Humérus-clausus Posted April 23, 2018 Posted April 23, 2018 Bonsoir a tous ! J'ai une petite incompréhension sur le terme viscère employé par Chaynes. Ce que j'avais compris de l'an dernier c'est que: - Le relais entre les neurones pré et post ganglionnaire dans le ganglion pré-vertébral ----> neurone post ganglionnaire a destinée viscérale. - Le relais dans le ganglion para-vertébral --> neurone post ganglionnaire n'est pas a destinée viscérale Mais dans son schéma: : Le neurone post ganglionnaire innervant les poumons fait relais dans le ganglion para-vertébral Donc quand il parle de viscère c'est uniquement pour les organes abdominaux et pelviens, pas les thoraciques ? (poumons?) Je crois que j'ai pas la même définition de viscère que lui.. Merci d'avance !! Et du coup une autre question me vient ! La glande surrénale n'a pas d'innervation parasympathique ? Quote
Solution TiBiscuit Posted April 24, 2018 Solution Posted April 24, 2018 Bonjour, Je pense que tu trouveras la majorité des réponses que tu cherches ici. Si il reste des zones d'ombre, n'hésite pas à demander Quote
Humérus-clausus Posted April 24, 2018 Author Posted April 24, 2018 Ok merci ! Du coup j'ai trop généralisé en notant viscères --> relais dans le ganglion pré vertébral Non viscere --> relais dans le para-vertébral ? merci Quote
TiBiscuit Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Un peu je crois. Rien n’est jamais aussi simple surtout avec patrick. Pour ta question sur la glande surrénale (très pertinente d’ailleurs), il faut savoir qu’elle peut être considérée comme une sorte de ganglion relais en elle-même, voire même d'un second neurone orthosympathique. Elle permet l’adaptation entre la commande nerveuse et humorale de l’orthosympathique et explique pourquoi ses effets sont systémiques, alors que ceux du parasympathique sont plus localisés. Quote
Recommended Posts