Jump to content

item annale colonne vertébrale


grd
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut !! :)

 

Un item d'annale me dérange " Les foveas articulaires caudales de l'atlas sont planes " compté vrai. Dans mon cours, il est dit que dans un plan frontal elles sont considérées comme planes et dans un plan sagittal convexes. Je pense que je dois confondre deux articulations différentes ! Merci pour l'aide !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lisou a dit :

Alors moi j'ai écrit ça pour les surfaces articulaires crâniales de l'axis... 

Et du coup l'item reste bien vrai.. 

 

D'accord d'accord mais si on regarde ce schéma elles paraissent convexes pourtant ??

Capture d’écran 2018-04-23 à 22.06.16.png

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

moi j'avais compris que les foveas articulaire caudales de l'Atlas étaient planes. Légèrement obliques en dedans. Mais Planes. Et les craniâles seraient concaves pour contenir l'occipital qui lui est convexe.

Après l'Atlas c'est vraiment une vertèbre exceptionnelle, elle a pas vraiment de spondyle mais des arcs etc... je ne crois pas que le schéma générales sur les articulations s'y applique.

attends qu'on te confirme ça :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, grd a dit :

dans un plan frontal elles sont considérées comme planes et dans un plan sagittal convexes.

salut !! :) j'ai écris la meme chose que toi ! si on ne te précise pas je pense qu'il faut considérer qu'on se trouve donc dans un plan frontal, et s'ils précisent sagittal bah c'est convexe ! :) et je t'avoue que je ne prends pas le schéma en compte, à part si on le considère comme une vue latérale alors cela parait cohérent (mais il est assez abstrait ...) :)

en attendant la réponse du meilleur des RM

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 17 minutes, pépé98 a dit :

salut !! :) j'ai écris la meme chose que toi ! si on ne te précise pas je pense qu'il faut considérer qu'on se trouve donc dans un plan frontal, et s'ils précisent sagittal bah c'est convexe ! :) et je t'avoue que je ne prends pas le schéma en compte, à part si on le considère comme une vue latérale alors cela parait cohérent (mais il est assez abstrait ...) :)

en attendant la réponse du meilleur des RM

Oui je suis d’accord avec toi! Pour ce genre d’item faut se référer au cours sur l’osteologie ou il précise bien que c’est « plan ». Mais effectivement il y’a la particularité du plan sagittal. Franchement c’est le genre d’item que je ne cocherai pas car Chaynes va toujours trouver une excuse pour justifier des items ambigües...

courage à vous :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a en effet une bizarrerie au niveau des fovéas articulaires inférieures de ce bon vieil atlas. On considère qu'elles sont planes dans un plan et convexes dans l'autre. Chaynes l'a justifié en cours en disant que c'était pour compenser le raccourcissement de la moelle épinière lors des rotations de la tête, pour éviter une verticalisation des racines qui pourrait affecter tout l'organisme à chaque fois qu'on veut traverser la route (parce que regarder avant de traverser c'est important !! :9_innocent:).

 

Donc, mis à part l'aspect sécurité routière, ce détail est important pour certains qcms. Je t'avoue que je ne comprenais pas trop non plus au début et que je l'ai appris bêtement. Puis j'ai découvert Hamlet, le squelette du Tutorat :17_heart_eyes:. En fait on peut clairement voir que ces surfaces s'emboîtent dans un plan et sont planes dans l'autre. On peut d'ailleurs le voir en faisant attention sur les schémas de Chaynes comme celui que je te mets juste en dessous.

 

 

1518982455-atlas.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...