jb31 Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Salut à tous, Dans le poly de Pâques version 2017, l'item suivant "l'aspirine acide salicylique, provient de l'écorce de saule" est compté vrai. N'est ce pas l'aide acétylsalicylique plutôt ? Merci pour la confirmation Quote
Gardinatops Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 J'aurais dis la meme chose, mais l'item est marqué ainsi mot pr mot? Cae l'acide salicylique provirnt bien de l'ecorce de saule, puis par acétylztion donne l'aspirine Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted April 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2018 Je suis d'accord avec toi ! Bon courage Quote
HadjDh Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Hey, La Salicyline provient de l'écorce de Saul et est métabolisé dans le foie en Acide Salicylique. Pour l'Aspirine, elle vient bien après par un procédé non naturelle fait par Gerardt (jsé jamé comment sa sécris lol) Moi ce que je comprend pas c'est mettre Aspirine puis le PA ? :/ Quote
juliette Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Hello ! j'ai fait des qcms d'annales (il faut chercher entre 2011 et 2012 je pense) dont la correction disait que on retrouvait de l'acide salicylique dans le saule (je pense que c'est une approximation du prof car ça se passse comme @HadjDh l'a dit) mais que l'acide acétylsalicylique n'était pas directement retrouvé dans l'écorce de saule ! Il résulte d'une transformation par l'Homme, donc attention je vois bien Sénard nous mettre un truc du genre cette année Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted April 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2018 Alala qu'ils sont tordus ces profs ..... Dans ce cas, pourquoi dans l'item il est indiqué " l'aspirine, acide salicylique" ? Parce qu'on est d'accord que c'est acétylsalicylique Quote
Magnum Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Salut ! Oui oui c'est le piège ultra classique, l'acetylation est un procédé pas naturel dans ce cas là, il est fait par l'homme Écorce de saul --> acide salycilique Aspirine --> acide acetylsalycilique Quote
Gardinatops Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 il y a 14 minutes, laetitia-bontemps a dit : Alala qu'ils sont tordus ces profs ..... Dans ce cas, pourquoi dans l'item il est indiqué " l'aspirine, acide salicylique" ? Parce qu'on est d'accord que c'est acétylsalicylique C'est un item du TAT la question ne sera pas posee ainsi si elle venait a tomber au cc, regarde dans le ccb jcrois qu'il y a un item dessus et ce n'est pas du tout ambigu Quote
HadjDh Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 il y a 11 minutes, pépé98 a dit : C'est un item du TAT la question ne sera pas posee ainsi si elle venait a tomber au cc, regarde dans le ccb jcrois qu'il y a un item dessus et ce n'est pas du tout ambigu Exacte. Après je te rappelle qu'on a affaire à JmS on est jamais à l'abris des ambiguïtés malheureusement... Quote
Magnum Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 (edited) Mais c'est comme les (...) qui sont sensé t'aider, mais au final ce qui est faux est dans la parenthèse Ultra fourbe Bonne révision Edited April 24, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted April 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2018 Ça marche merci beaucoup pour l'explication je ferais trèèèès attention par la suite pour ces qcm en apparence facile ! Force à vous tous pour ces dernières semaines de révisions Quote
Recommended Posts