Shiva Posted April 23, 2018 Posted April 23, 2018 Salut quelques problèmes sur maraicher 2016.. Révélation Ok j'ai encore pris un carton c'est bon hein La crete lacrymale postérieure est un relief de l'os ethmoide, FAUX Dans mon j'ai juste allusion à une crête lacrymale, qui est entre lacrymal et ethmoide, mais donc il y a deux crêtes (ant/post) et donc j'en déduis qu'elle est/sont sur la lacrymal? Le cornet inf est une partie du maxillaire, FAUX, d'accord je crois que c'est un os à part entière, mais à quoi est-il relié du coup? Merci, bon courage à tous Quote
Solution victorbenv Posted April 23, 2018 Solution Posted April 23, 2018 Salut bg, La crête lacrymale antérieure est présente sur l'os maxillaire en avant et la crête lacrymale postérieur est présente sur l'os lacrymal: ces deux crêtes vont limiter une gouttière qui deviendra un conduit lacrymo nasal se drainant dans le méat inférieur des fosses nasales Effectivement ici c'est faux puisque le cornet inférieur est un os à part entière (à la différence des cornets supérieurs et moyens qui appartient à la face médiale des masses de l'ethmoïde). Ce cornet inférieur, présent dans les parois latérales des fosses nasales, vient en avant recouvrir l'os lacrymal et en arrière fermer en partie le hiatus maxillaire. Il est donc articulé avec le maxillaire, l'os lacrymal en avant et en arrière avec la lame verticale de l'os palatin. Il possède une articulation indirecte avec l'os ethmoïde via un processus uncinatus. (mais ce n'est pas à savoir, si on te dit "le cornet inférieur s'articule avec l'ethmoide--> faux) Si tu veux d'autres info n'hésite pas déesse Quote
Recommended Posts