Jump to content

En haut, en dehors, en arriere = dedans

Go to solution Solved by Minouchette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question hyper bête, mais du coup, ça me coince pour pas mal de choses...

A quoi correspondent les termes en " dehors " , en " dedans " , " en arriere " etc...

Par exemple la clavicule, qui est " en haut, en dehors, en arriere " DONC " en dedans "

->Elle est en dehors par rapport à quoi ?

Enfin bref, je comprend rien là .. ^^

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer :)

Merci d'avance !

Posted

Hola,

Ce que j'ai imaginé, c'est qu'il parlait de la clavicule en partant du plus médial possible (milieu du corps), il décrit la Trajectoire de l'os

En partant de là, ta clavicule part en haut, elle va en arriere, et elle va en dehors => ici le dehors (vs dedans) correspond à latéral (vs médial)

(il a d'ailleurs utilisé dehors dedans pour ulna et radius, au lieu de latéral et medial)

[Le "donc en dedans" je l'ai pas vraiment compris... .]

Guest V-Perrotey
Posted

Salut !

"Par exemple la clavicule, qui est " en haut, en dehors, en arriere " DONC " en dedans ""

Alors, je sais pas si c'est le prof qui a dis cette phrase mais cela ne veut absolument rien dire, du moins la fin.

Si tu poses ta main sur l'extrémité sternal de la clavicule (là où elle s'articule avec le sternum) et que tu glisses vers l'autre extrémité de la clavicule, tu vois que ta main monte vers le haut, qu'elle part un peu en arrière et qu'elle s'éloigne de ton axe central du corps.

Donc ta clavicule est effectivement orientée en haut, en arrière et en dehors.

Posted

V-Perrotey, oui, c'est le prof qui a dit ça, je ne me permettrai pas d'inventer de l'anatomie ;)

Si tu restes septique, il dit EXACTEMENT ( dictaphone a l'appui ) : " Il suffirait que je dise qu'il est orienté en haut, en dehors et en arrière, pour savoir qu'on parle de dedans [ ...... ] Si on parle de dehors et qu'on est orienté en dehors, je vois pas comment ça peut être, hein "

Pour ce prof ça a l'air vraiment très logique que quand on est en dehors, on puisse pas etre orienté en dehors, mais pour moi, c'est pas logique ^^ A moins que la phrase ait un autre sens... ?!

Donc, si j'ai bien compris, quand on parle de dehors, c'est par rapport, a l'axe central du corps !! Il me semble qu'il l'avait pas dit, et pour moi, dehors, bah ça veut dire... dehors

Merci à vous deux en tout cas, c'est un petit peu plus clair ! :)

Posted

Pas de quoi,

et j'imagine que quand il dit qu'on parle "evidemment" du dedans (/médial), c'est parce que la partie la plus en dedans ne peut pas aller encore plus vers le dedans, mais ne peut aller que vers le dehors (voire stagner sur cet axe(transversal))

[La phrase semble pas avoir d'autre sens]

Posted

Bonsoir !
Brièvement :
En arrière --> dorsal
En avant --> ventral
En dehors --> latéral
En dedans --> médial
C'est vrai que les deux termes ne sont pas les termes les plus évidents, mais ils parlent comme ça ^_^

Guest V-Perrotey
Posted

Haha oui d'accord je vois où il veut en venir !

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que tout dépend du point de référence que tu prends.
Pour prendre un exemple tout simple : Par rapport à ton sternum, ta clavicule est en dehors alors que par rapport à ton épaule, ta clavicule est en dedans.

Du coup quand je te dis "la clavicule est orientée en haut en arrière et en dehors", c'est que je me place en dedans de celle-ci (au niveau du sternum par exemple). Parce que si je me place par rapport à l'épaule, dire que la clavicule est orientée en dehors n'aurais aucun sens !

J'espère t'avoir aidé et pas t'avoir perdu ;) Hésite pas à poser d'autres questions 

• Solution
Posted

Pour bien comprendre tout ça (et pour compléter un peu ce qui a été dit)il faut connaitre ; la position anatomique de référence, les repères anatomiques statiques et dynamiques qui sont représentés par les plans et les axes de référence. Les repères statiques concernent les différents plans de l’espace, les axes et les directions. Les repères dynamiques définissent le mouvement.

- Les repères statiques :

Les plans : les descriptions anatomiques sont basées sur quatre plans imaginaires (médian, sagittal, coronal et horizontal) qui traversent le corps dans sa position anatomique.

- Plan médian : c’est un plan vertical, orienté d’avant en arrière, passant longitudinalement à travers le corps et le divisant en une moitié droite et une moitié gauche.

Tout plan parallèle au plan médian est sagittal par définition ; un plan situé prés du plan médian est appelé plan paramédian.

- Plan frontal ou coronal : c’est un plan vertical, parallèle au front, orienté de droite à gauche. Il traverse le corps à angle droit par rapport au plan médian et le divise en portions antérieure ou ventrale (en avant) et postérieure ou dorsale (en arrière)

Relativement à ce plan on dira : « en avant » et « en arrière ».

- Plan transversal ou horizontal : = plan traversant le corps à angle droit par rapport aux plans médian et coronal. Il est parallèle au sol et divise le corps en portions supérieure ou crâniale (vers le haut) inférieure ou caudale (vers le bas).

Relativement à ce plan on dira : « au dessus » et « au dessous ».

Exemple de la clavicule: elle est orientée, en partant du plan médian, de dedans en dehors et d'avant en arrière.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...