Jump to content

M2016

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut quelques problèmes sur maraicher 2016.. 

Révélation

Ok j'ai encore pris un carton c'est bon hein

• La crete lacrymale postérieure est un relief de l'os ethmoide, FAUX

Dans mon j'ai juste allusion à une crête lacrymale, qui est entre lacrymal et ethmoide, mais donc il y a deux crêtes (ant/post) et donc j'en déduis qu'elle est/sont sur la lacrymal?

• Le cornet inf est une partie du maxillaire, FAUX, d'accord je crois que c'est un os à part entière, mais à quoi est-il relié du coup?  

Merci, bon courage à tous :wub:

• Solution
Posted

Salut bg,

• La crête lacrymale antérieure est présente sur l'os maxillaire en avant et la crête lacrymale postérieur est présente sur l'os lacrymal: ces deux crêtes vont limiter une gouttière qui deviendra un conduit lacrymo nasal se drainant dans le méat inférieur des fosses nasales

1524513797-crete.jpg

• Effectivement ici c'est faux puisque le cornet inférieur est un os à part entière (à la différence des cornets supérieurs et moyens qui appartient à la face médiale des masses de l'ethmoïde). Ce cornet inférieur, présent dans les parois latérales des fosses nasales, vient en avant recouvrir l'os lacrymal et en arrière fermer en partie le hiatus maxillaire. Il est donc articulé avec le maxillaire, l'os lacrymal en avant et en arrière avec la lame verticale de l'os palatin. Il possède une articulation indirecte avec l'os ethmoïde via un processus uncinatus. (mais ce n'est pas à savoir, si on te dit "le cornet inférieur s'articule avec l'ethmoide--> faux)

1524513887-netter.jpg

Si tu veux d'autres info n'hésite pas déesse:wub: