là est la question, je pense qu’il doit avoir une subtilité non dite qui expliquerait pourquoi l’item est faux 

 

c’etait je crois « le ligament dentelé traverse l’espace sub-dural »

dans l'item c'était espace péridural ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Fonktiondonde a dit :

dans l'item c'était espace péridural ...

Ptn quel con............ évidement que c’est faux, le ligament dentelé traverse bien l’espace sub arachnoïdien et subdural mais pas le peridural! J’ai lu l’item trop vite et voilà ce que ça donne. Désolé <3  ( + @pépé98)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
à l’instant, Fonktiondonde a dit :

euh il dit n'importe quoi on est d'accord ? 

"à la jonction du diencéphale" ça me pose problème... je vois clairement pas comment c'est possible mdr, il est à la jonction ponto-mésencéphalique askip............

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

euh il dit n'importe quoi on est d'accord ? 

Effectivement soit ses diapos ne sont pas à jour soit il s’est totalement planté, il me semble que le diencéphale est bien cranial au noyau rouge et n’a pas de rapport avec!!

@Fonktiondonde si t’es très chaud tu peux lui mettre son diapo sous les yeux et demander à ce qu’il éclaire ce point!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

Effectivement soit ses diapos ne sont pas à jour soit il s’est totalement planté, il me semble que le diencéphale est bien cranial au noyau rouge et n’a pas de rapport avec!!

C'est super, on pose des questions car le cours n'est visiblement pas assez clair et il complique d'autant plus la tâche...

Répondre aux qcms de Chaynes = jouer au pile ou face 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Effectivement soit ses diapos ne sont pas à jour soit il s’est totalement planté, il me semble que le diencéphale est bien cranial au noyau rouge et n’a pas de rapport avec!!

@Fonktiondonde si t’es très chaud tu peux lui mettre son diapo sous les yeux et demander à ce qu’il éclaire ce point!

je crois que ton gif c'est ma tête quand j'ai vu son message 

le pb c'est qu'on ne peut pas répondre sur le forum anatomie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi je peux lui demander si vous me mettez l'énoncé direct et la photo à mettre :) 

 

@Porthos @Fonktiondonde @HermineGranger @victorbenv 

(Pas pour si le noyau rouge et rouge mais pour où se situe le noyau rouge mdr) 

 

J'espère qu'il ne va pas trop rager ...

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Shtomal a dit :

Moi je peux lui demander si vous me mettez l'énoncé direct et la photo à mettre :) 

 

@Porthos @Fonktiondonde @HermineGranger @victorbenv 

(Pas pour si le noyau rouge et rouge mais pour où se situe le noyau rouge mdr) 

 

J'espère qu'il ne va pas trop rager ...

Salut !

J'arrive pas à joindre la pièce jointe mais c'est l'item C du qcm 9 de l'annale R2016, désolé de pas te simplifier la tâche... 

De plus, sur le cours que Chaynes a mit sur Moodle, sur le tronc cérébral, le noyau rouge est bien figuré au niveau du mésencéphale mais bien à la frontière ponto-mésencéphalique pas au niveau de la séparation avec le diencéphale (bien au niveau des formations optiques c'est ça ?) 

Voilà merci bien de participer à cette quête de la vérité ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Citation

Bonjour, 

 

Je sais que la question a déjà été posée, mais les diapos mises sur Moodle me semblent contredire l'item. 

Dans l'annale de Rangueil 2016, QCM 9, Item C

1525350006-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

 

Comptée vraie (ci jointe la correction officielle mise sur moodle). 

 

Or dans ce diapo, le noyau rouge semble appartenir à la frontière porto mésencéphalique et pas à la frontière entre le mésencéphale et le diencéphale. 

1525350033-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

Où est ce que je me trompe ? 

 

Cordialement, 

Shtoto

 

@Porthos @Fonktiondonde Dites moi si c'est bien ça ! (Ne me jugez pas si c'est hors de la plaque, j'ai du mal avec tout ca). 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shtomal a dit :

à la frontière porto mésencéphalique

c'est la frontière ponto-mésencéphalique ! 

Sinon pour le reste ça me semble bon perso, mais je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse de @Fonktiondonde !  

Après le truc c'est surtout la réponse Moodle qu'il a déjà mit qui me pose vraiment problème, et ce serait face à ça qu'il faudrait le confronter mais c'est bcp plus délicat à formuler... donc je pense que ton truc est bon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Citation

Bonjour, 

 

Dans le sujet du 26 avril 2018 à 14h53, vous dites que le noyau rouge est dans le mésencéphale, à la jonction avec le diencéphale. 

1525350560-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

 

Or dans cette diapo, le noyau rouge semble appartenir à la frontière ponto-mésencéphalique ; donc pas à la frontière entre le mésencéphale et le diencéphale. 

1525350033-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

 

Y a t'il une erreur sur le diapo ? Ou bien ai-je mal interprété votre diapo ? 

 

Cordialement, 

Shtoto

 

Est ce que c'est mieux ? :) 

Et oui c'était le correcteur .. :p 

 

Dites moi lequel est le plus pertinent, et je posterai :p 

 

@Fonktiondonde @Porthos (l'histoire que ça tarde pas trop, je ne sais pas jusqu'à quand il est capable de répondre...)

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

 

Est ce que c'est mieux ? :) 

Et oui c'était le correcteur .. :p 

 

Dites moi lequel est le plus pertinent, et je posterai :p 

 

@Fonktiondonde @Porthos (l'histoire que ça tarde pas trop, je ne sais pas jusqu'à quand il est capable de répondre...)

euh le deuxième c'est parfait, après connaissant le phénomène, en question je pense qu'il vaut mieux enlever la partie "y a t il une erreur sur le diapo" et juste laisser "ai je mal interprété votre diapo " ahah tu vois ce que je veux dire ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...