Jump to content

Tube neural


Luciole
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, dans mon cours sur les généralités du système nerveux j'ai noté que :

- mésencéphale => aqueduc du mésencéphale 

- Métencéphale + Myélencéphale => 4ème ventricule 

 

Mais dans le cours sur le Tronc cérébral j'ai noté que : 

- Mésencéphale => mésencéphale 

- Métencéphale => pont + cervelet

- Myélencéphale => Moelle allongée 

 

Alors est ce que le 4ème ventricule est formé du pont, du cervelet et de la moelle allongée ? Ce qui m'étonnerai, ou est ce que je me suis trompé ?

MERCIIII

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je vais essayer de mettre les choses au clair car vous inverser des notions importantes.

 

Le tube neural est la structure embryologique de base qui va donner naissance à tout le SNC, que ce soit le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet, ou la moëlle épinière.

 

1524505760-tube-neural.png

 

Ce tube neural, qui est un amas de tissu nerveux, qui contient en son centre une cavité, est divisé de manière anatomique entre trois vésicules, de haut en bas

- Prosencéphale

- Mésencéphale

- Rhombencéphale

(encore plus caudalement on trouvera ce qui donnera la moëlle épinière)

 

Ces vésicules, qui sont les éléments fonctionnels du tube neural, vont changer de morphologie et se diviser en:

  • Télencéphale et Diencéphale pour le prosencéphale
  • Mésencéphale ne change pas
  • Métencéphale et Myélencéphale pour le rhombencéphale

 

Ces vésicules vont donner naissance respectivement à:

  • Télencephale et diencéphale: tout le cerveau et formations optiques (je vous rappelle que les nerfs optiques émanent du cerveau...)
  • Mésencéphale au mésencéphale... partie supérieure du tronc cérébral
  • Métencéphale va SE DIVISER en donner dans sa partie antérieure le pont (TC) et dans sa partie postérieure le cervelet!
  • Myélencéphale: moëlle allongée (TC)

Ensuite la partie inférieure du tube neural donne naissance à la moëlle épinière

 

1524505850-prosencephale.jpg

1524505588-vetricukes.jpg

 

Je vous l'ai dit plus haut, il existe initialement une cavité au sein du tube neural. Cette cavité, du fait de cette embryogenèse va s'expandre selon la localisation de la vésicule. On a coutume d'associer à une vésicule une cavité. Cette cavité (espace) est nommée VENTRICULES

 

  • Télencéphale: je vous rappelle que le tube neural est un tube et que la boite cranienne est une boite. Pour qu'un tube rentre dans une boite, il faut que la partie supérieure du tube neural, c'est à dire le prosencéphale s'enroule en avant, en arrière et sur les côtés. Pour faire rentrer le maximum de matières dans la boîte, le télencéphale va se diviser dans un plan sagittal et va donner naissance aux deux hémisphères cérébraux (= naissance du cerveau) et la cavité du télencéphale (= ce qui a au centre de la vésicule télencéphalique) se divise par conséquence en deux ventricules latéraux (= espaces...).
  •  Diencéphale: donne naissance au troisième ventricule qui est un espace parallélépipédique, entre les ventricules latéraux télencéphaliques. Des foramens interventriculaires (un de chaque côté) vont mettre en communication ces cavités
  • Mésencécéphale: naissance à l'aqueduc du mésencéphale, en gros c'est un cavité qui relie le 3ème ventricule au 4ème ventricule
  • Metencéphale: naissance au 4ème ventricule de forme triangulaire à sommet postérieur. Je vous ai dit que le métencéphale se diviser en avant en pont et en arrière en cervelet; au centre c'est le 4ème ventricule (cavité, j'insiste)
  •  Myélencéphale: Chaynes n'en parle pas, va donner la cavité de la moëlle allongée
  • Puis ce tube se prolongera en cavité centrale de la moëlle epinière (ou rien ne circule je rappelle)

 

1524505857-vesicule-sectionnee.jpg 

 

 

Pour résumer petit schéma, déjà vu en cours:

 

1524507624-blausen-0896-ventricles-brainSchéma du système ventriculaire

 

Ce qui apparaît en bleu résume ce que je viens de vous dire. Par pédagogie, ces cavités ont été opacifiées: donc ce n'est pas du tissu, ce ne sont pas des noyaux, ce sont des espaces qui sont compris dans le tissu nerveux du SNC!!!

 

 

Donc maintenant si je vous montre ce schéma:

1524507878-plancherv4.jpg

Vous devez vous dire:

  1.  Ok je vois le cervelet qui est recliné vers la gauche et le TC en avant: vue postérieure du TC
  2. Je sais que le cervelet dérive du métencéphale et que la partie antérieure du métencéphale donne le pont. Cependant il est incorrect de parler de face postérieure du pont puisque cette face correspond en fait à une cavité: Chaynade pure et dure qui tombe souvent 
  3.  Entre le cervelet et le pont j'ai un espace, cavité qui est le 4ème ventricule qui a un plancher antérieur et un sommet postérieur au niveau du cervelet (je vous renvoie au schéma du système ventriculaire ci-dessus)
  4. Donc "face postérieure du pont" (ne se dit pas!!!!!)= plancher du 4ème ventricule: OK. Dans ce plancher, on retrouve la SG segmentaire du TC separée en partie motrice et sensitive par le sulcus limitant... (tout ce qui a en gris en dessous)

etc etc..

1524508663-ventrivule.png

Link to comment
Share on other sites

Wawwww, ok tu m'as remis quelques idées en places, désolé lucile c'était comme ça que j'avais compris le cours avant .. Je croyais que le rhombencéphale donnait donc les 3 structures que je t'ai dis (ce qui est vrai), mais ce qui était faux c'était que le ventricule 4, lui ne provient que de la division de métencéphale et la moelle allongé que du myelencephale

Question :
Est-ce que le 4ème ventricule est limité en avant par le pont, le cervelet en arrière, en bas par la moelle allongée et en haut par le diencéphale est juste ? 

Du coup en conclusion et à la réponse que tu as posé : 
Lors de la division du métencéphale cela va donner le 4ème ventricule qui donnera le pont en avant et le cervelet en arrière. C'est tout! La moelle allongée fesant partie la même vésicules au stade 3, le rhombencéphale, n'est différencié qu'au stade 5 vésicules par le myélencéphale.

C'est juste cette fois-ci @victorbenv ? :P 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Magnum a dit :

Est-ce que le 4ème ventricule est limité en avant par le pont, le cervelet en arrière, en bas par la moelle allongée et en haut par le diencéphale est juste ?

Arff non ce n'est pas très correct, car le 4ème ventricule est bien limité en avant par le pont et en arrière par le cervelet, mais il n'est limité par rien en haut ou en bas puisqu'il se continue par la cavité de la MA et ME et en haut par l'aqueduc

 

il y a 21 minutes, Magnum a dit :

Lors de la division du métencéphale cela va donner le 4ème ventricule qui donnera le pont en avant et le cervelet en arrière. C'est tout! La moelle allongée fesant partie la même vésicules au stade 3, le rhombencéphale, n'est différencié qu'au stade 5 vésicules par le myélencéphale.

C'est juste cette fois-ci @victorbenv ? :P 

C'est encore imprécis (je suis chiant mais c'est pour ton bien): un ventricule ne donne AUCUNES structures puisque c'est une cavité!!!! C'es le métencéphale (= tissu!!!) qui donne naissance au pont et au cervelet, et par des phénomènes obscurs de distension cavitaire, la cavité initialement présente va former le 4ème ventricule présent entre pont et cervelet!

Révélation
il y a 27 minutes, Fonktiondonde a dit :

:wub: content que ce terme soit rentré dans le langage courant

Tutoweb se rappellera de toi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...