Jump to content

Rangueil 2013 physio


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Hello j'ai quelques questions concernant cette annale:

 

B: comptée fausse, je ne comprends pas pourquoi car quand je fais le calcul je trouve bien 27,2 (67 x 0,4) ce qui est inférieur à 28

E: je ne comprends pas comment on peut déterminer ça...

 

D: on sait que inuline ou EDTA c'est pour le VEC, donc lorsque je vais 67x0,2= 13 et quelques et non pas 11, je comprends pas pq tous mes calculs sont faux alors qu'on ne nous dit pas qu'il présente des oedèmes, c'est à cause des pertes digestives?

 

merci par avance :)

 

Posted

Salut!

 

Deja pour deux de tes questions: souviens toi que quand on a la diarrhée (so glam) on perd de l'eau en extra cellulaire uniquement. Du coup l'eau intracellulaire reste de 40% du poids initiale donc de 28L. Les 3 kg de perdu sont du à la variation de l'extracellulaire: du coup volume mesuré grâce l'EDTA= 20% x 70 kg - 3L de perdu ce qui devrait en effet te donner 11 L :)

 

pour la question sur les œdèmes, j'ai à peine quelques notions du cours alors je préfère ps dire de bêtises

jespere t'avoir aider un peu 

Posted

Hey :) 

 

Pour la A. et la D. @Neïla a tout dit 

 

Pour la E : Faut faire un Bilan Gain - Perte : 

Gain : 2L/j d'eau et 0,5 L/j d'alimentation 

Perte : 0,5 L/j de diurèse , 1 L/j de R,T,P et le x L/j de perte digestive 

 

On a perdu 3 L en 2 j donc 1,5 L/j 

 

Gain - Perte = - 1,5     -->      2,5 - 1,5 + x (perte digestive) = -1,5 -->    1 + x = - 1,5    donc perte digestive = 2,5 

 

 

 

  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, HermineGranger a dit :

@HadjDh

@Neïla

Alors je passe sûrement à coté de qqle chose de bête mais pourquoi on fait les 20%*70 - 3 et pas 67*20% ? Car effectivement dans le 2nd cas on trouve pas 11 mais y'a une logique qui m'échappe :p

 

merci!

 

Je te renvoie aux sujets précédents @HermineGranger (classifié dans le référencement) : 

Révélation

Mais

Révélation

Dites moi, 

Révélation

Elle n'aurait pas regardé les sujets antérieurs ???? 

Révélation

Tu sais de quoi je parle

Révélation

:D 

Révélation

Moi ? Revancharde ? Nooooooooonnnnn :D 

 

 

 

 

 

 

Posted
il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

 

Je te renvoie aux sujets précédents @HermineGranger (classifié dans le référencement) : 

  Masquer le contenu

Mais

  Masquer le contenu

Dites moi, 

  Masquer le contenu

Elle n'aurait pas regardé les sujets antérieurs ???? 

  Masquer le contenu

Tu sais de quoi je parle

  Masquer le contenu

:D 

  Masquer le contenu

Moi ? Revancharde ? Nooooooooonnnnn :D 

 

 

 

 

 

 

Je l'ai vu pfff mais justement je comprends pas pourquoi on peut pas faire comme a fait juliette genre direct 20% de 67 :(

enfin de toute façon je retiens la bonne façon de faire :p

Posted (edited)

Beh t'as valeur est faussé si tu le fais avec le 67. Si tu le fais avec le 67 tu considères en gros que la perte hydrique c'est faite harmonieusement dans le VEC et VIC. (il te demande parfois en QCM de calculer quand c'est harmonieusement perdu et là tu prends le poids du patients après le régime) 

C'est pour ca que tu le fais directement sur le 70 (parce-que la valeur n'est pas changé)

 

Je vois pas comment te l'expliquer, peut être que j'ai tord mais pour moi c'est mathématiquement faux de prendre les 67. J'essayerai de trouver un exemple à ma pause diner. 

 

Edit : Je t'ai pas vu venir toi haha  @Shtomal :D

Juste c'est normal que je vois plus les gens qui lisent les posts en bas ? 

 

Edited by HadjDh
  • Ancien du Bureau
Posted

@HermineGranger tu ne peux pas faire 20% de 67 parce que dans les 3 kilo que tu a sûr perdu, les 3 viennent du milieu extra. 

 

Du coup quand tu fais 20% de 67, tu considères que les 3 kg perdus venaient de tous les compartiments liquidiens (VEC, VIC, etc). 

C’est comme si tu faisais une moyenne alors que l’un a tout perdu (des 3kg) et l’autre n’a pas perdu d’eau .. 

 

tu vois mieux ? 

Je suis sur portable donc peut être que ça bug ? @HadjDh

Posted

Coucou !

Quelqu'un aurait une explication pour la 10D ? :61_sob:

Si on a augmentation de protidémie et hématocrite on a une diminution du V° plasmatique je crois (confirmation ? ^^)

Du coup vu qu'on a augmentation du VEC j'aurais mis vrai pour l'augmentation du V° interstitiel ..

Merci d'avance <3

Posted

Ta P° oncotique plasmatique c'est elle qui va permettre de diminuer la filtration ou le passage de liquide du secteur plasmatique au secteur interstitielle.

Donc si elle augmente ça voudra dire que le liquide aura plutôt tendance à rentrer dans le secteur plasmatique pour diluer les protéines en excès et donc le secteur interstitielle n'a pas à augmenter. 

 

 

 

  • 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut salut :)

 

Reprenons la correction détaillée de ces deux QCMs 

 

QCM 10

A. VRAI VEC initial = 20% x pois du corps initial = 0,2 x 70 = 14L

B. FAUX : On ne perd de l'eau en intracellulaire que si la pression osmotique efficace est modifiée. Dans ce cas, la Posm efficace = 2 x Na+ = 2 x 140 = 280 mOsm/kg. La pression osmotique est normale, tout le volume perdu provient du compartiment extracellulaire, donc son VIC vaut toujours : 0,4 x 70 = 28L, pas moins

C. FAUX : ça n'a rien à voir, on peut utiliser l'hématocrite quelles que soient les conditions pour estimer les variations du volume plasmatique

D. FAUX : Si la pression oncotique augmente dans le vaisseau, ça va causer une pression de rappel de l'eau du secteur interstitiel vers le secteur plasmatique, l'item est incohérent, on observera jamais ensemble une augmentation de la pression oncotique et une augmentation du volume hydrique dans le secteur interstitiel

E. VRAI : Il faut faire le bilan 

Gains : 2L (boisson) + 0,5L (eau endogène) = 2,5 L

Pertes : 0,5L (diurèse) + 1L (pertes insensibles) = 1,5L

On a donc un gain net de 1L/jour

Mais, on sait que la diurèse est au minimum, et que le patient a perdu 3kg d'eau en 2jours, soit environ 1,5L/jour. Pour que ces données soient cohérentes, il faut que le patient ait perdu par voie digestive non seulement son gain net en eau (1L) mais encore 1,5L/jour pour expliquer la perte de poids. Donc le patient a perdu par jour 1L + 1,5L soit 2,5L

 

QCM 11

A. VRAI : voir calcul au 10.B.

B. FAUX : le trou anionique est normal, mais il existe des acidoses où le trou anionique est normal donc pas de causalité entre les infos

C. FAUX : le rein doit excréter un minimum incompressible de 0,5L/jour. Le patient se déshydrate donc le rein concentre les urines, il fait bien son travail mais il est dépassé.

D. VRAI

E. FAUX : son osmolarité est normale, si on lui perfuse une solution isotonique le volume des cellules ne changera pas

 

Est ce que tout est clair ?

 

Dans tous les cas, bon courage à tous !! 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...