Clemmm Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Bonjour, Je viens de faire une annale qui me met VRAI "la gouttière du sinus saggital se developpe sur 4 os craniens" Or il me semble que il font beaucoup de piège entre "os" et "pièce squelettiques" d'habitude, et du coup si je suivais la logique de ces pièges là on aurait 3 os et 4 pièces squelettiques puisqu'il y a le frontal, le pariétal et l'occipital et que le pariétal est pair.... Quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup Quote
Son-Goku Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 (edited) Salut ! Tout d'abord la gouttière du sinus sagittal supérieur se développe bien sur 4 os, d'AV en AR tu as: -l'os frontal -les 2 os pariétaux -l'os occipital Je crois qu'avec Lauwers, il faut compter le nombre total, peut-importe si l'os est pair ou non, tu en avais quelques exemples dans le CCB du TaT Ensuite, pour moi la différence entre pièces squelettiques et pièces osseuse se situait dans la nature de la pièce : les pièces osseuses sont des os, tandis que les pièces squelettiques comprennent aussi les cartilages. D'où le fait que le massif facial comporte 13 pièces osseuses: -2 maxillaires -2 zygomatiques -2 palatins -2 nasaux -2 lacrymaux -2 cornets inférieurs -1 ethmoïde 1 vomer (autant pour moi, c'est bientôt la fin ) Mais il comporte 14 pièces squelettiques (on rajoute le cartilage septal). Je me trompe peut-être mais je n'ai pas eu de problèmes en raisonnant comme ça jusqu'a présent Edited April 24, 2018 by Gokuleprimant Quote
Solution victorbenv Posted April 24, 2018 Solution Posted April 24, 2018 il y a 12 minutes, Gokuleprimant a dit : Salut ! Tout d'abord la gouttière du sinus sagittal supérieur se développe bien sur 4 os, d'AV en AR tu as: -l'os frontal -les 2 os pariétaux -l'os occipital Je crois qu'avec Lauwers, il faut compter le nombre total, peut-importe si l'os est pair ou non, tu en avais quelques exemples dans le CCB du TaT Ensuite, pour moi la différence entre pièces squelettiques et pièces osseuse se situait dans la nature de la pièce : les pièces osseuses sont des os, tandis que les pièces squelettiques comprennent aussi les cartilages. D'où le fait que le massif facial comporte 13 pièces osseuses: Je suis d’accord jusque là mais je te corrige. 13 pièces osseuses: - 2 cornets inférieurs - 2 maxillaires - 2 zygomatiques - 2 os lacrymaux - 2 palatins - 2 nasaux - 1 vomer + 1 pièce cartilagineuse: cartilage septal CEPENDANT, je vous invite à ouvrir votre poly d’anatomie d’UE5 sur les généralités sur les os: Rongieres considère que le corps est formé de 200 pièces squelettiques OU os....... attention aux ambiguïtés edit: @Gokuleprimant l’ethmoide est un os basi crânien qui vient fermer l’étage antérieur de la base du crâne en bas! Il a bien une projection faciale (orbite, fosses nasales) mais c’est un os du neurocrane!!! Attention aux pièges Quote
Ellexa Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Hello ! Je rejoins Goku, Pr Lauwers considère en général tous les os, qu'ils soient pairs ou non ! L'os pariétal est donc à compter deux fois. Lorsqu'il essaie de piéger avec "pièces squelettiques"/"pièces osseuses" c'est au sujet du cartilage septal comme Goku l'a souligné. Tu peux retenir ça, et si jamais des annales viennent contredire ce mode de pensée n'hésite pas à nous le faire remarquer ! Bon courage dans ces révisions! Quote
Clemmm Posted April 25, 2018 Author Posted April 25, 2018 D'accord merci beaucoup mais du coup c'est quel prof qui fait des pièges sur os et pièces osseuses? Je me rapelle en avoir croisé plusieurs mais je ne sais pas sur quel chapitre c'est du coup... Merciiii Quote
Ellexa Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Aïe, ça je ne saurais pas te le dire @Clemmm, je ne m'en souviens plus... Si jamais quelqu'un les recroise, qu'il nous fasse signe! Quote
Recommended Posts