Jump to content

Fémur et face dorsale


Neïla
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'aurais une question quant à la partie de cours sur le Fémur et la diapo correspondante.

Alors, en fait, j'avais compris que le fémur était un os long -> triangulaire à la coupe, qu'il avait une face ventrale lisse avec tout plein d'insertions dessus. Et, en dorsale, on aurait eu un bord, avec la ligne âpre, et cetera... 

Mais, sur la diapo, on a écrit, jaune sur noir, FACE DORSALE pour la diaphyse.

Au fond, je sais que le bord dorsal va s'évaser un peu, apparition de la surface poplitée et tout le reste... mais est-il alors correct de parler de face dorsale, sans faire de distinction entre face dorsale latérale et/ou médiale? (pour les QCMs, toujours)

 

Je ne sais pas si ma question est claire... mais en gros, peut on parler d'une seule face dorsale?

1524563281-capture-d-ecran-2018-04-24-a-

 

voilà, merci d'avance :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

A mon avis, je pense que l'on ne peut pas considérer une face dorsale unique (sans distinguer latéral/médial): sur ses schémas du poly, on voit quand même que malgré l'évasement au niveau de la surface poplitée, on distingue encore 2 face dorsales ... Après pour être sûr une petite question moodle n'est pas exclu ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je trouve anormal de sa part de laisser cette diapo traîner sur Moodle. Le fémur n’a pas de face dorsale mais un bord dorsal assimilable à la ligne après du fémur (lèvre mediale+ lateral)

 

Une confirmation sur Moodle serait souhaitable, même si je pense que par abus de langage le « face dorsale » voulait faire référence à « vue dorsale » du fémur..

 

1524566835-18e799ed-a1bc-474d-be9c-3cc84

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...