Ancien Responsable Matière ISB Posted April 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2018 Salut ! concernant l'item B du qcm suivant Elle est compté vrai, je pensais que c'était du au fait que les osmolarités des 2 milieux etaient égales mais sachant que l'isotonie fait référence à une même concentration et non pas osmolarité je doute de mon raisonnement, mais je ne vois pas comment calculer toutes les concentration non plus :/ Aussi, pour l'item E je ne vois pas comment calculer le delta T avec les données de l'énoncé Merci d'avance ! Quote
Humérus-clausus Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 Le 23/04/2018 à 21:43, ISB a dit : Salut ! concernant l'item B du qcm suivant Elle est compté vrai, je pensais que c'était du au fait que les osmolarités des 2 milieux etaient égales mais sachant que l'isotonie fait référence à une même concentration et non pas osmolarité je doute de mon raisonnement, mais je ne vois pas comment calculer toutes les concentration non plus :/ Aussi, pour l'item E je ne vois pas comment calculer le delta T avec les données de l'énoncé Merci d'avance ! Salut ! Vu qu'il y'a pas de réponse je le tente Moi pour la B je l'aurais mise vraie parce que la membrane est semi-perméable donc seul le solvant aurait pu diffuser, mais vu que les osmolarités sont les mêmes y'a pas de diffusion. Après pour la E, je l'aurais mise fausse (?) parce que les osmolarités sont les mêmes. Je crois que tu peux pas la calculer mais y'a une formule genre osm= DeltaT/kc Et Kc est une constante donc ça donnera: Delta T= osm x Kc --> vu que l'osmolarité est la même --> même Delta T A confirmer .. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2018 Merci @Humérus-Clausus pour ta réponse ! Justement le truc qui me perturbe le + pour la B c'est ça : on parle d'isotonie lorsque les concentrations sont les mêmes, or ici ce sont les osmolarite qui sont les mêmes, du coup je me demande si le fait que les osmolalite soient les même est la bonne justification ou si il faudrait plutôt calculer cette fameuse concentration Quote
Humérus-clausus Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Il y a 8 heures, ISB a dit : Merci @Humérus-Clausus pour ta réponse ! Justement le truc qui me perturbe le + pour la B c'est ça : on parle d'isotonie lorsque les concentrations sont les mêmes, or ici ce sont les osmolarite qui sont les mêmes, du coup je me demande si le fait que les osmolalite soient les même est la bonne justification ou si il faudrait plutôt calculer cette fameuse concentration Pour moi l'isotonie ça veut dire qu'aucun échange ne se fait entre les 2 compartiments. Ici vu que t'as une membrane semi-perméable, aucun ion peut diffuser uniquement que l'eau mais l'osmloraité est la même globalement (même si les concentrations en ion sont différentes) donc l'eau n'a rien.a compenser ---> donc c'est isotonique car pas d'échanges. Par contre si on avait une membrane perméable aux ions, il faudra prendre en considération les concentrations ioniques donc du NaCl de B passera vers A pour atteindre un équilibre entre les 2 compartiments. Je sais pas si c'est très clair .. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2018 Je pense voir ce que tu veux dire mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose : L'objectif de l'item est justement de prouver l'isotonie des solutions, autrement dit, l'objectif est de prouver que les 2 solutions ont la même concentration en soluté : effectivement, ces 2 solutions ont la même osmolalite,donc la même quantité de soluté par kg, du coup ce que je me demande c'est est ce que ça revient à dire qu'elles ont la même concentration totale en soluté ? Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que 10mosm/kg de PEG ait la même concentration que 10mosm/kg de NaCl... Quote
Humérus-clausus Posted April 25, 2018 Posted April 25, 2018 Du coup je sais pas trop pour moi isotonie, il faut juste vérifier qu'aucun échanges se fait et la c'est permis grâce a la membrane semi-perméable Attend d'autres avis Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2018 Oui j'avais raisonné exactement comme ça à première vue du QCM, c'est juste que je voulais être sûr vu qu'on nous donne des donnees qui ont l'air de permettre de calculer les concentrations ça me met le doute ^^ En tout cas merci beaucoup à toi ! Quote
Recommended Posts