Jump to content

Prévention de la perde d'autonomie

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuut

Je ne trouve pas la diapo sur Moodle, quelqu'un l'aurait? 

• Du coup j'ai un problème dans mon cours j'ai que la CDAPH delivre

-la carte de priorité PH si invalidité <80% barème de la MDPH

-carte d'invalidité si incapacité >80% du barème de la SS

Ce que j'ai mis en gras est-il bon? J'ai un doute sur le fait qu'on utilise pas le même barème et les mêmes termes (même s'ils sont proches un piege est vite arrivé :P )

• BONUS : Je ne comprends pas la partie La SS intervient --> droit de recevoir de la SS : 3 ans d'indem journalières puis congés longue maladie.. et la suite de cette partie quoi, si vous voyez de quoi je veux parler vous pourriez m'expliquer svp? Si ça a été abordé cette année :ph34r:

Merciii :wub:

Edited by Shiva
  • Solution
Posted

Salut ! 

C'est incapacité pour les 2 barème :) 
En fait c'est: 
Carte priorité PH si incapacité < 80% invalidité barème de la MDPH pour les transports en communs

Carte invalidité si incapacité > 80%, (pas de barème sur les diapos à propos de celle là), donne avantages fiscaux.

Oui ça a été abordé :) En grow

Pour les personnes qui ont travaillées, elles ont acquis le droit contributif (acquis par les cotisations salariales)

Uniquement si la PH a travaillé et cotisé avant son handicap 

-SURVENU D'UN HANDICAP-
La personne a le droit de recevoir un financement de la SS pendant 3 ans (c'est l'indemnité journalière de l'arret de travail)
Puis après ces 3 ans, si elle n'a pas pu reprendre d'activité, 3 catégories d'options s'offrent à elle (en général elle choisit pas hein)

1) Travail à temps partiels, si elle peut un peut travailler

2) Incapacité au travail, si elle ne peut plus faire d'activité pro

3) Majoration d'une tierce personne, là c'est gros handicap, il y a compensation salariale + dépendance

Pour les personnes qui n'ont pas assez ou pas travaillées, tu as la
AAH (allocation adulte handicapée) pour les adultes
AEEH (allocation d'éducation enfant handicapé) pour les enfants, aide financière remise aux parents juste comme ça ;) 
APA (allocation personnalisé d'autonomie), lorsque tu es dépendant, tu as une compensation qui est prise en charge par le conseil dep si tu as plus de 60 ans :D

Posted
il y a 15 minutes, Magnum a dit :

, tu as une compensation qui est prise en charge par le conseil dep si tu as plus de 60 ans :D

Ça ne fonctionne que pour l'APA? les autres si ils ont plus de 60 ans c'est le conseil dép qui s'y met ou pas? 

Ton explication est top merci beaucoup :wub:

Posted

APA c'est que pour les personnes qui ont plus de 60 ans et qui commencent à perdre en autonomie. C'est si tu préfères le conseil dép qui va déterminer si tu peux "être" candidat pour APA, et si oui c'est le conseil départemental qui verse l'APA :)