Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 2 petites questions par rapport à des qcm croisés :

"Il y a une biotransformation du médicament lors de la traversée des hépatocytes, c'est le 1er effet passage hépatique" FAUX , est ce que je peux avoir une explication précise concernant cet item? J'ai tendance à mélanger effet de premier passage hépatique, coefficient de premier passage hépatique et puis métabolisation....

Autre QCM

"Un médicament a été injecté à la dose de 100mg par voie iv bolus à un volontaire sain adulte : l'aire sous la courbe des concentrations plasmatiques du temps 0 à l'infini (ASC) a été de 0,25 mg x min/mL et la quantité de médicaments élimnée sous forme inchangée dans les urines (Ae(infini)) de 75mg

A. La clairance d'élimination plasmatique est égale à 25ml/min

B. La clairance rénale est égale à 300mL/min

C. Il est possible d'affirmer que ce médicament est secrété au niveau tubulaire rénal

D. Il est possible d'affirmer que ce médicament n'est pas réabsorbé au niveau tubulaire rénal

E. Il est possible d'affirmer que ce médcament présente une clairance de filtration glomérulaire superieure ou égale à 25ml/min"

VRAI : BC

Pour la A et la B je n'ai pas eu de problème mais je ne comprend pas pourquoi la C est vraie? Comment peut-on l'affirmer ? Et pourquoi la D est fausse? et la E non plus je ne vois pas la méthode à faire.. Merci

Posted

Salut,

L'effet de premier passage hépatique est un phénomène où le médicament passe par le foie. Celui-ci consiste à limiter la fraction de médicament qui pourra atteindre la circulation sanguine générale.

Le coefficient de premier passage hépatique correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va être éliminé ( soit par métabolisation soit par élimination biliaire).

On doit utiliser la formule: CLrénale= CL FG + CL ST - CL RT 

Si CLrénale > CL FG  -> CL ST - CL RT > 0  -> CL ST > CL RT donc sécrétion du médicament 

Si   CLrénale < CL FG  -> CL ST - CL RT < 0  -> CL ST < CL RT donc réabsorption du médicament

Si CLrénale = CL FG le médicament est autant sécrété que réabsorbé ou aucun des deux.

bon courage 

Posted

J'ai pas compris pour ma deuxième questions, vis à vis de ta jutsification,  vu qu'on ne sait pas si Cl rénale est supérieure ou égale a CLFG on peut pas répondre à la questions non?