Jump to content

Quelques items d'annales


Lla
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai quelques petites questions qui proviennent de plein de sujets différents:

 

1) Les surfaces articulaire du processus articulaire crânial de l'axis est orienté en Haut + Arrière: FAUX alors c'est ce que j'ai dans mon cours...

2) Le 9ème myélomère cervical est immédiatement au-dessus du 1er myélomère thoracique" FAUX Je suppose aue c'est parce que le 9ème  myélomère cervical n'existe pas?

3) "La contraction des muscles latéraux entraine une inclinaison controlatérale du tronc" FAUX mais je ne vois pas pourquoi :(

4) La valve atrio-ventriculaire est formées de 3 valvules semi-lunaires" FAUX

5) Le tractus gracile se termine dans le thalamus" FAUX , il se termine ou?

6) La face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l'oeil": FAUX mais dans mon cours j'ai marqué que la chambre postérieure de l'oeil comprenait la totalité du cristallin...

 

Bonus: Ou se déverse les conduits des glandes salivaires?  Toutes dans la cavité orale? J'ai du mal à visualiser

 

 

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre:wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lla a dit :

) Le 9ème myélomère cervical est immédiatement au-dessus du 1er myélomère thoracique" FAUX Je suppose aue c'est parce que le 9ème  myélomère cervical n'existe pas?

Salut, alors oui ça s'arrête à C8 ;)

 

il y a 9 minutes, Lla a dit :

3) "La contraction des muscles latéraux entraine une inclinaison controlatérale du tronc" FAUX mais je ne vois pas pourquoi

Faux, par exemple le muscle oblique interne entraine une inclinaison latérale du tronc

il y a 9 minutes, Lla a dit :

) La valve atrio-ventriculaire est formées de 3 valvules semi-lunaires"

ça dépend ! la valve atrio-ventriculaire droite possède 3 valvule, celle du coté gauche (mitriale) n'en a que deux

il y a 9 minutes, Lla a dit :

La face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l'oeil"

à confirmer par d'autre mais pour moi la face antérieur est à la frontière des deux chambres  

il y a 9 minutes, Lla a dit :

Ou se déverse les conduits des glandes salivaires?

ça dépend, la glande parotide se déverse dans le vestibule, les sub-linguales et sub-mandibulaires directement dans la cavité buccale ! 

 

en espérant être utile, si jamais t'as besoin de plus de précision hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je viens compléter :P

 

1) regarde bien ton schéma, les processus articulaires crâniaux de l'axis dont orientés en haut et en dedans.

Ce sont les processus articulaires crâniaux de la vertèbre type, des vertèbres cervicales de C3 à C7 qui sont orientés strictement en haut et en AR.

 

4) J'aurai mis faux, mais pas pour les mêmes raison que @Porthos. Je crois que seul les ostiums pulmonaire & aortique sont recouverts par des valvules semi-lunaires, je ne sais pas si c'est le même type de valves au niveau des ostium atrio-ventriculaire (mitrale&tricuspide).

 

5) Il se termine dans le cortex non (après le neurone thalamo-cortical) ? à la face médiale si on suit l'homonculus ... Mais je ne suis pas trop sûr de moi :P

 

6) Je crois que l'item a déjà été débattu, je ne suis pas au fait de la conclusion, mais j'avais noté que la face antérieure du cristallin et la face postérieure de l'iris constituaient la frontière entre les chambres antérieure et postérieure.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

  • Les surfaces articulaires crâniales de l'axis sont orientées en haut et en dehors. Je ne sais pas ce que tu as noté dans ton cours mais il me semble que c'est cela qu'il faut retenir pour les qcms. Ça se voit bien sur l'image ci-dessous.

c2.png

 

  • En effet, il n'y a que 8 myélomères cervicaux en tout. Le 9e myélomère cervical n'existe donc tout simplement pas.

424437wpa7b1aa041b.jpg

 

  • L'inclinaison controlatérale n'existe pas. Il faudrait pour ça que les muscles puissent pousser sur le tronc, or les muscles ont la capacité de se raccourcir, pas de s'allonger. C'est uniquement possible en terme de rotation pour des histoires de mécanique et de centre rotatoires (tirer d'un côté revient à pousser sur l'autre). Mais en terme d'inclinaison, tu peux immédiatement mettre faux dès que tu vois une inclinaison controlatérale, ça n'a pas de sens.

 

  • Bon outre la formulation foireuse car il existe plusieurs valves atrio-ventriculaires, il faut savoir que ce type de valve ne possède pas de valvules semi-lunaires mais des cuspides. Ce sont des types de valvules différents, et qui justifient par exemple l'existence d'un système de cordages pour empêcher le reflux du sang (chose inutile avec les valvules semi-luanires de part leur structure).

AnatomieCardiaque2.png

 

  • Le tractus gracile se termine au niveau du cortex cérébral. Le deutoneurone fait synapse avec le troisième neurone au niveau du thalamus, mais ce dernier rejoint les différentes aires corticales.

polycopie-snc-tome-ii-7-638.jpg?cb=14297

 

  • La face antérieure du cristallin se trouve bien dans la chambre postérieure du segment antérieur. Je pense qu'il a dû y avoir une confusion entre chambre et segment ici. Pour rappel, la chambre antérieure est située entre la cornée et l'iris et la chambre postérieure entre l'iris et le cristallin.

l-anatomie-de-l-oeil.jpg

 

  • Toutes les sécrétions salivaires ne se déversent pas au même endroit. Celles de la glande parotide se déversent dans le vestibule via le canal de Sténon, qui s'abouche en regard de la seconde molaire supérieure. Celles des glandes submandibulaires et sublinguales s'abouchent dans la cavité orale propre via les canaux de Wharton et Rivinus.

fig9.png

Link to comment
Share on other sites

Merci :wub:

Il y a 21 heures, TiBiscuit a dit :

 

  • Toutes les sécrétions salivaires ne se déversent pas au même endroit. Celles de la glande parotide se déversent dans le vestibule via le canal de Sténon, qui s'abouche en regard de la seconde molaire supérieure. Celles des glandes submandibulaires et sublinguales s'abouchent dans la cavité orale propre via les canaux de Wharton et Rivinus.

fig9.png

Par contre le canal de Sténon ne se déverse par au niveau de la première molaire supérieure?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

T’es sûre? J’avais aussi marqué l’an passé 2ème molaire  supérieure..

@Fonktiondonde toi qui marque tout tu peux confirmer?

lé canal dé sténonne il sé ouvre au niveau dé la première molaire soupérieure 

(mais je comprends pas comme y a plein de variations partout il pourrait s'ouvrir aussi au niveau de la deuxième non ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

lé canal dé sténonne il sé ouvre au niveau dé la première molaire soupérieure 

(mais je comprends pas comme y a plein de variations partout il pourrait s'ouvrir aussi au niveau de la deuxième non ?)

Bien sûr Viketor mais en PACES si on vous dit qu’il s’ouvre en regard de la 1ère et au concours « en regard de la deuxième » c’est faux direct!!

Donc stenon: 1ère molaire supérieure. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...