Jump to content

hormonologie

Go to solution Solved by Jeanne08030,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

J'ai un gros soucis avec ce cours et avec les QCM du coup.. Y'a pleins de choses que je ne retrouve pas dans mon cours et des points qui ne sont pas clairs... 

Je mets en photo ma prise de note sur la formation des oestrogènes :

1524567220-capture.png

Que veut dire exactement DHEA ? et donc SDHEA ? 

Ensuite, je ne sais pas répondre à cet item : "le placenta est dépendant de la déhydroépiandrostérone (DHA) produite par la glande surrénale foetale pour la synthèse des oestrogènes". C'est vrai, mais c'est quoi cette DHA? Je n'en parle jamais dans mon cours et je ne le retrouve pas non plus dans les schémas de la prof.. 

Ensuite, pareil pour cet item vrai : la synthèse de l'oestriol résulte de l'aromatisation de la 16-alpha-hydroxyandrostènedione dans le placenta" mais j'ai pas écrit ça dans mon cours.. 

Donc est ce que ma prise de note est correcte? Ou est ce qu'il me manque des choses? J'aurai besoin de faire un point sur cette partie... Merci :)

• 3 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonjour Lisou, 

Je pense que pour comprendre tout ça tu devrais reprendre les 2 schémas du cours sur la production des œstrogènes. 

La déhydroépiandrostérone (DHA ou DHEA) est un androgène résultant du passage du sulfate de déhydroépiandrostérone à travers le placenta et de l'action de la sulfatase. Le sulfate de déhydroépiandrostérone a lui même été produit dans les glandes surrénales du fœtus. 

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, fais le nous savoir si tu veux plus de précisions. Sinon fies toi aux schémas, quand tu connais le déroulement de la production des hormones tel quel, tu n'as pas besoin de plus de détails. :)

Snapchat-658339608.jpg